Tout à fait.
Ta carte graphique n'est plus supportée par la dernière version du pilote propriétaire made-in ATI, la 10.9 (enfin, AMD maintenant)
Le support c'est terminé l'année dernière avec la version 9.3, disponible sur cette
page. (
pilote ici)
Cette carte graphique n'est toujours pas supportée par le pilote libre radeonhd.
Trois possibilités
1) utiliser le pilote radeon de X.org:
Configuration du système -> Affichage -> Carte graphique -> Configurer -> cocher "choisir dans la liste" -> sélectionner "radeon" -> ok -> appliquer -> redémarrer la machine.
Quand ta souris freeze, pense à sauvegarder les logs du noyau et de X.org, peut-être qu'il y a des informations intéressantes dedans. Réalisable avec cette ligne de commande dans une konsole:
cat /var/log/Xorg.0.log /var/log/kern.log > ~/debugpourforum
Les informations sont contenues dans le fichier
debugpourforum dans ton dossier personnel.
2) compiler le pilote à la main. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi. Même en essayant de reprendre les scripts de construction de paquets des développeurs. (je ne me suis pas non plus acharné)
3) faire un rapport de bug, je peux le faire si tu veux, auprès des développeurs de Pardus pour qu'ils incluent le pilote propriétaire supportant les anciennes cartes ATI, comme ils le font déjà pour les cartes Nvidia.