Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Installation de logiciels Linux qui ne sont pas dans les dépôts ?  (Lu 1386 fois)
Eau de Lune
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 05, 2009, 00:55:33 »

Bonsoir,

Avec mon mari, nous sommes nouveaux utilisateurs de Linux/Pardus. On a bien compris l'installation par le gestionnaire de paquets des logiciels disponibles dans les dépôts. Mais, comment fait-on avec un logiciel disponible pour Linux qui ne figure pas dans les dépôts ? On a testé un peu Mandriva et sous celui-ci en cliquant droit sur le lien du logiciel désiré, il permettait d'ouvrir un installeur qui se chargeait de l'installation du logiciel. Est-ce qu'il y a une procédure équivalente sous Pardus ?

Merci  Smiley
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 05, 2009, 09:54:49 »

Bonjour Eau de Lune,

Les logiciels disponibles pour Linux qui ne se trouvent pas dans les dépôts se téléchargent sous forme d'archive (.tar.gz, .zip ou tar.bz2) de code source. Les procédures d'installation diffèrent selon la nature du langage de programmation utilisé par les auteurs pour écrire leurs logiciels.

Logiciels écrits en langage C ou C++

Ils nécessitent d'être compilés cf. http://fr.pardus-wiki.org/Installer_un_logiciel_à_partir_de_ses_sources
L'archive contient la plupart du temps un fichier README (ou LISEZMOI ou INSTALL) qui détaille la procédure d'installation.

Les logiciels écrits en langage Java ou Python (ou autre langage de script)

Ils se lancent en tapant une commande dans un terminal ouvert dans le dossier du logiciel. Par exemple :
Code:
java -jar executable.java
Code:
python executable.py

Il est possible d'automatiser le lancement de l'interpréteur de script (java et python dans les deux exemples précédents) en l'associant à une extension de fichier (.java ou .py dans mes exemples), de sorte qu'il est possible de lancer ces types de programmes d'un double-clic.

Ce sont là les modes d'installation les plus courants, mais il existe de nombreuses autres procédures. Pour ce qui est de Mandriva, je ne vois pas exactment de quel installeur il s'agit.
« Dernière édition: Mars 05, 2009, 09:56:08 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Eau de Lune
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 09, 2009, 18:08:20 »

Merci beaucoup pour les explications très  complètes ; je vais voir si je m'en sors et je reviendrais peut-être  Grin
Journalisée
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 09, 2009, 20:39:52 »

Bonjour à toi !

Peut-être que si tu nous donnes les noms des logiciels que tu veux intaller on pourra t'aider davantage, et pourquoi pas allimenter le wiki avec pour en faire profiter tout le monde.

Phix je pense qu'elle parle des paquets .rpm qu'on peut installer via l'installateur Mandriva (je sais plus le nom).

Ces paquets ne fonctionneront pas sous Pardus mais souvent les sources (.tar.gz, .zip ou tar.bz2) sont disponibles auquel cas la procédure donnée par Phix devrait fonctionner.

A bientôt
Journalisée

"_ J'vais t'aprendre comment je m'appelle, moi, bougre d'andouille !
  _ Aaah joli nom."
Eau de Lune
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 09, 2009, 21:42:03 »

Bonjour Gabint !
C'est ok, je vous tiendrais au courant, je dois faire le point, je n'ai pas eu le temps de me remettre à installer les logiciels dont j'ai besoin.
Journalisée
Eau de Lune
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 09, 2009, 22:30:56 »

J'en profite pour vous demander à quel endroit du forum je trouverais une explication, ou  alors poser la question  pour configurer deux pc sous Pardus en réseau. Il y a t-il éventuellement un tutoriel quelque part ?
Cordialement
Journalisée
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 09, 2009, 23:51:53 »

Je crois qu'il aurait fallu créer un nouveau topic pour ta question, mais les modos vont certainement déplacer tout ça.

Tu trouvera un début de réponse sur le Wiki anglophone de Pardus http://en.pardus-wiki.org/HOWTO:SambaNetwork.

J'ai pas trop le temps de regarder ça ce soir mais demain on va sans doute te trouver une solution  Wink
Journalisée

"_ J'vais t'aprendre comment je m'appelle, moi, bougre d'andouille !
  _ Aaah joli nom."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: