Impressions rapides concernant cette RC.
Globalement je le sens mieux que la première version de la 2009 l'année dernière.
KDE en version 4.5.x n'y est pas étranger non plus. Il est plus stable et rapide.
Même si c'est l'éternel soucis avec Pardus je trouve le nombre de paquets présent dans le dépôt stable plus conséquent que la 2009 en son temps. Je n'ai pas eu à compiler grand chose pour le moment hormis par2cmdline, redshift, sabnzbd, pwgen et le plugin PHP pour kdevelop. (ouais enfin ça en fait un certain nombre déjà en fait, mais bon :/) Certains paquets utiles sont maintenant installés de base comme par exemple krename. D'autres sont disponibles dans le dépot, comme xfce, enlightenment, xterm, zsh, mpd, ncmpcc etc. D'autres qui ne sont présent que sur le dépôt francophone sont officiellement empaquetés comme bangarang, enca, xdg-*, libass.
A noter que, d'un point de vue de développeur, chaque application dispose de son paquet contenant ses bibliothèques spécifiques de développement. (*-devel) Et ça c'est cool

Pardus est vraiment developer-friendly. Y'a vraiment tout ce qu'il faut pour développer correctement. Même si il manque des paquets ça ne semble pas un enfer pour compiler ce qu'il manque. (enfin pour l'instant je n'ai pas eu de soucis)
Ensuite niveau amélioration, le réseau est automatiquement configuré. C'est un peu plus compliqué de changer les DNS utilisé par défaut par contre on peut configurer une connexion VPN de base contrairement à la 2009.
Ça boot relativement rapidement, c'est presque aussi rapide que la dernière *buntu sur mon PC.
Le gestionnaire de paquet est enfin réellement utilisable. Il facile, rapide et efficace. On peut faire de la recherche multi-critère et les boutons / options sont bien placés. Plus d'information sur les paquets, ont peut facilement voir à quel groupe appartient un paquet, voir les fichiers qu'il inclus etc.
Presque tous les utilitaires de configuration spécifiques ont faire leur retour. Il manque system-manager et le gestionnaire d'historique de pisi. Tout ça toujours intégré avec PolicyKit ce qui fait qu'on est pas obligé de taper son mot de passe constamment.
Niveau navigateur on est gâté, on a chromium, arora, rekonq, firefox et opéra devrait suivre bientôt normalement. D'ailleurs la version 4 de firefox s'annonce vraiment prometteuse. Sans rentrer dans les détails ils ont travaillé tous les points sur lesquels ils étaient en retard et ça se sent. Maintenant utiliser chromium / firefox c'est vraiment une question de gouts. (troll: Même si je trouve le système de plugin de chromium bien moins puissant que celui de firefox de toute façon.)
Il serait pas mal qu'il simplifie l'installation des pilotes propriétaire également. Parce que là il faut penser à installer le pilote propriétaire soit même. Enfin je ne sais pas trop parce que le choix entre pilote proprio/libre ne fonctionne pas chez moi pour l'instant. Qu'ils rectifient les derniers bugs de localisation et ça me semblera pas trop mal.
edit: J'oublais Yali encore plus simple et clair et qui fonctionne en deux parties maintenant, et qui gère le RAID.(en plus de LVM) Une première partie pour juste l'installation du système de base et la deuxième après reboot pour configurer les utilisateurs. Aller encore un effort et il nous ferons un live CD installable ?