Alors, j'ai un peu avancé sur ce sujet.
Aprés plusieurs recherche et lecture de plusieurs forum, ou le problème est présent sur plusieurs modèle de portable de marque différente, j'ai pour mon cas : ASUS G50V amélioré la situation (mais ce n'est pas encore parfait).
J'ai donc comme indiqué dans mon 1er poste créer un fichier sous /etc/modprobe.d nommé snd-hda-intel.conf, mais en precisant le modèle G71:
options snd-hda-intel model=g71v
Du coup tout est bien reconnu (toutes les entrées sorties son apparaissent bien sous kmix), et le casque fonctionne.
Mais, et oui il y en a un, le micro incorporé (identifé en imic sous kmix) ne peut pas être capturé.
En effet, le micro marche , on entend dans les hauts parleurs mais avec skype par exemple ou sous audacity impossible de capturer le son de ce micro.
Je n'ai pas touvé la possibilité de changer "capture" dans kmix et a priori c'est du au fait que seul l'entree "externe" sur laquelle on branche un petit micro (prise à coté du casque) est identifié comme "capturable".
Quelqu'un a-t-il une idée qui me permettrait d'avoir le micro incorporé de fonctionner ?
Merci encore.
Xavier.