Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Septembre 07, 2010, 23:47:28
Accueil
Présentation
Installation
Téléchargements
Documentation
Forum
Dépôts
Salon Jabber
·
Aide
·
Rechercher
·
Identifiez-vous
·
Inscrivez-vous
·
Forum Pardus-fr.org
>
Sections
>
Actualité de Pardus-fr.org
(Modérateur:
PhiX
) >
[Regroupement] Pardus 2009
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Regroupement] Pardus 2009 (Lu 13941 fois)
pardus-fr
Modérateur global
Newbie
[Regroupement] Pardus 2009
«
le:
Novembre 09, 2008, 15:56:17 »
Sur ce topic, toutes les infos/réactions sur la futur Pardus 2009.
Citation
Tout commença lorsqu'
Onur Küçük
, un des développeurs de Pardus, posta un message dans la liste de diffusion
pardus-devel
le 6 novembre dernier.
Dans ce message,
Onur Küçük
explique en détail ce que l'équipe a prévu pour la prochaine version.
>>
Pardus 2009: la genèse
«
Dernière édition: Avril 03, 2010, 15:32:42 par gyan000
»
Journalisée
pardus-fr.org
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Helpeur certifié
Re : [Regroupement] Pardus 2009
«
Répondre #1 le:
Novembre 10, 2008, 23:22:15 »
Moui bonsoir,
Juste un commentaire sur le choix de KDE 4.2.1 pour Pardus 2009.
Certes, il y a des chances pour que KDE 4.2.1 soit tout à fait utilisable au quotidien lors la sortie de cette version; mais,
Pardus étant pour moi la distribution qui a le mieux intégré le bureau KDE et qui est d'une stabilité remarquable, j'ai peur qu'on ai, dans l'ensemble, un environnement moins stable qu'avec un KDE de la série 3.5.x. (sans compter sur les pilotes nvidia foireux quand on active les effets graphique de Kwin 4.)
Qu'en pensez-vous, bonne idée, mauvaise ?
«
Dernière édition: Novembre 10, 2008, 23:24:01 par gyan
»
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #2 le:
Novembre 10, 2008, 23:52:32 »
Je pense que ça a été une bonne décision de ne pas choisir KDE 4 par défaut pour Pardus 2008. Par contre, le fait que les grosses distributions concurrentes (Kubuntu, Mandriva, Fedora, OpenSuSE) n'aient pas résisté à l'appel de la nouveauté va nous servir : ils vont souffrir et se prendre les pires bugs dans la tête. À la fin du carnage, on peut penser que la plupart des bugs auront été corrigés, et que KDE 4 sera aussi stable que KDE 3.
En plus, les utilisateurs dégoutés de ces distributions qui ne se seront pas tournés vers GNOME ou XFCE chercheront peut-être une distribution alternative qui mise plus sur la stabilité que sur le buzz de la nouveauté à tout prix. . .
«
Dernière édition: Novembre 10, 2008, 23:56:31 par PhiX
»
Journalisée
Vous avez constaté une
erreur de traduction
en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Re : Re : [Regroupement] Pardus 2009
«
Répondre #3 le:
Novembre 19, 2008, 20:14:15 »
Citation de: gyan le Novembre 10, 2008, 23:22:15
Moui bonsoir,
Juste un commentaire sur le choix de KDE 4.2.1 pour Pardus 2009.
Certes, il y a des chances pour que KDE 4.2.1 soit tout à fait utilisable au quotidien lors la sortie de cette version; mais,
Pardus étant pour moi la distribution qui a le mieux intégré le bureau KDE et qui est d'une stabilité remarquable, j'ai peur qu'on ai, dans l'ensemble, un environnement moins stable qu'avec un KDE de la série 3.5.x. (sans compter sur les pilotes nvidia foireux quand on active les effets graphique de Kwin 4.)
Qu'en pensez-vous, bonne idée, mauvaise ?
Je ne suis pas certain qu'on puisse réellement dire que KDE 4.2.1 sera moins stable que KDE 3.5.10. Par contre, il est fort probable que cette version disposera de moins de fonctionnalités.
Le tout est donc de savoir si KDE 4.2.1 sera suffisamment "complet" pour une utilisation quotidienne, notamment en termes de gestion de l'énergie pour les portables ou de la présence d'un système d'impression.
Est-ce que ce sera vraiment le cas ? Wait and see
Journalisée
Matériel :
PB EasyNote W5913 (Pardus 2009.1 stable)
PB IMedia D2510FR (Vista / Pardus 2009.2 test)
Acer Aspire 4810TZ (W7 / Pardus 2009.2 test)
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Helpeur certifié
«
Répondre #4 le:
Novembre 30, 2008, 15:04:22 »
Et bien en parlant de KDE 4.2, la beta 1 est justement disponible dans les dépôts de test de pardus 2008. C'est même indiqué officiellement
ici
, sur la page d'information de KDE 4.2 beta 1 ! (Ca fait une bonne pub au passage
)
J'avais récemment testé la 4.1.3 et même si cette dernière n'était pas encore complètement opérationnelle, elle était quand même assez stable. Allez, je m'en vais tester cette version, que faire d'autre par un temps aussi misérable de toute manière.
(Attention cependant, vous êtes obligé de supprimer le dépôt pardus-2008 avant de pouvoir utiliser celui de test qui. porte bien son nom, vous n'êtes pas à l'abri d'une mise à jour foireuse par la suite.)
«
Dernière édition: Novembre 30, 2008, 15:07:21 par gyan
»
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
«
Répondre #5 le:
Novembre 30, 2008, 15:16:59 »
Il est clair que voir le nom de Pardus sur la page d'information de KDE 4.2 est une pub excellente !
Tester KDE 4.2 beta 1 me tenterait bien mais vu que je n'aime pas les mises à jour foireuses, je préfère me montrer patient et attendre tes commentaires.
Journalisée
Matériel :
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Helpeur certifié
«
Répondre #6 le:
Décembre 01, 2008, 00:15:03 »
Bien bien,
Je suis actuellement sous cette béta 1 et voici en quelques mots mes impressions:
Flop:
- L'empaquetage de KDE4 réalisé par Pardus n'est pas encore au point, j'ai du recompiler les version SVN de kopete et du plasmoid
lancelot
. Le premier pour pouvoir utiliser le protocol jabber et le deuxième parce qu'il manquait des modules. (ils ont voulu faire vite.)
- J'ai du feinter Pardus afin d'avoir un tasma sans bug sous KDE4. (Créer un compte utilisateur normal, se logger sous KDE3 pour créer une configuration KDE3.5 propre, en profiter pour désactiver aRts et enfin, lancer KDE4.)
- Je trouve que l'ensemble est moins réactif qu'un kde 3.5 rock solid.
- Les mouvements de souris ne sont pas encore disponibles.
- L'attribution de nouveaux raccourcis clavier marche moyen. Certains raccourcis globaux fonctionnent, par exemple, attribuer CTRL+TAB pour aller au bureau suivant, mais pour contrôler le volume de kmix, niet.
- Plasma n'est pas encore au point. Il a planté deux ou trois fois quand je m'amusais avec les plasmoids. Par contre, une fois que le plantage a eu lieu il se réinitialise correctement.
- La boite à miniature bug pas mal au niveau de l'affichage des miniatures :
- En plus des bureaux virtuels classiques, on peut avoir plusieurs ZUI (Zooming User Interface). Ce sont en fait plusieurs configurations de plasmoids. Je n'arrive pas à supprimer ceux que j'ai créés, et pire, à chaque fois que je fais des modifications, ça m'en créer de nouveaux. enfin c'est très bizarre pour l'instant.
- Le serveur Nepomuk n'est pas activé par défaut sous Pardus. C'est normal, il plante. (C'est ce qui permet de tagger tous les fichiers sous Dolphin.)
- Il manque encore beaucoup d'options au niveau de la gestion de la playlist dans amarok2. (la possibilité d'ajouter certains morceaux dans une liste d'attente par exemple. Il ne se souvient pas non plus des podcast qu'on ajoute.
- L'équivalent de KDcop, n'est pas/plus là. (pour la 4.1.3 on avait le droit à qdbusviewer à la place, accessible dans la configuration des "actions d'entrées".
- Puis y'a plein de petits bugs à droite à gauche mais qui ne sont pas bien méchant pour l'instant.
Top:
- Pardus utilise Qtcurve comme moteur de rendu par défaut. Disponible en Qt3 et Qt4 fonctionnant très bien avec Gtk-Qt. Par conséquent les applications KDE 3~4~GTK s'accordent très bien.
- Konqueror est d'une rapidité déconcertante. J'en ai fait le navigateur par défaut histoire de voir sur le long terme.
- Okular est aussi d'une rapidité déconcertante avec les PDF. (c'est vraiment impressionnant, même avec des très gros PDF.)
- C'est beau (ok les goûts les couleurs toussa toussa.) et en plus y'a plein de jolis thèmes plasma qu'il est possible d'installer en deux clics.
- On peut rechanger de bureau avec la molette de la souris !
- amarok2 n'a pas planté une seule fois
- Je trouve kwin tout à fait utilisable avec les effets graphiques activés.
- Phonon utilise PulseAudio, qui utilise Xine, ok.
- Si si, en fait il est pas mal du tout Dolphin en tant que navigateur de fichier. Une fois configuré au poil et après avoir installé
MPlayerThumbs
, c'est impeccable.
- Hormis Kaffeine4 qui n'est pas vraiment utilisable (ex, le drag'n drop n'est pas encore géré), toutes les applications que j'utilise sous KDE3 sont disponibles sous KDE4.
- Grâce à Qt4, konqueror, kwrite, kate etc, propose la recherche d'un élément dans un document à la manière de firefox, sans ouvrir de fenêtre.
- Toutes les nouveautés indiquées sur le site de KDE.
Conclusion:
C'est tout à fait utilisable, si on a un peu l'âme d'un testeur et qu'on est pas effrayé par quelques plantages au début, le temps de tout configurer. La version 2009 de Pardus risque d'être sympathique. J'ai hâte de voir tous les outils de configuration intégré à KDE4 et le nouveau tasma.
«
Dernière édition: Décembre 01, 2008, 11:19:47 par gyan
»
Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
«
Répondre #7 le:
Décembre 01, 2008, 12:02:36 »
Merci pour ces premières impressions.
Quelques remarques en vrac :
Ne pas pouvoir utiliser LA messagerie instantanée libre avec Kopete, ça, c'est fort quand même.
KDE 4.2 est moins réactif que KDE 3.5 ?
alors
Effectivement, la boîte à miniature, c'est pas encore ça !
Est-ce qu'Amarok 2 sera sorti suffisamment tôt en version finale pour pouvoir être intégré à Pardus 2009 ?
Mis à part Kaffeine 4, il existe un autre lecteur pour KDE 4 qui se nomme Dragon Player. Est-ce que tu l'as essayé ?
Je trouve aussi que Dolphin est pas mal.
Si Konqueror et Okular sont si rapides que tu le dis, ça va être vraiment tip top.
Encore merci.
A +.
Journalisée
Matériel :
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Helpeur certifié
Re : Re : [Regroupement] Pardus 2009
«
Répondre #8 le:
Décembre 01, 2008, 15:38:09 »
Citation de: Linuxcomics le Décembre 01, 2008, 12:02:36
Est-ce qu'Amarok 2 sera sorti suffisamment tôt en version finale pour pouvoir être intégré à Pardus 2009 ?
hmm, je viens de me rendre compte que Pardus nous livre la version 1.94 d'amarok2 qui correspond à une version béta. Depuis le 24 novembre dernier la version 1.94 est disponible , ce qui correspond à une RC. Par conséquent, il y a de grandes chances qu'amarok2 soit disponible en version stable avec Pardus 2009. (et j'ai une compilation qui m'attend ce soir.)
Citation de: Linuxcomics le Décembre 01, 2008, 12:02:36
Mis à part Kaffeine 4, il existe un autre lecteur pour KDE 4 qui se nomme Dragon Player. Est-ce que tu l'as essayé ?
Oui il fonctionne pas trop mal. Mais il est très basique: pas de liste de lecture et n'arrive pas à lire beaucoup de vidéos.
Journalisée
Rouanito
Da Big Boss
Administrateur
Helpeur certifié
«
Répondre #9 le:
Décembre 01, 2008, 19:19:29 »
Merci gyan pour tes impréssions.
Malheureusement, je ne peux que constater que je retrouve bcp de bugs que je subissais déja en Aout.
Cependant, ç'était déja agréable et relativement fonctionnel dès septembre/octobre bien que ça ne puisse remplacer dans l'immédiat KDE 3.5.9 du fait de sa maturité.
Wait & see
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Helpeur certifié
«
Répondre #10 le:
Décembre 01, 2008, 23:30:49 »
Dernières précisions pour conclure:
- la version RC 1 d'Amarok2 se souvient de mes podcasts.
- Konqueror a un système de restauration de session après plantage à la firefox ainsi qu'une corbeille des onglets fermés.
- La francisation n'est pas complète, mais je crois savoir qu'on est pas trop à plaindre comparé à d'autres langues. (mais c'est déjà pas mal)
Citation de: Rouanito le Décembre 01, 2008, 19:19:29
Malheureusement, je ne peux que constater que je retrouve bcp de bugs que je subissais déja en Aout.
Certes, surtout la boite à miniatures, mais sinon, ça reste vraiment tout à fait utilisable. Et puis faut pas oublier toutes les nouveautés apportées par cette beta. (voir l'annonce officielle.)
Par exemple aujourd'hui, aucun plantage.
«
Dernière édition: Décembre 02, 2008, 01:38:04 par gyan
»
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Helpeur certifié
«
Répondre #11 le:
Décembre 03, 2008, 21:35:52 »
Je sais, je double-post.
mais c'est pour la bonne cause, il s'agit de rectifier deux des mes précédents propos:
Citation de: gyan000
- L'équivalent de KDcop, n'est pas/plus là. (pour la 4.1.3 on avait le droit à qdbusviewer à la place, accessible dans la configuration des "actions d'entrées"
En fait, si, c'est juste que la manière de créer des nouvelles entrées dans "Action d'entrées" n'est pas très intuitive.
Et maintenant que je me suis penché sur le problème, je dirais qu'il y a du mieux car, en fait ça marche !
On peut créer des raccourcis clavier globaux qui appellent des commandes / URL et réaliser des appels D-bus avec une interface graphique à la KDcop mais en plus bordélique car
D-Bus-powered
.
Ce qui m'amène au point suivant :
Citation de: gyan000
- L'attribution de nouveaux raccourcis clavier marche moyen. Certains raccourcis globaux fonctionnent, par exemple, attribuer CTRL+TAB pour aller au bureau suivant, mais pour contrôler le volume de kmix, niet.
Là aussi, tout fonctionne très bien et est mieux organisé que sous KDE3. C'est juste que quand je tente d'attribuer des combinaisons de touches à certaines actions en me servant de mon pavé numérique ça ne fonctionne pas:
En fait, quand je créer ma combinaison de touches, mon pavé numérique est en mode page précédente, suivante saut de page etc et quand je cherche à exécuter mon raccourcis clavier, mon pavé numérique est mode numérique. Mais ce comportement est un bug de Pardus car de base, quand la led "verrouillage numérique" est activé je ne suis pas en mode numérique.
Voilà voilà pour ces quelques précisions qui permettent d'enlever _2_ flops.
Je rajouterai tout de même au passage un flop à cause de plasma et le double écran.
Suicidaire que je suis, j'ai installé la 4.2 à mon boulot avec mon double écran et. il a un peu de mal plasma.
J'ai la ZUI de mon écran de gauche qui chevauche la ZUI de l'écran de droite, c'est assez rigolo
Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
PowerDevil + système d'impression
«
Répondre #12 le:
Décembre 13, 2008, 21:52:52 »
Gyan : as-tu eu l'occasion de tester les nouveaux gestionnaires d'énergie et d'impression inclus dans KDE 4.2 beta 1 ?
Journalisée
Matériel :
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Helpeur certifié
«
Répondre #13 le:
Décembre 14, 2008, 12:28:22 »
Tout à fait.
Alors concernant le module d'impression, je ne l'ai pas vu passer dans le centre de controle de KDE, mais par contre, j'ai pu imprimer et configurer quelques paramètres directement dans les applications KDE4, comme c'est le cas dans KDE3 par exemple.
Le gestionnaire d'énergie, quand à lui est bien présent dans le centre de controle et me semble très bien organisé et très complet:
Voilà voilà.
«
Dernière édition: Décembre 14, 2008, 13:43:35 par gyan
»
Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
«
Répondre #14 le:
Décembre 14, 2008, 12:51:40 »
Merci pour les infos et les copies d'écran.
Journalisée
Matériel :
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination: