Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [2009] fail2ban et mysecureshell [OK]  (Lu 1452 fois)
6arts
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 19, 2009, 17:33:32 »

Bonjour,

J'ai déjà réalisé une demande dans le bug report officiel de pardus pour l'ajout de ces paquets : http://bugs.pardus.org.tr/show_bug.cgi?id=11310

Ces logiciels sont très pratique :
  • fail2ban permet de sécuriser sa machine en bloquant une adresse IP qui tente de faire une attaque brut sur le port ssh par exemple
  • mysecureshell : permet de mettre en place un serveur sftp très puissant.

Merci !
« Dernière édition: Août 24, 2010, 10:52:06 par 6arts » Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 19, 2009, 20:41:28 »

Bonsoir,

- Fail2ban packagé.
- mysecureshell en cours. (ça risque d'être plus long, il y a des services à mettre en place)
« Dernière édition: Novembre 19, 2009, 21:10:48 par gyan » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
6arts
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 20, 2009, 11:47:23 »

Merci pour cette réactivité !

Je le test dès que je récupère ma connexion internet à mon domicile ;-)
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 22, 2009, 14:35:24 »

Petit point, je ne t'ai pas oublié.
MySecureShell fonctionne, le paquet est ok mais il me reste la gestion du démarrage / arrêt / status du serveur dans comar qui ne fonctionne pas encore correctement.
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
6arts
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 14, 2009, 18:44:44 »

Salut,

J'ai l'impression que la création de ce paquet est plus complexe que prévue. non ?

En tout cas, merci pour fail2ban !
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 16, 2009, 02:24:55 »

Bonsoir,

Finalement, j'ai réussi à me dépatouiller proprement de la gestion de MySecureShell par Çomar.
Les difficultés que nous rencontrons parfois sur les paquets sont dues au manque de documentation sur le sujet, nous obligeant à aller chercher l'information dans les dépôts SVN des différents projets, fichiers README ou directement dans le code source de Çomar, PiSi. Rien de complexe en somme, mais il faut prendre le temps d'y regarder sérieusement pour dénicher ce que nous sommes venus chercher.

Concernant MySecureShell, je l'ai testé basiquement de la manière suivante:
- Création d'un compte utilisateur msstest.
- Remplacement de son interpréteur shell dans /etc/passwd par celui de MySecureShell.
- Configuration d'un compte SFTP sous Filezilla.
- Lancement du service myssecureshell
- Connection ok
- Arrêt du service myssecureshell
- Connexion ko

Donc, à priori, ça fonctionne correctement.
Ce paquet est donc une première version que je vais tenter d'améliorer pour, notamment, faire en sorte que les rotation logs soient configurés par défaut.

N'hésite pas à me dire si tu rencontres des difficultés avec ce paquet, en m'expliquant clairement ce qui ne fonctionne pas afin de tenter de rectifier le tir.  Embarrassed
« Dernière édition: Décembre 16, 2009, 02:26:37 par gyan » Journalisée

6arts
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 20, 2010, 11:35:39 »

salut gyan000,

tout d'abord, merci pour le boulot fourni !!! et désolé pour mon retour tardif, j'ai été un peu occupé là.

concernant fail2ban, ça marche nickel. J'ai juste dû bidouiller un peu. Si mes souvenirs sont bons :
  • j'ai dû créé le répertoire /var/run/fail2ban/ pour que le socket puisse être créé.
  • j'ai rajouté la ligne "fail2ban-client start &" dans le fichier /etc/conf.d/local.start pour que ça se lance automatiquement au démarrage. je ne sais pas si c'est la manière la plus propre de le faire, mais c'est la solution que j'ai trouvé.

concernant mysecureshell, le seul soucis que j'ai détecté, c'est que lorsque je regarde l'état du service, il est incapable de me dire s'il est en cours d'exécution ou non.

shell > service mysecureshell status
   Service    | Status | Autostart | Description
------------------------------------------------
mysecureshell |        |    yes    | MySecureShell Serveur

(pour info, la ligne concernant ce service est en rouge.)
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 20, 2010, 17:49:48 »

Bonsoir,

Merci pour le retour d'utilisation. Smiley

Concernant fail2ban, je vais plutôt en faire un service, comme j'ai fait pour mysecureshell, ce qui en simplifiera l'utilisation. Et pour ce dernier, j'essaierai de voir si j'ai le même soucis chez moi.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: