Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CD ou USB  (Lu 948 fois)
ftha
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 29, 2011, 12:54:36 »

Bonjour,

Windows user depuis la version 3.11, je m'interesse à Linux depuis déjà quelques années sans avoir l'impression de véritablement m'améliorer dans son approche technique.

Un pc fixe à la maison tourne avec Linux MInt depuis plusieurs mois, et nous en sommes pleinement satisfait.

Aujourd'hui, je souhaite tester Pardus 2011 et les possibilités techniques d'installation me rendent impossible le test.

J'ai deux graveurs CD . no DVD . donc impossible de tester par ce biais
J'ai essayé Pardus en "live USB" via l'utilisation d'unetbootin mais visiblement quelquechose cloche (je pourrai retrouver le message d'erreur si besoin)
L'autre hic, est que je n'ai pas de possibilité de booter en USB sur un PC . donc .

Est il possible d'obtenir une image CD live pour tester et une pour l'installation ? Meme si les mises à jour sont nombreuses, cela me permettra au moins d'essayer la distrib ! Sinon, peut etre avez vous d'autres idées !

Merci par avance.

Sincèrement.
Journalisée
MisB
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 29, 2011, 14:34:11 »

Salut, Tu peux aussi tester pardus via une machine virtuelle avec virtualbox.
Je procède toujours de cette façon avant d'installer une nouvelle distribution sur mon disque dur.
Journalisée

PC1: E8500 à 4.25Ghz, 4Go de Ram sous LMDE 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz, 1Go de Ram sous Hardy 32bits
PC3: netbook 1005PE, 2Go de Ram sous Pardus 2011
ftha
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 29, 2011, 21:10:38 »

Bonjour MisB,

Merci pour cette réponse. Je vais tester sur une bécane. Et pour l'installation sur celles qui n'ont ni boot USB (si un jour je trouve je parviens à booter Pardus sur USb .) ni lecteur DVD, as tu une idée ?

@ bientot.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 29, 2011, 21:51:34 »

Acheter un lecteur de DVD ?
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
MisB
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 29, 2011, 21:54:25 »

Comme idée. Je ne l'ai pas testé mais ça devrait fonctionner.
Ajoutes un disque dur dans ton pc, il sera surement monté dans /dev/sdb si tu n'as qu'un disque dans cette tour il faut que ce /dev/sdb soit vide de toutes données car il sera entièrement effacé.
Si tu es sous linux mint, places l'iso de pardus dans home puis tu lances cette commande

si c'est la version 32 bits
Code:
sudo dd if=Pardus-2011-i686.iso of=/dev/sdb bs=4M

ou pour la version 64 bits
Code:
sudo dd if=Pardus-2011-x86_64.iso of=/dev/sdb bs=4M
Si le nouveau disque est bien sur /dev/sdb

Puis tu rebootes le pc et changes l'ordre de démarrage pour démarrer sur ce disque, une fois l'installation terminée tu peux retirer ce disque et tu reconfigures ton boot normalement.

Tiens nous au courant ça pourra servir à d'autre.  Smiley
Journalisée

PC1: E8500 à 4.25Ghz, 4Go de Ram sous LMDE 64bits
PC2: P4 à 2.40Ghz, 1Go de Ram sous Hardy 32bits
PC3: netbook 1005PE, 2Go de Ram sous Pardus 2011
ftha
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 01, 2011, 10:29:39 »

Merci pour vos suggestions.

Mhhh je ne "gagne" pas trop mon temps avec tout ça, cela ne me motive pas pour migrer vers Pardus pour l'instant (peut etre que le pere noel 2012 m'apportera un graveur DVD que je trouve inutile . sauf pour Pardus  Cry ) !

@ bientot peut etre.

Slts
Journalisée
Kalax
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Pardus 2011

« Répondre #6 le: Février 01, 2011, 11:14:26 »

Tu peux essayer l'utilitaire Mandriva-seed, dispo ici en bas de la page.

Chez moi l'utilitaire accepte l'iso de Pardus 2011, malheureusement je ne peux pas tester la création, ma clef USB venant de me lâcher. Dans la mesure où Mandriva-seed utilise dd en interne pour effectuer la création du Live USB, cela ne devrait pas poser de souci. Les isos Pardus sont normalement hybrides DVD-USB.

Si tu crées le Live USB sous GNU/Linux, pense à rendre mandriva-seed.sh exécutable après l'avoir téléchargé. Pour la version windows, il n'y a rien de particulier à faire.

Concernant unetbootin, ça marche coussi-coussa, j'ai souvent eu des ennuis avec cet utilitaire sous GNU/Linux. En revanche il est plus adroit sous Windows (XP en tant tout cas), mais je n'en connais pas la raison, c'est un simple constat.

En espérant que ça te dépanne.

@+
Journalisée

Errare humanum, perseverare diabolicum.
Kalax
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Pardus 2011

« Répondre #7 le: Février 02, 2011, 16:51:39 »

Bon, j'ai récupéré hier une clef USB, enfin!

• Malheureusement, la solution que je te proposais ne fonctionne pas. Mandriva-seed a besoin de libpng12 or c'est la version 14 qui est proposé sous Pardus, c'est pas un problème de l'y mettre mais c'est pas noob-friendly Tongue .
  • Sous Windows, ça fonctionne mais la clef ne démarre pas.
  • Avec unetbootin, il y a un bug de loop concernant l'autodétection des supports USB au démarrage.
  • En utilisant dd, que ce soit avec bs=512 ou bs= 2048 et/ou conv=sync ou rien du tout, ça ne démarre pas.

Bref, les solutions simples d'accès ne fonctionnent pas. Il reste une solution que je devrais essayer bientôt, c'est d'utiliser Multisystem qui apparemment est fonctionnel avec la Pardus. Si ça marche, l'avantage sera de pouvoir choisir entre plusieurs distros mises sur la clef.

Je vous tiens au courant.

@+
Journalisée

Kalax
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Pardus 2011

« Répondre #8 le: Février 02, 2011, 18:23:00 »

Grosse erreur de ma part, les isos fonctionnent bien avec dd.
J'avais fait une erreur dans la ligne de commande.

Voilà ce qu'il faut faire pour une iso Pardus sur USB.

Dans un terminal, placez-vous dans le répertoire de l'iso à copier, puis :
Code:
# dd=nom_de_votre_pardus.iso if=/dev/sdX

X est la lettre de votre clef USB.
Pour la connaître, vous pouvez monter la clef, puis dans un terminal, faites
Code:
df -h
et regardez à quelle lettre votre clef est affectée ou bien vous pouvez faire un petit
Code:
cat /proc/partitions
cela listera toutes les partitions y compris celles non montées à la différence de df -h.

Personnellement, je rajoute la commande pv pour savoir où en est l'écriture car dd ne renvoie aucune information de flux :

Code:
# pisi install pv
# dd=nom_de_votre_pardus.iso | pv | if=/dev/sdX

J'ai testé les Pardus 64 bits installation et Live, elles fonctionnent sans souci.

@+

[EDIT] dd effacera TOUTES les données sur le périphérique de destination, donc on fait TRÈS attention.
« Dernière édition: Février 02, 2011, 18:37:57 par Kalax » Journalisée

ftha
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 03, 2011, 10:42:03 »

Bonjour et merci pour ton investissement Kalax !

Je vais tester la methode USb dès que possible.

Une question supplémentaire me vient . est ce que Pardus ou les membres seraient susceptibles de graver et envoyer les DVD de la distrib live + installation moyennant couverture de frais bien entendu ? Ou alors peut etre qu'un magazine Français distribuera bientot la distro ?

Merci par avance et à bientot.
Journalisée
Kalax
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

Pardus 2011

« Répondre #10 le: Février 03, 2011, 16:14:36 »

Tu peux commander des disques Pardus ici, anglais obligatoire.

@+
Journalisée

otomotiv
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Avril 25, 2011, 16:32:02 »

Salut, Tu peux aussi tester pardus via une machine virtuelle avec virtualbox.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: