Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: exFat  (Lu 923 fois)
duschmol
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 26, 2011, 00:12:46 »

Bonjour,

alors, suis tout nouveau sous pardus, et ca a l air de bien tourner, et c est fort joli (meme si je n ai pas encore pu configurer le clavier suisse romand, ce qui explique l absence d accents et d apostrophes). Par contre, une partie de mon disque dur est au format exFat.est-ce que je peux esperer que Pardus puisse y acceder un jour?

Merci
Journalisée
BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 26, 2011, 09:43:18 »

Salut duschmol et bienvenue,
Pour le format exfat c'est pas gagner car c'est un format proprio. Jusqu'a y'a pas longtemps linux le gerer pas mais apparement maintenant c'est jouable (enfin avec des pincette hein  Wink) voir ici. Par contre je sais pas comment mettre ça en place sur pardus.
Pour le clavier je suppose que tu as deja mis la localisation sur suisse?
Journalisée

Cordialement @+
BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 26, 2011, 10:04:23 »

Bon j'ai trouver ça si ça peut être utile (pour les dépendances j'ai pas vu libfuse dans nos dépôts). Après pour la compile je sais pas si tu sais faire sinon notre ami gyan000 pourras certainement t'aider . Apparement ça marche mais bon pas tester a voir donc Wink Bon courage.
« Dernière édition: Mars 26, 2011, 10:05:43 par BG1 » Journalisée

Cordialement @+
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 26, 2011, 15:40:22 »

Pour savoir si Linux lira ta partition, tu peux démarrer ton PC avec un LiveCD et essayer de monter ta partition.

Pour ton problème de clavier, tu peux te baser sur cette page : http://fr.pardus-wiki.org/Pardus_pour_Canadiens-fran%C3%A7ais
« Dernière édition: Mars 26, 2011, 15:42:26 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: Mars 26, 2011, 21:56:22 »

Compilation de exFat:

ALT+F2 -> konsole
Code:
sudo pisi it -c system.devel -y
sudo pisi it fuse-devel scons -y
wget http://exfat.googlecode.com/files/fuse-exfat-0.9.4.tar.gz
tar xvf fuse-exfat-0.9.4* && cd fuse-exfat-0.9.4*
scons
sudo scons install

Tester.
Redémarrer la machine et brancher le périphérique pour voir si ça marche de base.

Sinon
Code:
sudo mkdir /mnt/exfat
sudo mount -t exfat-fuse -o allow_other /dev/sdXXn /mnt/exfat

Et si ça fonctionne, je te dirais comment monter ta partition au démarrage de la machine.
« Dernière édition: Mars 26, 2011, 21:57:13 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
duschmol
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 27, 2011, 01:22:52 »

bon, deja merci pour les reponses

alors, pas ete foutu de changer cette sal&('+rie de clavier.en fait ai meme tout foire en essayant de changer etc/x11/xorg.conf.d/00-configured-keymap.conf.(je n ai pas le etc/x11/xorg.conf dont parle le gars pour le clavier canadien). Pardus ne me trouvait plus de clavier, donc je ne pouvais pas entrer mon mot de passe apres avoir redemarre, donc reinstallation.
Et quand je fais de betes copier/coller des codes pour exFat dans la console, ben rien ne se passe, sauf quand je tape scons, il me dit alors que le paquet est introuvable.

desole ai pas eu non plus le temps de trop perseverer
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
En ligne En ligne

« Répondre #6 le: Mars 27, 2011, 13:49:52 »

Déjà il faudrait nous copier-coller tout ce qui se passe dans ta console pour qu'on en sache un peu plus Smiley
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
duschmol
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 28, 2011, 18:19:11 »

alors j ai retente pour le exFat, et ben ca a l air de marcher.il y a toujours une partie du disque dur qußil ne reconnait pas, mais je me demande s il n y a pas de probleme avec. J essaierai de le formater, j ai aussi eu des soucis avec sous windows 7. Et y a t il un moyen pour se logger automatiquement a pardus? Comme ca si je remerde avec mon clavier, je peux quand meme rentrer dans ma session et faire des copier coller pour corriger.

Oh, et merci beaucoup
« Dernière édition: Mars 28, 2011, 18:20:10 par duschmol » Journalisée
BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 28, 2011, 19:36:02 »

Pour te logguer en auto va dans configuration système, écran de connexion, commodité puis activer la connexion automatique.
Cool que ca marche pour exfat. Mais tu as absolument besoin de ce format en particulier?
Journalisée

Cordialement @+
duschmol
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 28, 2011, 21:29:08 »

merci.

Ben non, je n en ai pas besoin en particulier, d ailleurs la partie du DD que je viens de reformater est maintenant en NTFS (windows 7 ne propose que ca ou exFat, par defaut). C est juste que c etait le format d origine. Et meme si je n ai pas des millions de trucs installes, ca me gonfle de les desinstaller, formater et reinstaller.
Mais voila, pour le moment tout fonctionne, je vais tenter le clavier apres. J imagine que je reviens vous harceler si je me plante encore.ou bien si j ai d autres questions.

Merci a tous (je dois avouer que je ne savais pas que l assistance serait si rapide, vu la communaute relativement restreinte)
« Dernière édition: Mars 28, 2011, 21:31:07 par duschmol » Journalisée
BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 28, 2011, 21:36:41 »

Ok ravi que ça fonctionne. N'hésite pas si tu as d'autre questions et heureux que le forum compte un menbre de plus  Tongue
Journalisée

Cordialement @+
duschmol
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 29, 2011, 17:23:44 »

Bon, v'la, comme ça vous intéresse sûrement au plus haut point, je vous annonce (mais vous le voyez) que le clavier marche à merveille, les accents sont là, ça donne enfin des messages comprehensibles! Alors encore merci, et à une prochaine pour d'autres questions
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
En ligne En ligne

« Répondre #12 le: Mars 29, 2011, 20:23:13 »

Cool pour la reconnaissance de la bonne disposition du clavier Smiley
Journalisée

PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 29, 2011, 21:34:19 »

Est-ce que tu pourrais décrire sur le wiki la méthode à suivre pour configurer un clavier suisse romand ?
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: