Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pardus 2011  (Lu 1546 fois)
pbarthel
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 23, 2011, 10:09:46 »

Bonjour,

Juste un petit message pour remercier l'équipe de programmation turque pour cette nouvelle version françisée.

Je suis très agréablement surpris par cette version qui me semble tournée vers l'avenir. Ce que j'apprécie encore et toujours à pardus, c'est la qualité générale de cette distribution. Lorsqu'on arrive a installer ce système d'exploitation, on se retrouve avec un ordinateur qui est capable de faire ce qu'on va lui demander sans nous embêter.

J'ajoute que les choix discutables d'incorporer firefox 4 beta et libre office sont à mon sens des choix stratégiques pertinents :

- La société oracle qui a rachetée sun n'est pas un modèle dans le domaine du libre (historiquement parlant). L'avenir d'openoffice est peut-être compromis.

- Le choix de firefox en version beta est clairement important pour une distribution dont le rythme de sortie est lent (et donc appaisant pour les utilisateurs potentiels). J'apprécie d'ailleurs ce fait.

Maintenant, à la question faut-il franchir le pas et installer pardus 2011 sur un poste de travail dédié à la production, ma réponse sera plus circonspecte : je pense qu'il faut encore attendre. D'une manière générale je préfère installer les version x.2 aux versions x, parce que l'ensemble de la distribution est plus mature.

En conclusion, disons que pardus 2011 est un excellent cru qui doit encore vieillir pour révéler toutes ses finesses. Sachant qu'elle VA bien vieillir (comme toutes les versions de pardus), c'est un compliment ainsi qu'un fait qui a mon sens la distingue de presque toutes les distributions de linux concurentes. Mais il vaut mieux installer la 2009.2 si on cherche un système mature.

Cordialement,
« Dernière édition: Janvier 23, 2011, 13:39:19 par pbarthel » Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 24, 2011, 13:00:41 »

Bonsoir,

Pour répondre à ta question c'est vrai qu'il est effectivement plus sage d'attendre une 2011.1 pour un usage en environnement professionnel.
Me concernant, je dirais que, autant c'était vrai pour la sortie de la 2009, autant pour celle-ci je ne vois pas trop ce qui pourrait me poser de soucis. Je sais que skype va bientôt être disponible et c'est la seule chose qui me manque réellement pour mettre à jour ma pardus au boulot. Après je trouve que c'est la pardus la plus aboutie que j'ai vu jusqu'à présent, pour une version majeure.
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 24, 2011, 13:24:06 »

À noter également, l'apparition prochaine d'un assistant de mise à niveau (Upgrade Manager) qui facilitera la transition majeure 2009-2011. J'attends son apparition dans le dépôt 2009 pour mettre à jour mon ordinateur de bureau.
« Dernière édition: Janvier 24, 2011, 13:24:35 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 24, 2011, 13:53:17 »

Ca serait intéressant que tu nous fasses part du résultat quand tu utiliseras cet assistant de mise à jour.
Si il est vraiment possible de migrer d'une 2009 à une 2011 sans casse, c'est vraiment cool.
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 05, 2011, 00:46:19 »

J'ai un petit peu complètement oublié de relayer l'info, mais pour ceux que ça intéresse, l'équipe universitaire, qui a posé les bases de la version 64 bits de Pardus,  a rendu disponible une première version de test de Pardus, utilisant l'environnement XFCE par défaut.

Les images ISO d'installation pour les version i686 et x86-64 sont disponibles ci-dessous:

>>http://comak.comu.edu.tr/nusrat/

Si il y en a qui se sente l'âme d'un testeur, histoire qu'on sache ce que ça vaut Smiley
A noter qu'ils travaillent sur Gnome et Lxde. Patience.

Encore une chose que je n'ai pas relayé, c'est que depuis un peu plus de 15 jours, KDE 4.6.1 est disponibles dans les dépôts de développement. Donc, nous aurons bien un KDE a jour pour Pardus 2011.1. J'espère que les dépôts de test seront bientôt mis à jour.
Journalisée

BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 05, 2011, 12:37:14 »

Ah ben bonne news pour kde 4.6.1 car apparement il ce bonifie de plus en plus. Pour XFCE je prend la version i686 et je test en virtualbox. Je vous tiens au jus pour les retours.
Journalisée

Cordialement @+
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 05, 2011, 15:29:31 »

Deux choses qui m'intéressent:
Je me demande si ils ont fait l'équivalent de tous les modules de configuration kde spécifiques à pardus en gtk, très peu de chance que oui.
De même pour la connexion réseau, quel est le gestionnaire de configuration utilisé ?
« Dernière édition: Avril 05, 2011, 23:06:55 par gyan000 » Journalisée

BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 05, 2011, 20:38:12 »

Je me demande si ils ont fait l'équivalent de tous les modules de configuration kde spécifiques à pardus en gtk, très peu de chance que non.
Heu comment je peut savoir ça? Shocked
Sinon la connexion reseau c'est networkmanager. Wink
J'ouvre un fil sur xfce
Journalisée

Cordialement @+
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 20, 2011, 00:24:21 »

J'ai vu passer skype dans les nouveaux paquets disponibles pour la 64-bit de Pardus, ce qui veut dire que les bibliothèques 32-bit (une partie) sont enfin arrivées.
Du coup je l'ai réinstallée avec la dernière nightly-build.
Visiblement cette version me semble mieux finie que la version 32-bit.
Déjà, ma carte graphique ne me pose pas de soucis, flash non plus, et les polices sont correctement anti-aliasées.
Par contre, avec cette nightly-build on a kde 4.6.2, alors qu'il n'est pas encore arrivé dans le dépôt de test.
Voilà, c'était juste pour info.
« Dernière édition: Avril 20, 2011, 00:26:40 par gyan000 » Journalisée

lamontagne22
Invité
« Répondre #9 le: Avril 20, 2011, 20:51:25 »

Bonsoir gyan000

Oui, la 64 n'a pas de difficultés à priori., sinon que çà se met à jour, mais : au compte-gouttes !

Mais , d'un autre côté , réinstaller pour avoir  KDE 4.6.2 ; çà vaut pas le coup , alors ( pour moi )
j'attends la mise à jour vers 2011.1 qui , ne saurait tardé Huh?  Cheesy

On verra bien = par contre ce qui est "pénalisant " ce sont les dépôts Fr , on ne peut les mettre en place  ?
pour 64 ou 32 et de ce fait pas accès à certains softs !
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Avril 20, 2011, 21:28:11 »

Ca ne serait pas mal pour les dépôts francophones, mais, et c'est l'éternel problème,  je n'ai pas le temps. Après il y a pas mal de paquets présents dans le dépôt francophone de la 2009 qui sont présents dans le dépôt officiel de la  2011.
Déjà, j'aimerai qu'on puisse proposer des miroirs de tous les dépôts officiels pour la 2011 et la corporate. On a enfin accès à tous les dépôts de la 2011. (jusqu'à il y a peu nous n'avions accès qu'au dépôt de développement.)
Sauf, que. on a plus de place sur le serveur maintenant.
Va falloir qu'on fasse sauter les miroirs de la 2009 j'ai l'impression.
« Dernière édition: Avril 22, 2011, 15:03:19 par gyan000 » Journalisée

lamontagne22
Invité
« Répondre #11 le: Avril 21, 2011, 00:23:26 »

Oui, mais je ne suis pas très connaisseur au sujet des paquets et serveurs.; cependant, si je puis faire une suggestion : si la 2011.1 (64et 32) ne tardent pas trop à être en place ;

Et alors, à partir de ce moment là >  2011.1 en place = peut-être la possibilité de remplacer le dépôt2009 par ceux 2011 au complet ?

Sous entendu, il est vrai, que c'est du travail en l’occurrence pour toi  Undecided  ; mais c'est au chef de voir  Tongue

Bonne méditation et bon courage  Wink

PS : peut-être faire un sondage pour ou contre la suppression dépôt Fr 2009 ?
et aussi si cela n 'occasionne pas une gêne pour les entreprises ?
« Dernière édition: Avril 21, 2011, 00:27:39 par lamontagne22 » Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 22, 2011, 15:09:14 »

Bon voilà, j'ai supprimé la synchronisation des deux dépôts de développement de la 2011, on respire un peu niveau place.
De cette manière on ne touche pas aux miroirs pour la 2009. (je les utilises toujours au boulot)
Donc on va certainement allouer plus de place à la partition contenant les miroirs sur le serveur pour mettre en place les miroirs de tous ces dépôts officiels: (c'est une VM)

2011-devel-i686
2011-devel-x86_64
2011-testing-i686
2011-testing-x86_64
2011-stable-i686
2011-stable-x86_64
corporate2-devel-i686
corporate2-devel-x86_64
corporate2-testing-i686
corporate2-testing-x86_64
corporate2-stable-i686
corporate2-stable-x86_64

C'est qu'il va en falloir de la place mine de rien  Embarrassed
« Dernière édition: Avril 22, 2011, 16:05:00 par gyan000 » Journalisée

BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Avril 22, 2011, 16:05:12 »

La rançon de la gloire  Grin
En tous cas bon courage pour la suite (ayons une petite pensée pour ce qui bosse avec ce beau temps  Cool).
Journalisée

Cordialement @+
lamontagne22
Invité
« Répondre #14 le: Avril 22, 2011, 18:06:41 »

Bonjour

Simple question : Pourquoi des versions installables et des versions de tests (en live )

Ne serait-il pas + simple de faire un seul DVD en Live > donc testable et à la fois installable

Ce serais à la fois un gain de place et un côté pratique et " + attirant pour installer si les essais sont concluants "  --> et ils les sont bien évidement  Grin

Enfin , sûrement des explications à çà Huh?

Et aussi :

En final que doit-on avoir en dépôts actifs sur cette 2011-64 et 32 ? >> pour bien évoluer vers la 2011.1 

Merci  Wink

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: