Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Résolu] Problème Son - Portable ASUS  (Lu 2652 fois)
Xavier
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 23, 2009, 18:15:09 »

Bonjour,

J'ai un portable ASUS G50V, et je rencontre quelques problèmes pour faire fonctionner totalement la carte son.
De base, sans rien modifié sur pardus, j'ai le son sur les haut-parleurs, le micro externe (celui que l'on branche sur une petite prise jack) fonctionne ainsi que le micro interne mais pas en mode capture.
C'est seulement le micro externe qui est pris en capture et est donc utilisable avec skype par exemple.

Si je branche le casque je n'ai pas de son.

----------
J'ai suivi différents tutoriaux, ajout d'un fichier sous /etc/modprobe.d nommé snd-hda-intel.conf, en précisant le modèle à utiliser (dans mon cas g50v). J'ai un mieux dans le sens ou j'ai maintenant du son dans le casque par contre le micro interne n'est plus du tout disponible sous kmix.

Quelqu'un a-t-il une solution qui me permettrai d'avoir à la fois le son dans le casque les 2 micros d'accessibles et utilisables en capture ?

Merci
« Dernière édition: Mars 17, 2010, 21:16:50 par Xavier » Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 23, 2009, 18:38:41 »

Là, comme ça, je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est de te demander si tu as essayé de bidouiller les réglages de pulseaudio avec pavucontrol ?
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Xavier
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 24, 2009, 10:36:12 »

Merci pour cette suggestion gyan000.

Je vais regarder si je trouve quelque chose de ce coté la, mais il me semble (si c'est bien l'outil auquel je pense) que j'ai déjà regardé.

Je ferai un petit retour dés que possible si je trouve quelque chose.
Journalisée
Xavier
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 28, 2010, 00:43:06 »

Alors, j'ai un peu avancé sur ce sujet.
Aprés plusieurs recherche et lecture de plusieurs forum, ou le problème est présent sur plusieurs modèle de portable de marque différente, j'ai pour mon cas : ASUS G50V  amélioré la situation (mais ce n'est pas encore parfait).

J'ai donc comme indiqué dans mon 1er poste créer un fichier sous /etc/modprobe.d nommé snd-hda-intel.conf, mais en precisant le modèle G71:
Code:
options snd-hda-intel model=g71v

Du coup tout est bien reconnu (toutes les entrées sorties son apparaissent bien sous kmix), et le casque fonctionne.
Mais, et oui il y en a un, le micro incorporé (identifé en imic sous kmix) ne peut pas être capturé.
En effet, le micro marche , on entend dans les hauts parleurs mais avec skype par exemple ou sous audacity impossible de capturer le son de ce micro.
Je n'ai pas touvé la possibilité de changer "capture" dans kmix et a priori c'est du au fait que seul l'entree "externe" sur laquelle on branche un petit micro (prise à coté du casque) est identifié comme "capturable".

Quelqu'un a-t-il une idée qui me permettrait d'avoir le micro incorporé de fonctionner ?

Merci encore.

Xavier.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 28, 2010, 14:54:06 »

La ligne de configuration conseillée par ubuntu-fr pour ton portable est celle-ci :
Code:
options snd-hda-intel model=m51va position_fix=0
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Xavier
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 28, 2010, 15:11:28 »

Salut PhiX !

J'avais déjà trouvé cette page et fais le test. En effet ce paramètrage permet de faire fonctioner le casque mais le micro interne n'apparait pas du tout.
Je joins 2 screenshots avec les différences de "peripherique" selon les 2 paramètrages : g71v et M51va

Pour moi le mieux est l'utilisation du parametre g71v (en attendant de trouver le petit plus qui fera fonctionner le micro interne en tant que capture).

See you
Journalisée
Xavier
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 17, 2010, 21:18:55 »

Finalement ca y est tout fonctionne.
Après avoir été posé la question sur le forum Pardus worldforum, j'ai eu une réponse d'Andreas qui m'a permis de résoudre le problème.

Pour le topic sur worldforum :
http://worldforum.pardus-linux.nl/index.php?topic=3274.0

Donc voila les options à mettre dans le fichier snd-hda-intel.conf

Citation
options snd-hda-intel model=asus-mode3
options snd slots=snd-hda-intel,snd-usb-audio
« Dernière édition: Mars 17, 2010, 21:19:52 par Xavier » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: