Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Améliorations Pardus  (Lu 1173 fois)
lamontagne22
Invité
« le: Novembre 29, 2010, 05:46:29 »

Bonjour tout le monde  Smiley

Voilà , cela fait de puis 2008 que j'utilise Pardus = pas grand choses à dire de négatif je n'ai pas trouvé mieux et encouragements pour les deveoppeurs Pardus et KDE ( entres autres ) !

Cependant il y a certaines choses qui , dès l'installation ne sont pas très logiques, çà n'engage que moi, et je trouve que cela mérite réflexions; vous serez d'accord ou pas , mais j'aimerai bien avoir des avis ce dont je vous en remercie à l'avance. Dans le but éventuel de faire remonter quelques anomalies vers les devs.

a)Pourquoi dès l'installation, faut-il que l'écran de veille soit en fonction et est-ce vraiment necessaire qu'il soit sur 15 minutes , alors que l'installation dure plus que cela ? = écran noir pendant l'install.

b)Même chose pour l'économie d'énergie , qui en plus , donne droit à un écran noir et ceci malgré tout les réglages en interdisant toutes les fonctions -> et ce sous 2009.2 aussi ?

c)En choisissant l'options d'installation sur disque en manuel, il est demandé le choix d'installer le Grub sur le disque ou dans la partition d'installation Pardus : cela n'est pas respecté non plus : le Grub s'installe sur et à la place du mbr windows quand dual ou multi-boot (perso 10 partitions de tests); ce qui fait que l'on est dans l'obligation de rebooter sur le DVD installation Pardus en mode recovery pour réinstaller le Grub dans la partition voulue, ce qui au passage n'a pas rétabli le mbr windows.

d)pourquoi le pavé numérique n'est-il pas activé dès le début de l'installation ? ceci étant perturbant avec les claviers sans fil qui ne possèdent pas de leds.

e)n'y aurait-il pas un moyen + simple pour installer les drivers propriétaires nvidia ? parce-que le petit tuto sur le forum ne correspond + du tout à ce qui est mis en pratique actuellement.

f)pourquoi faut-il que toutes les langues soient téléchargées, alors que l' on ne demande en général que la locale ?

g)pourquoi installer Firefox 4.0b8pre, alors qu'il n'y a aucun addon prévu, pas même le correcteur d'orthographe ?

Je resterai sous Firefox n'aimant pas du tout les autres navigateurs " à la mode " (mais chacun est libre , je le respecte )

Voilà, je souhaite qu'il y ai plusieurs avis suite à ce topic d'avis divers. Et encore Merci.

Cordialement  Wink

« Dernière édition: Novembre 29, 2010, 05:57:12 par lamontagne22 » Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 01, 2010, 04:12:06 »

Wink bonjour

Donc je me réponds à moi même = tout le monde à l'air satisfait .Huh?!!!

Parfait : alors  Shocked , je ne vois pas à quoi peut servir une version beta ? Sad

Bien à vous  Smiley
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 01, 2010, 17:52:39 »

a)Pourquoi dès l'installation, faut-il que l'écran de veille soit en fonction et est-ce vraiment necessaire qu'il soit sur 15 minutes , alors que l'installation dure plus que cela ? = écran noir pendant l'install.
Oui effectivement l'écran se met en veille au bout de 15 minutes. Et ?
Personnelement je ne vois pas en quoi c'est un problème, on bouge un peu la souris et l'écran se rallume.

b)Même chose pour l'économie d'énergie , qui en plus , donne droit à un écran noir et ceci malgré tout les réglages en interdisant toutes les fonctions -> et ce sous 2009.2 aussi ?
c)En choisissant l'options d'installation sur disque en manuel, il est demandé le choix d'installer le Grub sur le disque ou dans la partition d'installation Pardus : cela n'est pas respecté non plus : le Grub s'installe sur et à la place du mbr windows quand dual ou multi-boot (perso 10 partitions de tests); ce qui fait que l'on est dans l'obligation de rebooter sur le DVD installation Pardus en mode recovery pour réinstaller le Grub dans la partition voulue, ce qui au passage n'a pas rétabli le mbr windows.
d)pourquoi le pavé numérique n'est-il pas activé dès le début de l'installation ? ceci étant perturbant avec les claviers sans fil qui ne possèdent pas de leds.
Fait des rapports de bug.
(plus particulièrement concernant l'installation du grub, ça c'est un vrai problème)

e)n'y aurait-il pas un moyen + simple pour installer les drivers propriétaires nvidia ? parce-que le petit tuto sur le forum ne correspond + du tout à ce qui est mis en pratique actuellement.
Le tutorial sera mis à jour quand la RC sortira. Et normalement les pilotes propriétaires devraient être activés ou du moins installés par défaut.
En même temps, en installant une version béta, faut pas s'attendre à ce que tout fonctionne correctement. Ca devrait être bon pour la RC je suppose que le gestionnaire de configuration de la carte graphique sera disponible.

f)pourquoi faut-il que toutes les langues soient téléchargées, alors que l' on ne demande en général que la locale ?
Ah ça j'avoue que c'est perturbant de voir que des paquets de traductions d'autres langues s'installer.
Là encore, si pour toi c"est un vrai problème Fait un rapport de bug.

g)pourquoi installer Firefox 4.0b8pre, alors qu'il n'y a aucun addon prévu, pas même le correcteur d'orthographe ?
Parce qu'ils ont prévus de sortir la 2011 avec firefox 4. Sauf que firefox 4 n'est toujours pas sorti en version finale. D'ou le report de la sortie de la 2011 prévu fin janvier et la sortie d'une nouvelle béta demain, normalement.
Ceci dit, il y a de forte chance que le correcteur orthographique, pour la langue sélectionnée lors de l'installation, ne soit toujours pas installé par défaut. Ce qui pourrait être sympa c'est vrai.

Donc je me réponds à moi même = tout le monde à l'air satisfait .Huh?!!!

Parfait : alors  Shocked , je ne vois pas à quoi peut servir une version beta ? Sad
Pardus est loin d'être la distribution parfaite. Mais les différents points que tu soulèves, mis à part l'installation du grub, ne sont pas _pour moi_ de vrais problèmes.
« Dernière édition: Décembre 01, 2010, 20:19:13 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
lamontagne22
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 01, 2010, 19:59:20 »

Bonsoir gyan000
Je crois que l'on ne se comprent pas trop.: je ne parle pas pour MOI-> mais pour les futurs Pardusiens venant d'ailleurs W$ en particulier.

Et je ne ferai pas de rapports de bug = à 66 ans je ne vais pas apprendre d'autres langues.
ET ensuite ce que je signale , c'est du vécu par des gens qui se demandaient vraiment les questions que je présente.Et tu n'as sûrement pas de clavier sans fil et sans led Huh? -> tu verrais çà sous un autre angle, car souris et clavier sans fil , se stop aubout de x secondes pour économie de batteries = tu ne peut faire autre que de vraiment cliquer dansle noir = voir un clic malencontreux qui stopperai l'installation.

Non moi, personnellement je connais, alors oui, je pourai laisser tout çà en silence, mais est-ce bien la bonne manière ?
Donc si quelqu'un de sympa , et je suis sûr que parmi l'équipe çà existe.de faire remonter ces constatations, ne serait-ce que pour la bonne renomée de Pardus.
Oui je sais ce qu'est une beta depuis 15 années de pratique et de tests.et si persone ne dit ou signale ,çà ne fera pas avancer ; ensuite se sont aux développeurs et responsables de la distribution de décider.

Après tout, du moment que çà me convient; que les autres se débrouillent .OK pour moi.
Ce ne sont pas des bugs ( mis à part le grub) mais des changements et apports de facilités que je signale.
Ceci dit , c'est quand même à prendre au sérieux, bien que çà vienne de la part d'une personne agée Huh?

Bien à vous

PS: excusez moi si fautes d'orthographe = pas de correcteur en place sur ce Firefox beta. Wink
« Dernière édition: Décembre 02, 2010, 02:47:05 par lamontagne22 » Journalisée
eyome
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 11, 2010, 20:59:11 »

Bonsoir,

Premier message sur le forum de Pardus, émotion.

Concernant les problèmes que tu rencontres lamontagne22, on en retrouves des traces sur le bug tracker de Pardus:

Pour l'installation des langues (qui me gêne aussi), c'est ici, (désolé, c'est aussi en anglais, mais peut être que tu le comprends un peu, même si tu ne l'écris pas)

http://bugs.pardus.org.tr/show_bug.cgi?id=8936

Donc: bonne nouvelle, c'est pris en compte, et c'est "fixé" et "assigné" au nouveau mainteneur de Yali. Je ne sais toutefois pas pourquoi ça n'a pas été inclus dans cette béta. Ils disent qu'il doit y avoir un bouton supplémentaire dans Yali, pour installer que le language choisi, ou plusieurs.

Je n'ai rien trouvé concernant la mise en veille durant l'install, mais il y a du turc et de l'anglais dans les rapports de bugs, donc bon. Embarrassed
De même pour ton problême de mbr, ils en parlent mais en turc:

http://bugs.pardus.org.tr/buglist.cgi?quicksearch=mbr

Rien nous plus pour le clavier numérique, une option à rajouter dans Kaptan?

Voilà, je crois que pour le reste, gyan000 t'a répondu.

Pour ma part, J'ai installé (en serrant les fesses) Pardus 2009.2 sur le PC à ma mère qui a été son premier OS.
Dur, elle arrivait toujours à déplacer ou à supprimer les plasmoids sans le vouloir  Grin
Mais pour le reste, y a pas à dire, c'est du bon boulot!

Du coup, j'ai testé en live USB Pardus 2011 béta 2: mazette la classe, plasma super stable, un super moteur de rendu pour les applis gtk qui colle bien avec le thème choisi, Kaptan avec plus de customisation (la possibilité de créer ton avatar avec la webcam calme un bon coup, surtout sur un PC neuf!).

Alors bon, j'ai voulu l'installer Cool:
_l'installeur, magnifique, très réactif même sur le DVD d'install, on dirait un live USB!
_super le choix d'intaller le grub sur le mbr, sur ta partition d'install (sans montrer les autres, évite de se planter), ou pas du tout
_l'install se passe nickel, et au reboot:
KERNEL PANIC!!!! La frustation totale!!!

Du coup, de rage, j'ai fais un rapport de bug, le premier de ma vie! et pourtant j'en ai vu des bugs dans d'autres distribs, mais le premier est pour Pardus  Cool

Voilà, désolé, c'était un peu long mais il fallait que je le dise

PS: Mon premier rapport de bug, émotion.

Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 11, 2010, 21:33:11 »

;)Bonsoir eyome

Et Merci pour les retours- Emotion .; d'une part , c'est quand même la version beta.2 ; qui je l'espère ,sera prometteuse en finale; dommage que cela se soit mal terminé à la fin de l'installation -> ceci dit, j'ai eu droit aussi à plusieurs reprises à écran noir : mais jamais de Kernel panic ? ? ? ! ! !

Cela étant que , je souhaite quand même aussi que ce choix de l'installation du grub soit réellement efficasse , car très très utile pour certaines installations  en multi-boot et surtout de ne pas endommager le mbr existant  Embarrassed

Pour ton cas , je pense qu'il faudrait ( je ne commande pas .) que tu rebboot sur le DVD et choisir Recovery pour réinstaller le grub ? et il devrait redémarrer normalement : c'est à chaque installe que je procède ainsi .hélas.  Angry

Mais ensuite : OUI, ce ne sont que des options très pertinentes et stables , ce qui en fait une distribution vraiment au-dessus des autres  Cheesy ; malgré ces quelques défauts.qui ne sont pas irréparables, il suffirait aux devs de s'y pencher vraiment .je met tout espoir dans la version Pardus 2011.1 finale . Cheesy

Ce n'est pas pour autant , en attendant, que je changerai Pardus en tant que OS principal ! = pas trouvé mieux ! parmi les 317 Linux existantes ( dont j'ai testé un très grand nombre ) .

Cordialement et encore Merci  Smiley -> ( je traduirai avec Google.pas parfait , mais compréhensible  Wink )
Journalisée
eyome
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 11, 2010, 22:57:30 »

Quelle réactivité!

Tu penses que c'est de la faute de Grub2? J'en suis pas sûr:

j'ai installé le grub de Pardus sur sda7, là où j'ai installé la distrib.
Après l'install, je suis retourné sur ma distrib principale, Ubuntu, qui a son grub d'installé sur le mbr (et celle, ironiquement, que j'utilise le moins  Embarrassed) et j'ai fais:
sudo update-grub
Ce qui m'a détecté toutes mes distribs, y compris Pardus, d'où mon scepticisme.
Et j'ai rebooté ensuite sur Pardus qui m'a fait un joli Kernel panic. (sérieux ça après une install, ça tue)
(En effet, je n'ai pas raconté ça sur le forum, mais dans le rapport de bug.):

Bref, si tu penses que cela peut être du au grub non installé, et que tu es près à m'aider, je suis près à suivre tes recommendations:

_graver le DVD live;
_démarrer dessus en mode recovery (jamais fais, quelles aventures je vis décidément aujourd'hui)
_et faire:  sudo pisi it grub2 ?

Cela ne va pas me l'installer sur le mbr, par hasard?

PS: En ce qui concerne les distribs, je peux te conseiller Chakra (tu as du déjà en entendre parlé).
C'est une distrib Kde pure souche et exclusive (les paquets non qt sont installables mais en bundle et à part: du gtk racisme si tu préfères Grin) son cycle de développement est taillé pour offrir la meilleure expérience kde possible (elle a un cycle développement qui se rapproche de debian, "ce sera près, quand ce sera près!", tout en étant en half rolling release:pas besoin de réinstaller Smiley). Cette distrib est très jeune mais progresse très bien, elle est encore loin du degrés de finition de Pardus (qui a 4 ans à peu près, non?), mais elle a ses atouts et innove dans son approche des choses.
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 11, 2010, 23:26:48 »

Smiley
non, juste mettre le dvd et faire recovery pour réparer grub et le mettre sur la partition ou disque de son choix  -> prendre son temps pour le faire.
: mais çà ne remet pas le mbr d'origine , mais çà doit trouver toutes les distros.installées.
Ce qui fait qu'au redémarrage on à le menu Pardus pendant 10 s et le choix de démarrer qui .
Ensuite, si Pardus démarre il s'y trouve une option pour démarrer ce que l'on veux par défaut.

Oui j'ai testé Chakra, meis .non , je reviens toujours à Pardus .un peu moins en avance , et le fait d'avoir un home pardus, ce n'est plus grand boulot pour faire une installe nouvelle : sans formater le /home pardus !
Journalisée
eyome
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 12, 2010, 22:51:39 »

Bonsoir,

bon je dois être une grosse tanche, mais je n'ai pas vu de mode recovery sur le DVD.  Smiley

Je pense que je vais devoir attendre la prochaine release.
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 12, 2010, 23:54:05 »

Bonsoir

C'est au boot sur DVD que c'est proposé dans le menu !

2ème ligne de mémoire je crois : démarrer en recovery  Wink
Journalisée
eyome
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 13, 2010, 23:37:13 »

Bonsoir,

J'ai rééssayé le DVD d'install, et je vois:

Pardus 20011 béta 2
Amorcer le disque dur
Test mémoire
Information matériel

Et en bas:

F1 Aide  F2 Langue  F4 Affichage graphique  F5 Noyau

Rien qui se rapproche de près ou de loin au mode recovery  Embarrassed
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #11 le: Décembre 14, 2010, 01:49:00 »

:)Bonsoir
Je croyais que tu parlais de la version 2009.2 Huh? = C'est comme çà : il y a mode Recovery.

>Pour ma part, J'ai installé (en serrant les fesses) Pardus 2009.2 sur le PC à ma mère qui a été son >premier OS.
>Dur, elle arrivait toujours à déplacer ou à supprimer les plasmoids sans le vouloir.

Sur la 2011 beta.2 , j'ai fait l'installe depuis Huh?.en USB : donc elle n'est pas encore finie = peut-être pas encore le mode Recovery ?  ->  je ne l'ai + = j'ai fait d'autres sauvegardes avec cette clé .

Donc , soit attendre la finale ou graver (sur un Réinscriptible ) et mettre le CD de la 2009.2 ?

EDIT : Je viens de récupérer une Iso du 13/11/2010 et l'ai gravé sur un DVD-RW ; au boot je fait touche F2 pour en Français = 2ème ligne = Système de secours , et c'est çà qu'il faut lancer .pour réparer le grub et le mettre ou tu veux qu'il soit.

Adresse ou j'avais téléchargé l'iso ( tous les jours elles sont nouvelles)

Copier l'adresse telle quelle dans le navigateur , sans les www !!!

ftp.pardus.org.tr/pub/pardus/nightly/2011/

ftp.pardus.org.tr/pub/pardus/nightly/2011/install/

Bon courage.
« Dernière édition: Décembre 14, 2010, 02:20:51 par lamontagne22 » Journalisée
eyome
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Décembre 15, 2010, 00:00:52 »

Salut,

Merci pour tes efforts  Smiley

Mais là, j'ai une pénurie de DVD*
Je vais vraiment attendre une prochaine release pour l'install.

Mais en attendant, (j'abuse un peu, je sais, mais bon Cheesy) je serais pas contre un petit feedback de ta part sur cette monture par rapport à la 2009.2:
_Pisi est-il plus rapide (parce que sérieux, il marchait bien mais alors quand on est habitué à la vélocité d'Apt, ça fait tout bizarre, on dirait qu'il plante)
_j'ai vu que t'as une carte nvidia, les drivers libres suffisent-ils pour avoir un bureau avec effets composites fluides.
_Libreoffice, ça va ou pas?
_réactivité par rapport à la 2009.2
_.enfin bon, tu vois quoi, ce qu'il te semble bon de noter)
_Ah, et puis.par rapport à Linux mint.Smiley
MERCI  Wink

*je comprends d'ailleurs pas qu'ils fassent 2 DVD pour les Pardus: qu'ils passent au DVD, soit, mais 2 versions, avec le DVD live où l'on ne peut pas tester le gestionnaire de paquet, je ne trouve pas (dutout) que ce soit une bonne idée. De plus, je comprends pas non plus qu'ils multiplient les programmes en doublon. A la limite, ils pourraient proposer un logiciel made in Kde, et son homologue non Kde: ex: Rekonq+Firefox (ou Chromium), Dragon player + VLC (oui je sais ou mplayer.).
Mais pas une chi.euh une ribambelle de logiciel comme actuellement, l'utilisateur ne gagne pas en lisibilité. On a l'impression qu'on nous dit:"tenez, vous pouvez utiliser ça pour aller sur Internet, et si ça marche pas, il y a ça, et si le flash passe pas, il y a ça." Shocked
Journalisée
lamontagne22
Invité
« Répondre #13 le: Décembre 15, 2010, 06:56:53 »

Salut , personnelement , j'ai fait ce post, pour ceux qui avaient installés sur disque dur.et non en DVD live.

Ensuite, si tu trouve qu'en .apt , c'est + véloce ( ce qui m'étonne et de beaucoup )pourquoi installer Pardus ?

Après, pour ce qui est de Mint = pareil , c'est une surcouche de Ubuntu.sans commentaires.

Et enfin , et bien vois tu j'ai 66 ans , et je tests et je réinstalle et je etc.en faisant des sauvegardes de mes partitions de tests ( 14 partitions sur un DD de 160 Go).et 2 autres DD pour sauvegardes.

Bref , le mieux est que tu essayes toi même, et tu aura ton propre avis sur Pardus. Vu que tusais ce qu'il en est avec 2009.2 ,disons que cette 2011 va-t-être beaucoup mieux et voilà.

Quand aux surplus de logiciels = ce ne pas moi qui est développeur.alors: il est très simple de désinstaller ce que tu trouves en trop (c'est ce que je fais) .Mais ce qui est certains , c'est que les cartes graphiques et le son sont actifs comme du prêt à porter -> juste la résolution écran à configurer.
Quand à la vélocité , celà dépends aussi du matériel = mon PC tour à 3 ans , 4 go de ram et AMD 64 3000+ dual-core , carte graphique 8600 GT 512 mo de mémoire ,écran 23" : alors OUI , çà déménage. 2/3 clic sur images.
--
Et quand je ne sais pas = je pose une question sur le forum ou sur l'IRC du forum -> il y a toujours des réponses, on a des gens qui sont à la hauteur.!

Pour conclure , je ne suis qu' un simple utilisateur de Pardus depuis la version 2008 , et je ne suis pas près de la lâcher. Et je me répète encore : la Beta , ne représente pas la 2011 finale .donc ce n'est pas un bon jujement définitif; et s'il y a DVD/live et DVD/installe = c'est une raison que je ne sais pas.

PS : excuse si fautes d'orthographe = pas de correcteur disponible avec cette version de Firefox 4.08 beta -> auquel Pardus n'en est nullement responsable.
Cordialement.
« Dernière édition: Décembre 15, 2010, 07:20:09 par lamontagne22 » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: