Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [presque résolu] kernel panic en dual boot avec ubuntu 10.04  (Lu 820 fois)
Nono_LiNux
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 08, 2010, 19:51:33 »

Coucou Smiley

J'ai récemment installé Pardus, puis Ubuntu Lucid Lynx (peut-être pas dans cet ordre, je ne sais plus).
Tout allait pas trop mal, j'ai dû bidouiller un peu pour que Grub trouve mon petit ubuntu, mais ça marchait !

Puis, j'ai effectué tout plein de mises à jour d'ubuntu (qui en contenait probablement de grub2).
Du coup, je ne sais pas trop pourquoi, ce n'est pas le grub de Pardus mais le grub2 d'ubuntu qui me fait choisir mon système d'exploitation au démarrage  Shocked

Et quand je choisis Pardus, bim, j'ai un kernel panic (quelque chose comme "kernel panic - not syncing : unable to mount root fs on unknown block (0,0)" ).

J'ai tenté de bidouiller le grub2 d'ubuntu, mais j'ai pas réussi à refaire démarrer Pardus Sad

Voici un extrait du grub.cfg d'ubuntu :

### BEGIN /etc/grub.d/11_os-prober ###
menuentry "Pardus 2009.2 Geronticus eremita (on /dev/sda2)" {
   insmod ext2
   set root='(hd0,2)'
   search --no-floppy --fs-uuid --set bc33251c-c3e3-44fc-9977-7cea35744768
   linux /boot/kernel-2.6.31.13-131 root=LABEL=PARDUS_ROOT splash=silent quiet vga=0x317
   initrd (hd0,1)/boot/initramfs-2.6.31.13-131
}
### END /etc/grub.d/11_os-prober ###

Et maintenant, en exclu, rien que pour vous, un extrait du menu.lst du grub de Pardus, à l'époque où je pouvais démarrer dessus !

title Pardus 2009.2 Geronticus eremita
root (hd0,1)
kernel (hd0,1)/boot/kernel-2.6.31.13-131 root=LABEL=PARDUS_ROOT splash=silent quiet vga=0x317

title Ubuntu
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic root=UUID=659d94cb-fc74-4a4f-8479-57f5f507eb60 ro   quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-21-generic

Bref Grub2, ça craint !
au secours, me laissez pas en si mauvaise compagnie, mon Pardus me manque, aidez-moâ à le redémarrer, pleaaaaaaase !

« Dernière édition: Juillet 08, 2010, 22:54:09 par Nono_LiNux » Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 08, 2010, 22:04:58 »

Citation
### BEGIN /etc/grub.d/11_os-prober ###
menuentry "Pardus 2009.2 Geronticus eremita (on /dev/sda2)" {
   insmod ext2
   set root='(hd0,2)'
   search --no-floppy --fs-uuid --set bc33251c-c3e3-44fc-9977-7cea35744768
   linux /boot/kernel-2.6.31.13-131 root=LABEL=PARDUS_ROOT splash=silent quiet vga=0x317
}
### END /etc/grub.d/11_os-prober ###

Les valeurs en gras ne correspondent pas. /dev/sda2 correspond à la deuxième partition du (premier) disque dur, alors que hd0,2 désigne la troisième partition du (premier) disque dur. Essaye avec hd0,1.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Nono_LiNux
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 08, 2010, 22:49:46 »

Nope. La deuxième partition est bien numérotée (hd0,2) pour Grub2 ; la numérotation des partitions commencent à 1 maintenant .

Ceci dit, tu avais tout à fait raison, y'avait un petit hd0,1 planqué sur la ligne de l'initrd, j'avais pas vu !
Avec des hd0,2 partout . ça marche !
Donc merci beaucoup, je suis à nouveau sous Pardus ! yipiiiiiiiiiiii  Grin Grin Grin Grin Grin

Bon ceci dit, c'est pas vraiment une solution à long terme : les lignes que j'ai modifiées sont générées automatiquement par grub dès que je le bidouille (ce qui arrive souvent) ou le mets à jour, donc faudra que je refasse cette manipulation très souvent . Encore une idée de génie ?
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 08, 2010, 23:11:46 »

Proposition de solution : Installer le grub de Pardus ?
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Nono_LiNux
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 20, 2010, 22:28:41 »

Proposition de solution : Installer le grub de Pardus ?
J'aimerais bien, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il était déjà installé et fonctionnel, c'est une màj du grub2 d'ubuntu qui a tout planté .

Mais j'ai du neuf : j'ai installé une màj du grub de Pardus depuis et maintenant . je ne comprends plus rien !
Au démarrage, j'ai toujours Grub2 (version 1.98)

Mais . surprise, j'ai vérifié par diverses méthodes, Grub2 n'est plus installé sous ubuntu.
Voyez un exemple :

nono@pitoubuntu:~$ grub --version
grub (GNU GRUB 0.97)
nono@pitoubuntu:~$ sudo update-grub
[sudo] password for nono:
Searching for GRUB installation directory . found: /boot/grub
Searching for default file . found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file .

Could not find /boot/grub/menu.lst file. Would you like /boot/grub/menu.lst generated for you? (y/N)

J'ai pas osé continuer.

Et évidemment, c'est pas sous Pardus que j'ai mon Grub2 non plus :
nono@pitoupardus:~$ grub --version
grub (GNU GRUB 0.97)
nono@pitoupardus:~$ sudo update-grub
Mot de passe :
sudo: update-grub: command not found

Je soupçonne mon /home partagé d'être plus ou moins à l'origine de ce bazar.
Mais toujours est il que j'ai un programme désinstallé (que je n'ai pas désinstallé ^^) qui gère mon démarrage maintenant  Embarrassed
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 21, 2010, 10:59:05 »

Bonsoir,

Pour réinstaller le GRUB de Pardus il te suffit de mettre le DVD d'installation et de choisir l'option "Rescue System"

Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Nono_LiNux
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 26, 2010, 20:09:14 »

J'ai donc testé ça !
Mais c'est l'échec.

J'ai testé chacun des options disponibles (concernant le disque et la partition choisie pour réinstaller Grub) et aucune n'a abouti.

Voici le début des deux erreurs que j'ai obtenues :

list index out of range
<type 'exceptions.IndexError'>

et

Aucun fichier ou dossier de ce type
<type 'exceptions.IOError'>

Là, je commence à avoir envie de réinstaller plutôt le Grub2 d'ubuntu -___-
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 27, 2010, 01:05:54 »

Bonsoir,

hmm ce que tu peux tester éventuellement c'est de réinstaller le grub que sur le disque dur qui contient tes partitions système linux - en ne laissant brancher _que_ ce disque dur.
(J'avais des soucis avec l'installation du grub qui ne s'installait pas au bon endroit et c'était la solution la plus rapide que j'ai trouvé)
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Nono_LiNux
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 27, 2010, 17:50:03 »

je n'ai qu'un seul disque dur (ainsi que la clef usb d'installation de Pardus, qui est détectée comme un disque).
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: