Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Mai 25, 2012, 06:38:26
Accueil
Présentation
Installation
Téléchargements
Documentation
Forum
Dépôts
Salon Jabber
·
Aide
·
Rechercher
·
Identifiez-vous
·
Inscrivez-vous
·
Forum Pardus-fr.org
>
Sections
>
Résolutions De Problèmes
>
Installation
>
Suppression malheureuse de /PARDUS_HOME
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Suppression malheureuse de /PARDUS_HOME (Lu 583 fois)
roger64
Junior
Suppression malheureuse de /PARDUS_HOME
«
le:
Septembre 09, 2010, 16:44:59 »
Bonjour
Pardus est installé depuis deux ans sur mon disque dur sur deux partitions ext4 et utilise un swap commun avec Ubuntu.
/dev/sda7 appelée PARDUS_ROOT
/dev/sda8 appelée PARDUS_HOME
Ces deux partitions peuvent se monter graphiquement avec le menu Raccourcis d'Ubuntu. Elles sont inscrites au fstab d'Ubuntu et à celui de Pardus.
Pour des raisons de place, j'ai voulu supprimer sda8 et le fusionner avec sda7. J'ai fait cette manip depuis Ubuntu.
J'ai monté les partitions sous Ubuntu, copié sans erreur les fichiers de sda8 vers sda7, puis démonté les deux partitions, supprimé sda8 et "rallongé" sda7 avec la place libérée en utilisant gparted. Enfin modifié les fstab de façon à prendre en compte les modifs réalisées.
Cela ne s'est pas bien passé. Lorsque je reboote sur Pardus, il démarre normalement mais au moment où il doit enclencher sur le X pour lancer KDE et ses quatre icônes, l'écran reste noir. Le curseur de la souris reste actif cependant mais ne peut rien faire d'utile. J'ai passé un fsck sur la partition sda7 et elle est jugée propre.
Je suis preneur de solutions. Il doit y avoir un problème de chemin quelque part ?
Journalisée
gbeudaert
Newbie
Re : Suppression malheureuse de /PARDUS_HOME
«
Répondre #1 le:
Septembre 09, 2010, 22:52:50 »
As tu copier le contenu de ta partition avec la commande
Code:
cp -ard src dst
afin de conserver tous les liens ainsi que les droits des fichiers présent dans ton home directory ?
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #2 le:
Septembre 09, 2010, 23:02:07 »
Quel est le contenu de ton fstab ?
Journalisée
Vous avez constaté une
erreur de traduction en français
dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
roger64
Junior
«
Répondre #3 le:
Septembre 10, 2010, 09:22:26 »
La situation s'est encore aggravée. J'ai voulu faire jouer une sauvegarde faite avec Clonezilla Live mais le problème est que je ne parviens à trouver les valeurs exactes à restaurer puisqu'il fait d'abord recréer les deux partitions avec les tailles originales, surtout pas moins.Et c'est pourquoi ma partition /HOME n'a pas été restaurée parce qu'elle était un tout petit peu trop petite. Le prochain coup ce sera la partition /ROOT sans doute.
J'en suis quitte pour une réinstall complète. Mais cette fois, je veillerai à ne pas accepter de partition /HOME séparée. Cela ne me convient pas et je m'en passe tout à fait pour Ubuntu.
Sinon, j'avais effectivement copié avec la commande
sudo cp -avrd src dest
et recréé dans PARDUS_ROOT un dossier /home/roger absolument à l'identique. Normalement, cela paraissait une opération banale.
EDIT: Bon, finalement j'ai réussi à restaurer PARDUS eremita en m'y prenant mieux: recréer d'abord sda7, puis la rétrécir puis recréer sda8. Par rapport à la situation initiale, mon /HOME est sans doute un peu plus volumineux. Je ne comprends toutefois toujours pas pourquoi ma manip a foiré.
«
Dernière édition: Septembre 10, 2010, 11:00:05 par roger64
»
Journalisée
roger64
Junior
«
Répondre #4 le:
Septembre 10, 2010, 15:08:41 »
Le problème est maintenant bien réglé mais j'ai conservé mon /HOME puisque sa suppression semble donner des boutons à Pardus. J'avais oublié les progrès considérables fait par gparted qui permettent maintenant d'ajuster la taille relative des partitions (dans la mesure où elles sont jointives). J'ai ainsi réduit mon /HOME à un giga et rajouté un espace suffisant à /ROOT pour lui permettre d'encaisser la prochaine mise à niveau.
N'empêche que si vous avez des explications au sujet des problèmes créés par la suppression du /HOME, je suis toujours preneur.
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Sections