Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pardus multiboot  (Lu 740 fois)
armageddon51
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 27, 2011, 16:01:55 »

Bon comme j`ai tellement aimé mon essai avec Pardus, j`ai décidé de lui faire une place sur mon disque avec XP. Pour être sur de pas perdre XP, j`aimerais qu`un expert me confirme quelques détails s.v.p
Le disque comporte 3 partitions ;
1-XP
2-libéré pour Pardus
3- du data à garder.

Alors durant l`installation je vais installé Pardus sur la deuxième partition. A l`installation je vais probablement choisir le mode manuel. C`est la que ça va chauffer. Comment ça va se passer ?
Est que le /boot va se créer sur la deuxième partition aussi ? Est ce que je dois créer un swap aussi ? Le loader va être sur le MBR ou c`est mieux de le mettre sur la partition 2 ?
Finalement est ce facile d`enlever le loader si je veux désinstaller Linux ?

merci.
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #1 le: Avril 27, 2011, 18:29:20 »

Bonjour  Smiley

Pas trop facile à te répondre "à la volée"

Il faudrait savoir combien ton disque fait au total en GO  et comment est-il composé ?

Xp = Partition Primaire , ensuite est-ce que tout le reste du disque data compris est en partition étendue ?

- bien défragmenter ton XP et lui laisser 1 tiers de plus de ce qu'il est ?

-pour la partition Pardus elle peut se répartir ainsi :

- 2ème partition primaire de 10 go = 10240 mo -> en ext4 et en  / (pour le système).

- 3ème partition primaire de 20 à 30 Go ( ou + = voir selon ton disque ?)en Ext4 et /home (tes "documents" de Pardus )

- 4ème partition de ce qui reste du disque en étendue obligatoirement !

Puis dans cette partition : créer une partition swap-linux de 1.5 fois la valeur de ta mémoire vive ?

exemple si 2 Go de RAM = 2x1.5 = 3 Go (1024x3=3072 mo) .

et alors dans ce qui reste , créer un partition logique en NTFS , qui sera accessible : et à partir de Pardus et aussi de XP.
Pour ce faire, tu peux télécharger Gparted live CD en .iso -> à graver ; puis booter sur ce CD afin de pouvoir "préparer" les partitions ; c'est plus facile ; enfin si tu n'est pas trop "débutant" , bien qu'en cherchant ru dois pouvoir trouver des tutoriels Gparted.
le lien pour télécharger l'iso à graver :

http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/OldFiles/0.5.1-1/gparted-live-0.5.1-1.iso/download

ET AUSSI ATTENTION POUR TON XP !!! , car si, pour différentes raisons.; de désinstaller Pardus Huh?
as tu ton CD XP pour éventuellement recréer le démarrage de ton XP ?

Sinon, il existe un utilitaire pour démarrer soit Pardus ,soit XP  = G.A.G.   :
Tutoriel et lien pour télécharger l'iso :

http://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique

MAIS À L'INSTALLATION DE PARDUS , il faudra installer son démarrage dans le /système Pardus -> à l'installation il faudra cliquer sur option ou installer le démarrage = dans la partition ou est installé pardus.

Alors je sais que çà peut te paraître compliqué si tu abordes linux , autrement , donne + de détails et poses d'éventuelles questions , avant de commencer l'installation de Pardus ;

@+ Wink

Journalisée
armageddon51
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 27, 2011, 19:41:39 »

Salut mon ami,

ok c`est un disque de 160GB ou toutes les partitions sont principales. Je pense pas que je peut insérer Linux entre 2 partitions ntfs. Je pense que le mieux serait de de sauver le contenu de la troisième partition Ntfs sur un autre disque. Enlever les partitions 2 et 3. Ensuite recréer une partition NTFS adjacente a la première (C:) et remettre le contenu de la feu 3 ième dans cette nouvelle partition. Ensuite comme le reste du disque est non allouée, j`y installe Pardus.
Ça a l`air correct ?
Tu pense que c`est mieux de mettre le boot sur la partition Linux que sur le MBR ?
« Dernière édition: Avril 27, 2011, 19:42:41 par armageddon51 » Journalisée
BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 27, 2011, 20:00:10 »

Salut armageddon51,
Citation
Tu pense que c`est mieux de mettre le boot sur la partition Linux que sur le MBR ?
Oui car sinon si tu désinstalle linux windows ne sera plus capable de démarrer. Alors que là le mbr est préserver.
Journalisée

Cordialement @+
armageddon51
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 27, 2011, 20:12:35 »

salut BG1,

dans mon cas même si je met le démarrage sur ma partition Pardus, l`installation va quand même installé grub sur le mbr. Alors si j`enlève Linux, faudra me débarrasser de Grub aussi en espérant pas perdre XP ?

Question : comment on a droit a 4 partitions primaires sur un disque et que 2 sont déjà alloués, je pense faire une autre partition swap (3GB) et finalement une dernière avec / et /home. Est ce que c`est possible de mettre ces 2 dernières sur la même partition ?
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #5 le: Avril 27, 2011, 23:09:24 »

Bonsoir

Si çà peux vous guider  Wink   --> les boot étant géré avec G.A.G. = celui-ci étant enregistré sur le disque, mais ne détruisant pas le MBR  Tongue

Et, il y a aussi des tutoriels pour sauvegarder le MBR et le réinstaller en cas de désinstallation Linux;
faire recherche svp Wink , et ce : avant toutes modifications et aussi des sauvegardes ! ! !  Evil
« Dernière édition: Avril 27, 2011, 23:41:49 par lamontagne22 » Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #6 le: Avril 27, 2011, 23:32:38 »

salut BG1,

dans mon cas même si je met le démarrage sur ma partition Pardus, l`installation va quand même installé grub sur le mbr. Alors si j`enlève Linux, faudra me débarrasser de Grub aussi en espérant pas perdre XP ?

Question : comment on a droit a 4 partitions primaires sur un disque et que 2 sont déjà alloués, je pense faire une autre partition swap (3GB) et finalement une dernière avec / et /home. Est ce que c`est possible de mettre ces 2 dernières sur la même partition ?

Bonsoir
Oui, tu as le droit à 4 partitions primaire sur un disque = pas + MAIS :

3 partitions primaire tu peux créer ok , mais la 4ème sera à la fois primaire mais étendue , et dans laquelle tu pourras créer autant que tu veux, des partitions logiques selon la capacité du disque .

Donc dans ton cas =
- tu as 2 partitions primaire ok
- tu crée à suivre, une primaire en swap-linux (3go)
- puis la 4ème tu la crée obligatoirement en étendue = tout le reste du disque --> si libre : autrement faire sauvegardes de ce que tu ne veux pas perdre , et dedans tu crée une logique ext4 /   et une autre logique ext4 en / home ; et, si tu as encore de la place tu peux créer une autre partition logique en NTSF pour des sauvegardes ou échanges; et tu auras accès avec tout tes autres OS en Win ou Linux

Observe bien tranquillement le miens Smiley
- Les 3 1ères partitions  = sont primaires
- les autres à suivre sont en logiques -->dans une primaire /étendue obligatoirement = tu ne peux faire autrement pour la 4ème primaire  Huh?

Bon @+ si vous avez d'autres questions   Wink
Journalisée
armageddon51
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 28, 2011, 00:22:34 »

ok je me lance. Bon pour un drole de raison, Pardus refuse de créer une partition swap puis une partition étendu ! Mais il est d`accord pour le "/" sur la partition 3, le swap et /home dans une partition étendu. Ca prend tout le disque maintenant. Ok ca me va.
Reste ou se place le boot, sur la partition C: (mbr) ou il va s`installer sur la partition Pardus ( je pense sur / sd3).
Ca fait une différence ? Je préfère sur sd3, ca va booter ?
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #8 le: Avril 28, 2011, 00:30:31 »

Re

Va doucement oh la ! pendant l'installation il y a une option pour lui dire ou mettre le démarrage = ou est installé Pardus -> donc le /   ,  il se trouvera sur ton /dev/sda3  ; en principe .Mais là ,il faudra installé G.A.G.

Mais, je ne comprends pas pourquoi ne pas préparer le disque avec gparted avant installation d'une Linux ?

on peut créer d'avance le swap-linux et les autres partitions ! He he

en + on leur mets des étiquettes ( noms ) aux partitions , et ainsi lors des installations : on se repère mieux .

Enfin c'est chacun qui voit Wink
« Dernière édition: Avril 28, 2011, 04:13:51 par lamontagne22 » Journalisée
armageddon51
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 28, 2011, 01:30:33 »

Ok bon bien la suite .
J`ai continuer avec l`installation de Pardus, et au moment de s`exécuter, il voulait refaire les 20 tentatives de partitionnement que j`avais fait. Il a gelé la dedans. Heureusement, j`ai rebouté dans XP et Pardus n`avait rien fait.
Donc j`ai utilisé GPARTED pour faire les partitions comme tu as dit. Par contre il faut repasser dans Pardus en mode manuel pour lui indiqué les points de montage de ces partitions.
J`ai ensuite choisi de mettre le boot sur la partition Pardus. Il a tout installé ensuite sans problème.

La pouasse, ca boute directement dans XP !!! et pas de choix de Linux. Y`a une façon d`installer Grub sur le MBR ou je dois tout recommencer ?

UPDATE :
bon j' ai finalement reinstalle avec Pardus en reformatant les partitions Linux, puis installer Grub sur le disque d'amorcage. Tout va bien maintenant pour Pardus et XP.

C' est pas de la tarte le multiboot. Je vais jeter un coup d'oeil sur GAG comme mentionner par lamontage. La prochaine fois. En tout cas merci a tout le monde.
« Dernière édition: Avril 28, 2011, 03:37:06 par armageddon51 » Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #10 le: Avril 28, 2011, 04:09:28 »

Salut armageddon51,
Citation
Oui car sinon si tu désinstalle linux windows ne sera plus capable de démarrer. Alors que là le mbr est préserver.

Oui mais c'est là qu'il fallais installer le boot-loader G.A.G.   !!!

car maintenant armageddon51 , si tu désinstallais Pardus = tu ne peux plus démarrer ton xp  Cry : Le mbr (lanceur de xp) est remplacé par le grub de pardus..!

à moins que tu ais le CD pour réparer le MBR ; mais comme tu sera à l'aise avec Pardus, j'ai comme l'impression que c'est XP que tu désinstalleras    Grin .

PS : trop pressé d'installer sans lire les tutos   Cheesy ; mais bon , si çà te conviens = c'est le principal ; et, si tu as le choix au démarrage Pardus ou XP = pas besoin d'installer G.A.G.

Wink
Journalisée
armageddon51
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Avril 28, 2011, 15:24:49 »

Bonjour lamontage !

ouais j`ai brulé quelques étapes mais ca va maintenant. Je voulais pas passer du temps à apprendre GAG en plus. Pour la désinstallation, ouais j`ai le cd XP et le repair devrait remettre XP en fonction. Y`à d`autre façons aussi. Pour l`instant je vois pas pourquoi j`enlèverais Pardus. J`adore ce truc et je me surprend à passer plus de temps qu`avec 7.

En passant, si jamais je désinstallerais Pardus, en utilisant le cd Live de Pardus, est ce qui a une commande qui enlèverait Grub ?
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: