Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une interface pour Argyll CMS (Calibration du moniteur)  (Lu 2014 fois)
pierluc
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 04, 2009, 19:25:45 »

Voici un sujet qui parle de la calibraiton de moniteur sous Linux. L'intégration du logiciel discuté dans PArdis serait-il envisageable?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=278350
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 04, 2009, 22:27:04 »

Tu peux toujours demander un paquet pisi pour ce logiciel sur la wishlist du forum international. Si tu ne te sens pas suffisamment à l'aise avec la langue anglaise, on peut faire la demande à ta place.

En attendant, tu peux le compiler et l'installer "à la main" afin de le tester sans attendre son intégration, à partir de ses sources : http://www.argyllcms.com/Argyll_V1.0.3_src.zip

Voici le résumé des commandes qu'il est nécessaire de taper successivement dans un terminal.

Code:
sudo pisi it -c system.devel
sudo pisi it jam
make
su
make install

Si c'est du chinois pour toi, je peux te donner une procédure pas-à-pas.
« Dernière édition: Février 04, 2009, 22:28:03 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
pierluc
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 05, 2009, 00:16:30 »

Est-ce qu'il est facile de créer des paquets pour pardus?
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 05, 2009, 20:32:20 »

Non, on ne peut pas dire que ce soit facile car c'est long et qu'il faut avoir de solides connaissances (système, compilation). Cela dit, ce n'est pas plus dur - au contraire - que de créer un paquet rpm ou deb.

Un aperçu du travail à réaliser : http://fr.pardus-wiki.org/Creer_un_paquet_pisi
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
pierluc
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 06, 2009, 18:45:53 »

Il me semble que ce qui est indiqué dans ce fichier là pourrait se faire avec une interface graphique. Toutes ces informations pourraient être entrées dans un formulaire.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 06, 2009, 19:57:31 »

Personne ne s'est attelé à la tâche, jusqu'à présent, de créer un assistant graphique à la création de paquet. La difficulté tient dans le fait que les champs du formulaire à remplir diffèrent suivant la nature des sources. Un programme écrit en C, C++, python ou java ne se compilent ou ne s'installent pas de la même façon, de sorte que l'écriture du fichier pspec.xml ne correspond pas à un modèle unique, suceptible de faire l'objet d'un fromulaire unique.

Cela dit, le développement d'une telle application doit être possible et permettrait sans doute à plus de monde de franchir le pas de la création de paquets, étoffant ainsi la logithèque de Pardus.

Ton idée mérite d'être soumise aux développeurs.
« Dernière édition: Février 06, 2009, 19:58:55 par PhiX » Journalisée

pierluc
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 07, 2009, 22:16:58 »

Puis je vais en ajouter un peut car ça a mijoté dans ma tête.

- Un formulaire pour remplir les informations d'indexations, le nom, la description, l'icône. etc. Ça, j'en avais déjà parlé.

- La possibilité de créer plusieurs description, une par langue. Il faudrait que le champ dans lequel on entre la description du logiciel soit équipé d'un système d'onglets. Par défaut, il afficherait un onglet "english" et un petit onglet "+". Cette onglet ouvrirait un menu permettant de créer d'autres onglets comme French, Italian, German, Russian, etc. On pourrait alors sélectionner l'onglet "french" et y écrire ou y copier une description française du logiciel.

- Il faudrait aussi une gestion des licences. On pourrait alors avoir deux points radio. Un pour appliquer une licence libre du genre GPL, GPL2 et compagnie. Un autre pour une licence propriétaire maison. En sélectionnant le deuxième point, ça ferrait apparaître un champ pour y copier la licence. Encore là, avec le système d'onglets pour la langue.

- Puis, il faudrait un outil pour la mise en ligne où l'on pourrait entrer le nom du dépot pardus où l'on veux placer nôtre paquet. On pourrait le sélectionner dans une liste ou l'entrer à la main.

- À la fin il faudrait des cases à cocher pour la génération du paquet.
Première cathégorie: Je veux créer une copie du ou des paquets et la/les conserver sur mon ordinateur (sélectionner l'emplacement), Je veux créer un paquet contenant les sources, Je veux créer un paquet contenant le logiciel compilé.

Deuxième catégorie: Je veux mettre en ligne les sources et les binaires, je veux mettre en ligne seulement les sources, je veux mettre en ligne seulement les binaires. Dans le cas d'un logiciel sous licence libre, certains choix pourraient être grisés.

- Puis, deux boutons: Préparer les paquets et mettre en ligne lorsque toutes les dépendances seront prêtes, Préparer les paquets et mettre en ligne tout de suite.

En plus de cet outil, il faudrait un outil de mise à jour. On sélectionne un paquet en ligne et on clique sur "mettre à jour" On nous demande alors un nom d'usager et un mot de passe. Puis, si l'on a les droits pour procéder à une mise à jour, ça nous ouvre une fenêtre un peu semblable à celle pour créer les paquets sauf que tout la plupart des champs sont grisés et non modifiables. On pourrait alors ajouter/modifier la description et la licence, changer l'iĉone, changer le numéro de version, ajouter des noms de personnes ayant travaillés sur le logiciel modifier la liste des dépendances et sélectionner les nouveaux fichiers de code source.

En dessous, on pourrait avoir de choix du genre, générer les paquets seulement sur mon ordinateur, mettre en ligne seulement les sources. Un peu comme pour la génération des premiers paquets.

Puis, les même boutons que pour la génération des paquets de base.

Ensuite, il faudrait un autre outil, du même genre que les précédents. Conversion de paquets provenant d'une autre distribution. Vous sélectionnez  paquet sur vôtre ordinateur et vous demandez qu'il soit convertis. À ce moment là, l'outil irait chercher le binaire ou les sources dans le paquet de même que les informations qu'il contiens. Il mettre les sources ou le fichier binaire dans un fichier temporaire et ouvrirait une fenêtre de création de paquets remplie ou partiellement remplie des informations récupérée dans le paquet. Là, il faudrait des assistants automatiques pour localiser les dépendances équivalente et les mettre à la place de celles spécifiées dans le paquet d'origine.

À partir de ça, on pourrait terminer le remplissage des champs et générer un paquet puis le mettre en ligne.

Dans ce que j'ai dis, je parlais d'un paquet à la foie, mais dans le cas d'un logiciel distribué par Fedora constitué de trois paquets binaires et trois sources, ce serait bien de pouvoir tout convertir d'un coup, peut être en les ouvrant des une fenêtre de création de paquets avec des onglets, un onglet par paquets. Avec une fenêtre comme ça, il faudrait des assistants pour nous demander: "Veux tu que je copie la description que tu a mis ici dans tout les paquets ouverts? Veux tu que je la copie seulement dans certains des paquets ouverts (sélectionner ceux que l'on veux. Ou, veux tu que j'arrête de te le demander pour le projet en cours?". De façon à sauver du temps.

Avec un outil comme ça, tout le monde pourrait créer des paquets. Ça permettrait de prendre le meilleur d'un peux partout. J'imagine qu'il doit y avoir une certaine complexité au niveau de la gestion des paquets. Mais, je ne pense pas que se serait très compliqué lorsqu'il sagis de convertir des paquets deb ou rmp contenant un jeux ou un logiciel en paquet Pardus. De toutes façons, les droits d'accès empêcheraient les amateurs comme moi de mélanger des pilotes d'Ubuntu avec les pilotes de Pardus dans les dépots et de créer des conflits.
« Dernière édition: Février 07, 2009, 22:38:09 par pierluc » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: