Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Février 10, 2012, 06:14:35
Accueil
Présentation
Installation
Téléchargements
Documentation
Forum
Dépôts
Salon Jabber
·
Aide
·
Rechercher
·
Identifiez-vous
·
Inscrivez-vous
·
Forum Pardus-fr.org
>
Sections
>
Actualité de Pardus-fr.org
(Modérateur:
PhiX
) >
Pardus 2009, vos impressions !
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pardus 2009, vos impressions ! (Lu 2468 fois)
Rouanito
Da Big Boss
Administrateur
Helpeur certifié
Pardus 2009, vos impressions !
«
le:
Juillet 18, 2009, 11:17:29 »
Tout est dans le titre, je commence.
Installation / Configuration:
Je suis l'évolution de la distribution depuis Pardus 2007 et la facilité l'installation a toujours été la priorité des developpeurs. La monture 2009 de YALI (Yet Another Linux Installer) gagne en lisibilité, se dote d'une interface du plus bel effet et j'ai pu noter une amélioration du temps d'installation (15minutes sur un c2duo 2.2ghz). La relative simplicité de l'outil de partionnement peut eventuelement en decevoir certains.
Au premier démarrage se lance l'outil de configuration Kaptan qui s'enrichie de quelques options dont celle d'envoyer le profil de sa machine pour améliorer le support materiel. Notons la possibilité d'integrer Lancelot comme lanceur d'application.
Interface / stabilité:
Je ne reviendrais pas sur les qualités de Kde4, j'aimerai seulement souligner son excellente intégration avec la distribution et les nouveaux outils de configurations. Par exemple, l'excellent
Firewall Manager
qui manquait cruellement aux précédentes versions de Pardus.
Bref, c'est du tout bon. Cerise sur le gateau, nvidia nous pond enfin des drivers potables.
Critique:
Firefox de base est juste immonde, mais cela est dû à la cohabitation Qt / GTK. Faites un tour dans ce topic pour améliorer la situation:
http://www.pardus-fr.org/forum/index.php/topic,605.0.html
La police de base est grossière, n'oubliez pas d'enclencher l'anti-aliasing et 96 DPI.
«
Dernière édition: Avril 03, 2010, 15:32:34 par gyan000
»
Journalisée
roger64
Junior
Re : Pardus 2009, vos impressions !
«
Répondre #1 le:
Juillet 18, 2009, 11:31:35 »
Merci de tes infos.
Pour ma part j'ai simplement deux choses à noter (je n'ai pas encore installé, j'attends un peu par prudence)
- j'ai téléchargé la version internationale plein pot (27'), au maxi de ma connection Internet depuis le site recommandé
- je viens de lire dans les notes de la version
3.0.2 de VirtualBox
que son "installer" supporte désormais Pardus Linux
Enfin une petite photo. Au cours des derniers jours, Pardus pointe maintenant à la 19ème place sur Distrowatch, c'est à dire qu'il est en pleine progression. Nul doute qu'il ne monte encore. Un grand bravo
http://bayimg.com/iAccEaaCL
«
Dernière édition: Juillet 18, 2009, 11:35:48 par roger64
»
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #2 le:
Juillet 18, 2009, 11:32:43 »
Citation de: Rouanito le Juillet 18, 2009, 11:17:29
Par exemple, l'excellent
Firewall Manager
qui manquait cruellement aux précédentes versions de Pardus.
A quelle version de Pardus fais-tu référence ? firewall-manager était là dans la 2008 et dès l'alpha, en l'installant à la main. (mais pas encore intégré à system-settings c'est vrai)
Citation
La police de base est grossière, n'oubliez pas d'enclencher l'anti-aliasing et 96 DPI.
Je pense que là c'est un problème spécifique à certains écrans parce que de mon côté, en installant le pilote nvidia et sans rien bidouiller la qualité d'affichage est très satisfaisante.
Sinon, bien que tout ne soit pas parfait (mais la perfection n'existe pas), c'est une version tout à fait agréable à utiliser.
La 2009.1 encore mieux !
Citation de: roger64 le Juillet 18, 2009, 11:31:35
Enfin une petite photo. Au cours des derniers jours, Pardus pointe maintenant à la 19ème palce sur Distrowatch, c'est à dire qu'il est en pleine progression. Nul doute qu'il ne monte encore. Un grand bravo
http://bayimg.com/iAccEaaCL
19eime place o_O
Non ça devait être un bug. Pardus est en 41eime position, comme d'habitude
«
Dernière édition: Juillet 18, 2009, 21:25:18 par gyan
»
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
roger64
Junior
«
Répondre #3 le:
Juillet 18, 2009, 11:36:51 »
Non, non, pas pour les sept derniers jours, regarde ma photo.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #4 le:
Juillet 18, 2009, 11:45:02 »
Citation de: roger64 le Juillet 18, 2009, 11:36:51
Non, non, pas pour les sept derniers jours, regarde ma photo.
Mais carrément t'as raison en fait !
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
amFXR0
Newbie
«
Répondre #5 le:
Juillet 18, 2009, 21:10:29 »
Bon ba ayant installé la RC2 environs 6h avant la sortie de la finale, j'ai updaté sans aucun problème par pisi
!
Sinon, en effet, globalement du bon ! KDE4, qui est quand meme un peu lourd a la base pour mon wind, tourne de facon trés potable après quelques petites modif sur les effets (bien qu'il reste trés long au chargement par rapport au 3.).
Les outils sont globalement bien intégrés, et la traduction plus que correcte !
Je reste encore trés dubitatif face a Amarok 2 et la séparation konqueror/ Dolphin, mais je vais m'y faire.
Par contre, et ca ca reste de la précédente,
Code:
sudo konqueror
plante toujours (idem avec avec les autres systèmes propre a KDE pour la passage en Root)
J'ai outrepassé le prob avec ca :
Code:
su -
konqueror
Donc, comme les 2 précédente pardus que j'ai installée, tout est ok Out-of-the-Box pour le matos, et ca c'est unique et ca fait plaisir !
Que du bon en résumé !
PS : il y a que chez moi où le système d'extinction fonctionne bizarrement : quand je tape "shutdown -h now", la commande s'exécute normalement jusqua "démontage des disques", puis rapide retour a l'écran de log de KDE, puis extinction quasi immédiate ?
«
Dernière édition: Juillet 18, 2009, 21:15:03 par amFXR0
»
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #6 le:
Juillet 18, 2009, 21:24:29 »
Pour lancer konqueror en mode root, le plus simple et de procéder de la manière suivante:
Code:
ALT+F2 -> kdesu konqueror
Journalisée
amFXR0
Newbie
«
Répondre #7 le:
Juillet 18, 2009, 22:13:42 »
oui oui, j'y avait bien penser, mais ca ne marche justement pas chez moi ! que ce soit par alt+F2 ou par le terminal, j'obtient "commande inconnue".
j'avais déja ca sur la 2008.1 et 2008.2.strange
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #8 le:
Juillet 18, 2009, 22:51:13 »
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez toi o_O.
Ce que tu peux tenter, pour vérifier si ce n'est pas ta configuration de KDE qui pose problème:
- créer un nouvel utilisateur disposant des droits d'administration.
- repasser par alt + f2 -> kdesu konqueror (ça ne fonctionne pas dans un terminal)
Journalisée
amFXR0
Newbie
«
Répondre #9 le:
Juillet 19, 2009, 19:44:17 »
Après vérification, il y avait un petit problème sur l'installation sur le /home (disons que ce /home a déjà subit 4 distribution sans vrai nettoyage, et je pense qu'il accusait le coups).
En effet, une première installation de la RC2 me disait que le /home n'était pas accessible, et bien que Pardus se lançait, KDE lui plantait, et rebootait le système.
J'ai tout réinstallé au propre, et ca marche parfaitement !
Merci !
Journalisée
roger64
Junior
«
Répondre #10 le:
Juillet 19, 2009, 23:02:28 »
Bonjour
J'ai tenté la mise à niveau depuis 2008.2 après avoir fait une ultime mise à jour de 4 paquets de Qt4.
Mais ça n'a pas marché et ça a planté à la configuration de Python (paquet 26/556). J'avais été prévenu.
Du coup j'ai téléchargé l'iso internationale et l'ai installée directement sans problème sur deux partitions ext4 (racine et home). La couleur violette est un peu surprenante.J'ai choisi l'option installation de grub dans le MBR. Tout cela m'a l'air bien au point mais il me faudra un peu de temps pour en faire le tour.
Question immédiate
- Je ne peux lancer que Pardus et XP. Je n'arrive pas à lancer ma partition Ubuntu alors que j'ai les entrées dans le grub. Cela me donne une erreur 15 (file not found). C'est gênant pour moi parce que j'ai des documents persos chiffrés dessus. Ya un truc? C'est une partition ext3 lambda.
Quelle est la commande qui met à jour le grub? Sous Ubuntu c'était
sudo update-grub
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #11 le:
Juillet 19, 2009, 23:22:45 »
Bonsoir,
Déjà il nous faudrait le détail des partitions de tes disques-durs et ton /boot/grub/menu.lst.
Profites-en pour créer un nouveau fil de discussion dans la section problèmes du forum.
Journalisée
roger64
Junior
«
Répondre #12 le:
Juillet 20, 2009, 08:24:31 »
OK Je vais le faire.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #13 le:
Juillet 20, 2009, 16:03:02 »
Pardus dans la presse anglophone, avec un test assez positif:
>>
par là
Journalisée
Gerinald
Newbie
«
Répondre #14 le:
Juillet 20, 2009, 16:50:03 »
Bonjour la foule,
Hé oui, cela fait longtemps que je n'avait plus essayé cette Pardus . et bon sang . qu'est ce qu'elle à bonifié avec le temps
Un vrai bonheur, hormis quelque souci que certains d'entre vous tente de résoudre au plus vite . ce qui et tout à votre honneur
Je suis occupé à prendre mon temps, mais sachez que je suis occupé à pondre un article qui sera placé sur le site de Terranux, que certains d'entre vous connaissent très bien
Mais relax . relax . je tiens à ce que ce soit après les test fait plus en profondeur . mais pour cela, d'abord mon souci du son .
On a déjà commencé les "hostilités" ici :
http://www.terranux.net/
--> Bar à News --> Pardus 2009
@micalement
@+ Gerinald
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |