Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Possibilités d'optimisation  (Lu 1431 fois)
ProfGast
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 28, 2009, 00:42:28 »

Bonsoir (bonjour). Smiley

Cette distribution Pardus m'intéresse pas mal à priori, une question vraiment large : étant donné que Pardus est basée sur Gentoo à l'origine, est-ce qu'elle peut être également, dans une moindre mesure, particulièrement bien optimisée sur l'ordinateur sur lequel on l'installe ? J'ai lu que la distribution Sabayon Linux, elle aussi basée sur Gentoo, conserve le gestionnaire de paquets Portage qui compile les logiciels à partir des sources dans cette optique, par exemple. Est-ce que Pardus conserve aussi certaines des qualités de Gentoo concernant l'optimisation ? Merci d'avance. Smiley
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mai 28, 2009, 12:44:00 »

Bonsoir,

Voici un début de réponse:
Oui, il est vrai qu'à la base Pardus était basée sur Gentoo mais. les développeurs ont depuis le temps complètement refait les bases du système. (Propre gestionnaire de paquets, propre gestionnaire de lancement, un gestionnaire de configuration globale du système etc.)

Donc  Pardus n'a plus grand chose à voir avec Gentoo maintenant.

Ceci dit, tu peux recompiler tous les paquets que tu souhaites à l'aide la commande ci-dessous: (qui te rappellera sans doute un certain emerge nom_paquet sous gentoo)

Code:
pisi emerge nom_paquet

Cette commande sera fonctionnelle si tu as installé les dépôts les sources de tous les paquets. (Voir la page dépôt sur le site)

Évidement recompiler un paquet n'aura de sens que si tu peux optimiser les flags GCC pour optimiser la compilation à ton architecture, comme sous Gentoo. Tu pourras le faire en éditant le fichier de configuration suivant:

Code:
/etc/pisi/pisi.conf

Voilà voilà.
« Dernière édition: Mai 28, 2009, 12:45:32 par gyan » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
ProfGast
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 28, 2009, 15:22:24 »

Merci pour ces informations utiles. Smiley Je n'ai pas encore essayé Gentoo mais j'envisage de le faire et je me demandais si cette ditribution pouvait complétement la remplacer ou presque compte tenu de ses qualités propres. Si elle peut déja un peu être optimisée, c'est intéressant, je me renseignerai mieux quand la version 2009 sera disponible.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: