Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Samba non visible sur le réseau  (Lu 1755 fois)
ronin
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 26, 2009, 18:21:28 »

Bonjour,

Je suis sous un pc avec Pardus2008.2 à jour et j'aimerais pouvoir mettre en partage un répertoire devant être accessible depuis un mac et un pc WinXP.
Les 3 machines sont sur le même réseau local. A partir de Pardus je vois "workgroup" et les 2 autres machines mais la mienne n'apparaît pas.
Je pense avoir bien configuré Samba et le démon smbd tourne bien.
A partir de ma machine Pardus, si j'entre dans dolphin ou konqueror "smb://192.168.1.10" je vois bien les partages en place.
Je suppose donc que ça fonctionne étant donné que lorsque j'arrête le démon smbd il n'est plus possible d'y accéder à cette adresse.
Pour l'instant je me dis donc que le problème vient du fait que le protocole Netbios est mal implémenté ou géré par Pardus, enfin je me trompe peut-être mais la résolution de nom ne se fait pas.
Est-ce-que d'autres personnes ont ce problème?
Chose bizarre, dans le fichier de configuration n'apparaît pas la ligne "workgroup = workgroup" mais même quand je l'ajoute manuellement ça ne change rien. Voici mon smb.conf:

# Pardus samba configuration

[global]
server string = ronin
log file = file:///var/log/samba.log
max log size = 50

# We are using share model security
security = share
restrict anonymous = no
domain master = no
max protocol = NT
acl compatibility = win2k
server signing = Auto
winbind enum groups = yes
winbind use default domain = yes
netbios aliases = roninbeast
logon home = %5C%5C%252525N%5C%252525U
smb passwd file = file:///var/lib/samba/private/smbpasswd
pid directory = file:///var/run/samba
logon path = %5C%5C%252525N%5C%252525U%5Cprofile
lock directory = file:///var/cache/samba
private dir = file:///var/lib/samba/private

# Sample sharings are defined here.
# Modify these according to your taste.

# Un-comment the following and create the
# netlogon directory for Domain Logons

; [netlogon]
;   comment = Network Logon Service
;   path = /usr/local/samba/lib/netlogon
;   guest ok = yes
;   writable = no
;   share modes = no

# All printers are by default shared by Samba.
# Use "browseable = yes" for other clients
# to browse this printer share.

[printers]
comment = All printers
path = /var/spool/samba
browseable = no
printable = yes
create mask = 0700

# A sample share that is enabled by default

[share]
comment = Samba Linux share
path = /home/samba
read only = no
guest ok = yes

Voilà, si ça vous parle faites-le-moi savoir  Wink
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 26, 2009, 22:45:28 »

Bonjour,

Après avoir rajouté la ligne workgroup = workgroup dans la section [global] de smb.conf, as-tu redémarré le service samba (Tasma > Système > gestionnaire de services) ?
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
ronin
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 27, 2009, 22:10:35 »

Oui à chaque modif que j'ai pu faire. Est-ce-que Samba fonctionne bien chez toi?
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 27, 2009, 22:26:37 »

Citation
Est-ce-que Samba fonctionne bien chez toi?
À vrai dire, n'ayant pas de machine sous Windows, je n'ai jamais eu à l'utiliser. Je connais quand même son principe général de fonctionnement, mais ne suis malheureusement pas le mieux placé pour t'aider.
Ce qu'il faudrait arriver à savoir, c'est si le mal-fonctionnement est dû à une erreur de configuration ou un bug. Si c'est le deuxième cas, un rapport de bug pourra peut-être apporter une solution. Mais il vaut quand même mieux de s'en assurer avant en parcourant la documentation de Samba.
« Dernière édition: Février 27, 2009, 22:32:08 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
ronin
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 03, 2009, 13:00:45 »

Bon, après plusieurs tests je me suis rendu compte dans un 1er temps que l'interface graphique de configuration de Samba dans "configuration du système" empêche Samba de fonctionner car il modifie les chemins des fichiers nécessaire au bon fonctionnement de Samba et donc à son démarrage. Dans smb.conf on se retrouve avec des chemins comme ça: pid directory = file:///var/run/samba
Ce qui est gênant car ça devrait être comme ça: pid directory = /var/run/samba

Dans un 2ème temps je me suis rendu compte en fait qu'au démarrage de Samba, le service nmbd qui gère le netbios sur le réseau ne se lance pas et c'est pour ça que je ne voyais pas le nom de ma machine mais que j'accédais quand-même par l'IP. Par-contre aucun soucis pour smbd qui se lance sans aucun problème.

Lorsque je lance "nmbd -D" là c'est niquel. Par-contre maintenant j'aimerais bien qu'il se lance tout seul comme un grand mais impossible de l'ajouter dans la liste des services à lancer. Il n'apparaît tout simplement pas, comme si il n'existait pas. J'ai essayé "service nmbd on" "service nmb on" "service netbios on" "service netbios_ns on" "service netbios_dgm on" "service netbios_ns on" mais rien n'y fait. J'obtiens "Application interface doesn't exist" à chaque fois.

Pour l'instant je suis obligé de le lancer à la main. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Ce serait super sympa c'est le seul souci qui me reste.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 03, 2009, 13:14:48 »

Le mieux serait de s'adresser directement aux développeurs en rédigeant un rapport de bug, puisque c'en est apparemment un. Es-tu capable de raconter tout ça en anglais sur http://bugs.pardus.org.tr ?
Journalisée

ronin
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 03, 2009, 13:43:39 »

Voilà,

J'espère que c'est suffisant http://bugs.pardus.org.tr/show_bug.cgi?id=9336
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 03, 2009, 14:02:43 »

Il aurait mieux valu le placer dans la rubrique TASMA plutôt que dans la rubrique GÉNÉRAL, mais j'espère qu'il recevra quand même toute l'attention nécessaire.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: