Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pardus 2011 RC : Hasankeyf  (Lu 1761 fois)
lamontagne22
Invité
« Répondre #15 le: Janvier 03, 2011, 14:23:17 »

Bonjour
Il y a dans Configuration du Système > Démarrage du Système > Option : Ajouter un nouveau.
Mais encore faut-il savoir le paramétrer !

Il y à des années que je ne m'embête + avec ce genre de truc: j'utilise G.A.G.

En + çà ne bouzille pas le MBR de win  Wink

http://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique

Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Janvier 03, 2011, 22:53:30 »

Impressions rapides concernant cette RC.

Globalement je le sens mieux que la première version de la 2009 l'année dernière.
KDE en version 4.5.x n'y est pas étranger non plus. Il est plus stable et rapide.
Même si c'est l'éternel soucis avec Pardus je trouve le nombre de paquets présent dans le dépôt stable plus  conséquent que la 2009 en son temps. Je n'ai pas eu à compiler grand chose pour le moment hormis par2cmdline, redshift, sabnzbd, pwgen et le plugin PHP pour kdevelop. (ouais enfin ça en fait un certain nombre déjà en fait, mais bon :/) Certains paquets utiles sont maintenant installés de base comme par exemple krename. D'autres sont disponibles dans le dépot, comme xfce, enlightenment, xterm, zsh, mpd, ncmpcc etc. D'autres qui ne sont présent que sur le dépôt francophone sont officiellement empaquetés comme bangarang, enca, xdg-*, libass.
A noter que, d'un point de vue de développeur, chaque application dispose de son paquet contenant ses bibliothèques spécifiques de développement. (*-devel) Et ça c'est cool Smiley
Pardus est vraiment developer-friendly. Y'a vraiment tout ce qu'il faut pour développer correctement. Même si il manque des paquets ça ne semble pas un enfer pour compiler ce qu'il manque. (enfin pour l'instant je n'ai pas eu de soucis)
Ensuite niveau amélioration, le réseau est automatiquement configuré. C'est un peu plus compliqué de changer les DNS utilisé par défaut par contre on peut configurer une connexion VPN de base contrairement à la 2009.
Ça boot relativement rapidement, c'est presque aussi rapide que la dernière *buntu sur mon PC.
Le gestionnaire de paquet est enfin réellement utilisable. Il facile, rapide et efficace. On peut faire de la recherche multi-critère et les boutons / options sont bien placés. Plus d'information sur les paquets, ont peut facilement voir à quel groupe appartient un paquet, voir les fichiers qu'il inclus etc.
Presque tous les utilitaires de configuration spécifiques ont faire leur retour. Il manque system-manager et le gestionnaire d'historique de pisi. Tout ça toujours intégré avec PolicyKit ce qui fait qu'on est pas obligé de taper son mot de passe constamment.
Niveau navigateur on est gâté, on a chromium, arora, rekonq, firefox et opéra devrait suivre bientôt normalement. D'ailleurs la version 4 de firefox s'annonce vraiment prometteuse. Sans rentrer dans les détails ils ont travaillé tous les points sur lesquels ils étaient en retard et ça se sent. Maintenant utiliser chromium / firefox c'est vraiment une question de gouts. (troll: Même si je trouve le système de plugin de chromium bien moins puissant que celui de firefox de toute façon.)
Il serait pas mal qu'il simplifie l'installation des pilotes propriétaire également. Parce que là il faut penser à installer le pilote propriétaire soit même. Enfin je ne sais pas trop parce que le choix entre pilote proprio/libre ne fonctionne pas chez moi pour l'instant. Qu'ils rectifient les derniers bugs de localisation et ça me semblera pas trop mal.

edit: J'oublais Yali encore plus simple et clair et qui fonctionne en deux parties maintenant, et qui gère le RAID.(en plus de LVM) Une première partie pour juste l'installation du système de base et la deuxième après reboot pour configurer les utilisateurs. Aller encore un effort et il nous ferons un live CD installable ?
« Dernière édition: Janvier 06, 2011, 00:04:24 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
lamontagne22
Invité
« Répondre #17 le: Janvier 03, 2011, 23:59:44 »

Smiley Très bon retour ! pour moi = il m'a mis direct le pilote proprio en configurant la résolution écran .et sauvegarder ! alors je ne vais pas plus loin ; enfin si je ferai une installation toute neuve avec l'iso finale  Wink
Mais le grub, cette fois respecte bien son installation dans partition de son choix  Cheesy = çà c'est cool !
et le chois du montage de disque au démarrage sans mot de passe et .et.pleins de choses innovantes; oui à comparer  la 2009 = c'est clair que beaucoup de stabilité du à kde 4.5.4 aussi , et l'installeur mieux fait.Je n'aime pas ce gris à la mode pour plymouth .mais bn = je l'ai mis à 2 secondes.plus un nouveau splash + gai  Smiley
Mais OUI c'est une belle mouture et en + avec un noyau récent  He he
Que du bon ! alors la 2011.1 !!! çà va être du gâteau  Grin

PS > j'ai 2 RC différentes = pas du tout pareil ! la toute dernière a + de fonctionnalités  Kiss

Cordialement: lm22
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #18 le: Janvier 04, 2011, 22:04:09 »

Il l'a fait tout seul. Ce matin je n'ai plus ce bug, tant mieux.  Par contre, je ne peux plus choisir sur quelle partion booter, grub semble bloqué depuis la dernière mise à jour.

Bonsoir pohiohio

Si çà peut t'aider : > ajouter un nouveau

Et par exemple pour Win X  Si le disque dur est bien sda ! le remplacer autrement.

Wink

Journalisée
eyome
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Janvier 04, 2011, 22:50:38 »

Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience gyan000, très intéressant.

Je suis content d'avoir des retours (et positifs qui plus est) sur Pisi. Pisi sur la Pardus 2009 me semblait assez minimal et pas très ergonomique. N'ayant pas pu installer Pardus 2011 je n'ai pas pu voir les évolutions de celui-ci.

C'est une des petites choses que je reproche à Pardus: le DVD live n'est pas le même que le DVD d'install, et donc dans le live, il n'y a pas (entre autre) Pisi, et c'est super dommage! Lui et sa restauration du système mériterait d'être plus en avant!

Je ne pense pas que ce soit une question de place sur le DVD, alors, pourquoi, surtout que c'est du boulot supplémentaire de scinder l'iso.

Bref, j'espère que je pourrais l'installer asap.
Journalisée
echazare
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Janvier 05, 2011, 00:15:24 »

Pour moi aussi l'impression est plus que bonne.

Il me reste pas grand chose pour être heureux: Numlock, K9copy, Wine
Le support de clavier suisse français
Les dépôts contribs
quelques corrections de bavures a droite a gauche, mais rien de méchant.

Sinon qu'est ce qu'elle est rapide, stable et belle.
Journalisée
pohiohio
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Janvier 05, 2011, 04:10:53 »

A lamontagne22

Merci, mais j'ai identifié le problème en faite le clavier ne répondais plus avant le chargement de l'os, maintenant c'est bon. Smiley
« Dernière édition: Janvier 05, 2011, 06:52:15 par pohiohio » Journalisée

Intel core 2 duo E6600 ; 2 Go de ram  ; nvidia 9800gt ; pardus 2011 (x64)
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Janvier 05, 2011, 23:43:34 »

Hello à tous !

Le temps filant malheureusement trop vite et les impératifs familiaux & professionnels étant très prenants, je me suis fait plutôt discret ces derniers temps.
Quoi qu'il en soit, je fais un petit passage éclair, histoire de vous souhaiter une bonne année 2011, pleine de santé et de bonheur. Smiley

Pour en revenir à Pardus, cette RC est effectivement excellente & s'est installée sans problèmes sur mon ultraportable et mon netbook. Seul petite déception, la carte WIFI Broadcom 4357 n'est pas reconnue sur ce dernier, et ce, malgré l'installation par défaut du paquet b43. J'effectuerai bien sûr une fresh install à la parution de la version finale de Pardus 2011 mais une petite compilation du pilote disponible sur le site de Broadcom sera peut-être nécessaire.

[.]
Presque tous les utilitaires de configuration spécifiques ont faire leur retour. Il manque system-manager et le gestionnaire d'historique de pisi. Tout ça toujours intégré avec package-kit ce qui fait qu'on est pas obligé de taper son mot de passe constamment.
[.]

Salut, gyan000. Wink

Ce ne serait pas plutôt PolicyKit qui gère cela ?

Package Kit est, à ma connaissance, le nom d'une tentative d'unification des interfaces des gestionnaires de paquets, testable notamment sous Fedora et Kubuntu.

Bonne soirée à tous et à +. Cool
Journalisée

Matériel :
Acer Aspire 4810TZ (Pardus 2011 stable)
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Janvier 06, 2011, 00:03:48 »

Long time no see Linuxcomics !
Content que tu ais eu le temps de tester cette RC. Smiley
Concernant ta carte WIFI non reconnue de base c'est plutôt décevant. Je ne la vois pas supportée par le pilote broadcom-wl, je trouve ton modèle ici
Et vu que c'est une RC je doute qu'il y ait du changement d'ici la finale mais bon peut-être qu'il y aura d'autres modules d'ici là.

Sinon oui, je parlais bien sûr de PolicyKit ; rectfié !
« Dernière édition: Janvier 06, 2011, 00:09:51 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Janvier 06, 2011, 23:53:44 »

Long time no see Linuxcomics !
Content que tu ais eu le temps de tester cette RC. Smiley
Concernant ta carte WIFI non reconnue de base c'est plutôt décevant. Je ne la vois pas supportée par le pilote broadcom-wl, je trouve ton modèle ici
Et vu que c'est une RC je doute qu'il y ait du changement d'ici la finale mais bon peut-être qu'il y aura d'autres modules d'ici là.

Sinon oui, je parlais bien sûr de PolicyKit ; rectfié !

Effectivement, cela fait un bail qu'on n'a pas discuté ensemble . Smiley

En ce qui concerne la carte WIFI, il est vrai que le matériel Broadcom n'est pas très bien supporté sous Linux. J'avais déjà noté en testant OpenSUSE que le module b43 pré-installé ne conduisait à aucune reconnaissance de la carte. Ce n'est qu'en compilant les sources disponibles sur le site de la marque que ma carte avait fonctionné.
Quoi qu'il en soit, on sera rapidement fixé. Wink

P.S. : je viens de faire les MAJ et de passer, entre autres, à KDE 4.5.5 : Pardus 2011 continue à se rapprocher de la perfection graphique et parvient encore à accroître sa stabilité. Smiley
« Dernière édition: Janvier 06, 2011, 23:55:28 par Linuxcomics » Journalisée

Matériel :
Acer Aspire 4810TZ (Pardus 2011 stable)
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
lBelleDominguezj
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Mars 24, 2011, 21:20:55 »

Grin
Journalisée

I am a person that loves to try new things. I have a new born baby and let me say that this is the hardest thing I ever had to do. But also the most r
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: