Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dia daoibh!  (Lu 543 fois)
Kalax
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Pardus 2011

« le: Janvier 30, 2011, 01:27:56 »

Salut à tous! (le titre du post signifie la même chose en irlandais)

Juste un petit mot pour me présenter.
Je connais GNU/Linux depuis pas mal de temps (ma première distri fut une Red Hat 5.2, millésime 98). Je m'y suis vraiment mis depuis la debian 4.0 Etch en 2007 bien que j'aie traversé pas mal de distris entre-temps.

Je viens d'installer et de tester assez rapidement la dernière Pardus 2011 64 bits. Je dois dire que je suis bluffé par sa célérité, ses outils d'administration : j'ai par exemple dû rajouté le démarrage de Windows XP (Civ IV, etc.) à la main mais avec l'outil de gestion de grub fourni. En quelques mots, j'avais l'impression d'être chez moi, comme si je connaissais déjà. Autant le dire de suite, je crois que c'est un coup de foudre, j'espère qu'il durera.
Rien qu'à lire les specs de cette version ça me faisait envie, j'ai pas résisté, surtout que je souhaitais une nouvelle distri tout GPL. Je pense que ça y est, mis à part quelques petits accros, rien de bien méchant, c'est vraiment un système excellent. Le fait que les développeurs se concentrent sur des applications sélectionnées, c'est vraiment super. Cela évite l'épandage des efforts et améliore la qualité du tout, d'ailleurs ça se voit tout de suite. Là on a affaire à du lourd. De plus, beaucoup de choses sont fonctionnelles après installation, c'est vraiment très appréciable et le choix des applis est pertinent.
Tout ça pour dire qu'elle me motive beaucoup.

A part ça, je suis de Basse-Normandie j'habite près de Caen. S'il y en a qui habitent près de Caen, on pourrait peut-être se faire un petit pot un de ces quatre, histoire de rencontrer des afficionados du même système ou de GNU/Linux en général.

Sur ce, y s'fait tard, bon weekend à tous.

@+ sur le forum
Journalisée

Errare humanum, perseverare diabolicum.
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: Janvier 30, 2011, 13:08:42 »

'soir Kalax,

Bienvenue sur le forum.
Effectivement, c'est ça qui est appréciable avec Pardus. On a tout sous la main pour faire simplement et rapidement de la configuration de base pour son système et on pas grand chose d'autres à installer, elle est tout de suite réellement fonctionnelle. Tant que tu disposes de tous les logiciels dont tu as besoin dans les dépôts, tout ira bien. Malheureusement ces derniers sont relativement pauvres, et ça a toujours été comme ça à chaque version majeure. Il faut attendre deux versions mineures avant qu'ils soient relativement complets.
Ensuite vu que tu utilises Debian, je suppose que tu préfères une distribution stable plutôt qu'une distribution proposant le dernier cri en matière de version de logiciel. Donc normalement, si tu utilises le dépôt de test de Pardus tu devrais trouver un bon compromis entre nouveauté et stabilité (c.f politique de mise à jour sur la page des dépôts)
« Dernière édition: Janvier 30, 2011, 13:09:40 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Kalax
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Pardus 2011

« Répondre #2 le: Janvier 30, 2011, 15:26:40 »

En fait, dernièrement j'étais sous Fedora 14 après avoir passé à peu près 1 an sous openSuse 11.x. Les récentes affaires de Novell m'avait fait switché vers Fedora mais je n'apprécie pas les paquets de cette distribution, ils regroupent trop les logiciels, ça oblige à installer plusieurs applis pour un seul dont on a besoin. Un petit exemple, pour avoir kmix, on doit se taper impérativement, puisqu'ils font partie du même paquet, KsCD, Jukbox et Dragon Player. Les dépendances sont aussi assez conséquentes. Elle était donc un choix de patience, le temps de trouver autre chose ; et quand j'ai vu que Pardus 2011 venait de sortir j'ai sauté sur l'occaz pour tester.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les lib32 sous Pardus 64bits ce qui m'empêche de lancer Kega Fusion. C'est pas grave je viens de switché vers la 32 bits. A ce propos, la 32 bits n'a pas le bug video de SMPlayer quand on lit un DVD, du coup j'y gagne. Dans la mesure où Pardus 64 bits est très jeune comparée aux autres tenors du secteur, quelques temps de maturation lui fera le plus grand bien, en attendant, la 32 bits est impecc. Sachant tout de même que la 64 bits est de très bonne facture même pour une distribution si jeune, ses qualités sont bien présentes.

Pour le reste, je viens de mettre sans souci mon imprimante brother DCP750cw ainsi que la résolution de démarrage en 1440x900 manuellement la faute à mon bios VESA qui ne donne que 1024x768 maximum comme information, plus que le scanner à mettre, à ce propos je pense faire un wiki, il n'y a pas d'info pertinente pour les imprimantes brother qui ne sont pas soutenues officiellement.

KDE PIM est partiellement traduit même après avoir mis la localisation en français, apparemment c'est dû à un bug qui va être corrigé. Ça ne me dérange pas mais je vais devoir attendre un peu pour les installations extérieures à chez moi. Les français aiment le français. Angry

Depuis quelques temps, je souhaite m'investir dans une distribution mais avec les derniers événements, j'avais mis ça de côté, à présent je me sens bien motivé pour cette Pardus. Je pense vouloir travailler sur la localisation en français qui n'est pas suffisante, on a l'impression de quelque chose pas fini, difficile à installer chez un néophyte. Comme je l'ai dit, un peu de patience et ça ira mieux, enfin j'espère.

Bon, j'y retourne.
@+
Journalisée

gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
En ligne En ligne

« Répondre #3 le: Janvier 30, 2011, 16:24:39 »

Les bibliothèques 32bits vont arriver sous Pardus 64 bits. Comme d'habitude sous Pardus il faut être patient car ils ne font pas ça à l'arrache.
Je n'ai pas ce bug avec smplayer chez moi, je dois être chanceux.  Shocked
KDE PIM qui n'est pas encore traduit c'est effectivement un bug qui devrait rectifié sous peu. Sinon au contraire je trouve que Phix fait un boulot fantastique au niveau de la localisation en français de tout ce qui est spécifique à pardus. Et il faut voir les contraintes qu'il a, du genre avoir les notes de version à traduire un jour avant la sortie de la version finale. Smiley
Si tu veux aider à la localisation, voit directement avec lui.
« Dernière édition: Janvier 30, 2011, 16:29:54 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 30, 2011, 16:30:00 »

Bienvenue Kalax !
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 30, 2011, 22:13:45 »

Bienvenue, Kalax !

[.] Sinon au contraire je trouve que Phix fait un boulot fantastique au niveau de la localisation en français de tout ce qui est spécifique à pardus. Et il faut voir les contraintes qu'il a, du genre avoir les notes de version à traduire un jour avant la sortie de la version finale. Smiley [.]

Entièrement d'accord avec toi, gyan000. Le boulot effectué par PhiX est absolument remarquable.
Journalisée

Matériel :
Acer Aspire 4810TZ (Pardus 2011 stable)
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
Kalax
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Pardus 2011

« Répondre #6 le: Janvier 31, 2011, 00:38:51 »

Bonne idée gyan000,

@PhiX, si tu as besoin de "bras" pour aider à la localisation, n'hésite pas à m'en toucher 2 3 mots à l'occasion.
Je m'étais familiarisé avec lokalize, outil vraiment sympa pour traduire.

A part ça, serveur opérationnel, transition Fedora 14 vers Pardus 2011 impeccable, j'ai même l'impression d'avoir un peu gagné en réactivité. La machine n'est pas un foudre de guerre :
  • Athlon XP 3000+ Barton 166Mhz FSB
  • 1Go en mémoire vive
  • Asus A7N8X-E Deluxe
  • Geforce 4 Ti 4200 64Mo AGP 4x
  • 400Go de stockage en LVM (non strippé) ext4 sur 4 disques
  • 700Go en USB externe NTFS (n'ayant pas de place ailleurs, je ne peux pas passer en ext4 et ça m' Angry )

Ça tourne de manière satisfaisante. A présent 2 machines tournent sous Pardus 2011 32 bits. Quant à la machine multimédia/emulateurs, elle restera sous XP la faute à des versions plus anciennes voir inexistantes de certains emulateurs sous GNU/Linux : tant pis  Cry

A propos, j'apprécie le design, l'organisation et la sobriété du site, mes compliments aux webmestres.

Je pense bientôt faire le wiki sur le matériel Brother, ça permettra à tout le monde de voir son matériel fonctionnel même sans paquets officiels ou officieux sous Pardus 2011 (à savoir que la méthode s'applique à toute distribution).

Y commence à se faire tard,
@+ tout le monde
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: