Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contribuez à la nouvelle version du site Pardus-fr.org  (Lu 1481 fois)
pardus-fr
Modérateur global
Newbie
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 01, 2009, 20:23:31 »

Bonsoir,

Une nouvelle version du site va être mise en ligne pour la sortie de Pardus 2009 et nous avons besoin de relecteurs extérieurs à l'équipe de rédaction.

Toutes les pages ne sont pas encore terminées pour l'instant mais il y en a une en particulier qui requiert l'avis de tous les utilisateurs de Pardus afin de la finaliser proprement : il s'agit de la page de présentation, la plus importante du site vous en conviendrez.

>>Accéder à la page de présentation en /!\ cliquant ici /!\.

Afin de vous aidez à nous donner votre avis, voici quelques questions essentielles :

1) Le ton adopté est-il suffisamment objectif ?
2) L'onglet « Présentation générale » convient-il pour des personnes ne connaissant pas ou peu Linux ?
3) L'onglet « Présentation technique » est-il à juste titre suffisamment technique pour des geeks avertis ?
4) Qu'est-ce qui ne vous plait pas ?
5) Enfin, le plus important, manque t-il quelque-chose d'essentiel à vos yeux ? Un argument en particulier qui vous convaincrait de prendre le temps de l'essayer ?
6) D'une manière générale, qu'est-ce que vous aimez bien savoir à propos d'une distribution Linux et que vous aimeriez trouver dans cette page ?

Voilà voilà, tous les avis sont les bienvenus, même ceux qui n'utilisent pas / plus Pardus. Wink
N'hésitez pas à vous exprimer : plus nous aurons de points de vue, meilleure sera la présentation.

Merci de votre attention !

Note: il manque encore des captures écran de Display Settings car celui-ci n'est pas encore fonctionnel. :/
« Dernière édition: Juillet 01, 2009, 21:31:20 par pardus-fr » Journalisée

roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 01, 2009, 22:40:07 »

Bonjour

C'est une page sympathique et propre. Le ton me parait objectif et c'est très important.

J'aurais mis en évidence deux écueils de Pardus, pour évacuer d'entrée cela.

- pisi est à la fois une force et une faiblesse. C'est une création originale de grande qualité mais il n'existe pratiquement pas de dépôts de paquets pisi en dehors de ceux de Pardus. De plus, le nombre de paquets est encore insuffisant si on le compare à celui des grandes distributions. Je sais, le verre est à moitié plein à moitié vide.Enfin, il me semble qu'il faut en parler. Les grands éditeurs du monde Linux proposent souvent des deb ou des rpm, jamais des paquets pisi. Cela entraîne à l'usage des frustrations.

- Pardus, si j'ai bien lu ne tournera pas sur 64 bits. Cela concerne un nombre croissant d'ordinateurs. Il faut aussi le signaler clairement.

Il reste aussi quelques lignes à compléter, notamment sur l'adresse et la nature des dépôts.

Désolé de faire aussi court. Je reviendrai sûrement.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 01, 2009, 22:49:10 »

Pas de soucis, c'est parfait.

Parce que là, ça me permet de constater qu'on s'est mal exprimé sur le packaging. Pardus tourne parfaitement bien sur un processeur 64 bits multi-coeurs. Le plus important c'est que les logiciels tirant profit de tous les coeurs du processeur soit compilés en activant le multi-threading. Par exemple, actuellement sur mon quadcore, quand l'encodeur x264 est lancé, il utilise parfaitement bien mes 4 coeurs.
Le fait que les paquets et le noyau linux ne soit pas compilés pour tirer parti des nouvelles instructions des processeurs 64bits est pour l'instant négligeable. Je vois pas de différences flagrantes entre une distribution compilée en 64bits et la même compilée en 32bits.

Concernant PiSi, je note tes remarques, elle sont effectivement importantes.

Merci pour ton avis !
« Dernière édition: Juillet 02, 2009, 13:17:37 par gyan » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Rouanito
Da Big Boss
Administrateur
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 02, 2009, 11:21:40 »

Salut à tous,

Bravo à toute l'équipe pour son travail. J'aimerai souligner que je n'ai en aucun cas participé à cette mise à jour du site et que le mérite revient à gyan , phyx et linuxcomix.

Malgré mon statut de fondateur du site, je me suis éloigné de celui-ci depuis bien 6 mois pour divers raisons. Me voici donc de retour dans l'équipe et je vais essayer d'enrichir le site en commençant par une interview d'un des developpeur de Pardus à venir d'ici la semaine prochaine. Si vous avez des questions à lui poser, n'hésitez pas.

See you
« Dernière édition: Juillet 02, 2009, 11:26:15 par Rouanito » Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 02, 2009, 17:07:15 »

En voici quelques unes :

1) Une version netbook de Pardus est-elle envisagée ?
2) Est-il (ou sera-t-il, c'est selon) possible d'installer Pardus via une clé USB ? (ce qui serait pratique pour les ultra-portables qui ne sont pas forcément équipés de lecteur CD)
3) Peut-on espérer une KDE 4.3.x pour Pardus 2009.1 ?
4) Quels sont les objectifs que les développeurs se sont fixés à moyen terme ?
5) Pardus participe au Google Summer Of Code : où en sont les projets ?
Journalisée

Matériel :
Acer Aspire 4810TZ (Pardus 2011 stable)
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 02, 2009, 20:07:30 »

J'ai fait lire la présentation à deux contacts sous jabber et je me permets de résumrer ce qu'ils en ont pensé:

générale:
- il faudrait une capture du bureau par défaut.
- la partie "Prêt à vous lancer dans l’aventure" est pas mal. (je rajouterai qu'on pourrait justement l'étoffer)

technique (ou pas, à voir)
- Préciser que si on utilise les dépôts de test, on est quand même à jour assez rapidement.
- Préciser que la version dite "stable" de pardus n'est pas freezée à la manière d'une debian. (y'a quand même pleins de mise-à-jour dans les dépôts stables, pas que des fixes de sécurité.)

Plus qu'à mettre à jour la page.

Sinon pour l'interview, si je peux me permettre, voici d'autres questions:
6) Pardus en 64bits un jour ? maintenant que flash, java, wine etc sont disponible en 64bits (même si je dis plus haut que je ne vois pas de différences flagrantes entre une distrib 64bits et 32bits  Embarrassed)
7) Quels changements ont été apportés à PiSi depuis la 2008 ?
8 )Trouverons-nous kde3 dans les dépôts de la 2009 ?
9) Quel est réellement le lecteur multimédia par défaut sous Pardus ? car kaffeine est loin d'être fini. N'ont-ils pas pensé à utiliser smplayer ?
10) De combien de personnes est composé l'équipe de développement ?
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Giovanni
Team Pardus
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 03, 2009, 02:49:16 »

Salut à tous,

Bravo à toute l'équipe pour son travail. J'aimerai souligner que je n'ai en aucun cas participé à cette mise à jour du site et que le mérite revient à gyan , phyx et linuxcomix.

Malgré mon statut de fondateur du site, je me suis éloigné de celui-ci depuis bien 6 mois pour divers raisons. Me voici donc de retour dans l'équipe et je vais essayer d'enrichir le site en commençant par une interview d'un des developpeur de Pardus à venir d'ici la semaine prochaine. Si vous avez des questions à lui poser, n'hésitez pas.

See you

Bonjour à tous,

Je me joins à Rouanito pour préciser les raisons qui font que je suis légèrement éloigné du projet, je suis membre d'une organisation lycéenne, ce qui me prend énormement de temps, ainsi, les projets dont je m'occupe, me prennent malheureusement trop de temps, néanmoins je ne suis pas malheureux de voir avancer ce dont je m'occupe du coté lycée ; sur la distribution, j'espère que la version 2009 de Pardus, permettra une évolution dans la vie du site qui vit dans l'ombre de grande distributions linux, ainsi, c'est à nous utilisateurs au quotidien de Pardus de faire vivre la distribution, et de l'animer, grâce, notamment au nouveau wiki du site v3, qu'il faut dès maintenant alimenter, et remplir.

Ciao
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: