Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Résolu] Extinction écran lors de l'installation  (Lu 939 fois)
Papy_LV
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 26, 2009, 14:55:25 »

Bonjour à toute la communauté,

avant tout, merci de votre indulgence car il s'agit "non solum" de mon premier post ici, "sed etiam" de ma première incursion dans l'univers du "libre" .

Je viens de créer mon CD d'install de Pardus 2008.1, je boote dessus sans problème, et ayant sagement imprimé le manuel du débutant qui va avec, je vois apparaître le premier écran (celui de sélection de la langue).
Je fais F2, sélectionne Français, tout roule.

Je sélectionne donc, sans rien toucher d'autre, la première option "installer Pardus .", une barre de chargement fait son chemin, puis un écran apparaît, sur fond noir, avec plein d'informations liées à l'installation (je note au passage une astérisque de couleur différente qui me signale que les processus de restauration n'ont pas pu être activé . pour info ??)

Cet écran prend fin avec la ligne suivante :
"Pardus ~ #:"
ou presque (j'écris de mémoire .)

Et ensuite survient mon problème : mon écran s'éteint (je dis bien s'éteint : il ne devient pas noir !), j'entends mon PC "travailler" pendant encore quelques secondes, puis plus rien, silence total. Le PC ne s'éteint pas, quant à lui, mais il semble ne plus travailler.
Peut être attend-il une action de ma part pour enchaîner, mais comme mon écran est éteint, j'ai eu beau appuyer sur ENTER, tenter de cliquer avec la souris, rien à faire, j'en reste là.

Voici le portable sur lequel je tente cette installation (afin de lui redonner une jeunesse et aussi pour me "faire la main" avant de basculer mon PC fixe) :
COMPAQ Presario 1200
PIII 800 MHz
320 Mo de RAM
Ecran TFT forcément inclu puisque c'est un portable, mais de là à vous donner les caractéristiques du chipset graphique . hélas je n'en sais pas plus.

J'ai également essayer de lancer l'installation en testant d'autres paramètres (Sécurisé, sans APCI (même si je ne sais pas ce que c'est .), sans APIC, .) mais rien n'y fait, mon écran s'éteint au même moment .

Je reste à disposition si besoin de plus d'infos pour cibler ce problème, en espérant que mon portable ne soit pas trop obsolète .

Merci et bonne journée,
"Papy" LV'
Je patiente,
« Dernière édition: Janvier 27, 2009, 10:08:52 par Papy_LV » Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 26, 2009, 15:54:52 »

Bonjour et bienvenue, ami latiniste,

Le problème semble venir d'une faille de la gestion de l'alimentation. L'ACPI est une norme avancée de gestion de l'énergie capable de mettre hors tension certains composants matériels lorsqu'ils sont inutilisés (écran, lecteur CDROM, disque dur.). Contrairement à l'ancienne norme de gestion de l'énergie (APM) qui était implantée dans la carte-mère (BIOS), l'ACPI est gérée au niveau du système d'exploitation de l'ordinateur.
Il est possible que ton portable, trop âgé, ne connaisse qu'APM. Tu peux alors essayer de passer l'option suivante au démarrage :
Code:
apm=power-off
Pour ce faire, appuye sur la touche "E" pour rajouter cette option à la fin des options d'amorçage existantes.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Papy_LV
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 27, 2009, 10:08:10 »

Bonjour à tous !

merci PhiX pour cette "piste" qui m'a mis sur le bon chemin !

En effet, mon problème d'extinction était bien du à la gestion APM / ACPI : je l'ai résolu non pas par le paramètre "apm=off" ou "apm=power-off" mais par la modification de la gestion de l'ACPI.
Ta remarque m'a en effet poussé à analyser un peu mieux les nombreuses lignes apparaîssant lors du chargement de Pardus, avant que mon écran ne s'éteigne, et j'ai donc aperçu un message stipulant que mon BIOS étant antérieur à 2001, un "forçage de l'ACPI était demandé".

J'ai donc, grâce à l'aide d'installation (F1), trouvé des infos sur ce forçage et j'ai ainsi paramétré "acpi=force" dans la ligne de commande.

De même, pour être sûr du résultat et comme conseillé dans l'aide pour les vieux écran, j'ai mis le paramètre "splash=silent" à zéro : "splash=0"

Et . et voici que depuis hier soir, je "bidouille" et découvre Pardus, et au delà, Linux !!!!!!!!!

Je pense que nous nous recroiserons dans d'autres sections !!!

merci encore pour ces infos qui m'ont permis de résoudre ce soucis, que d'autres auront certainement si comme moi ils souhaitent recycler du vieux matos toujours en bon état de marche !!!

Amitiés,
"Papy" LV'
« Dernière édition: Janvier 27, 2009, 13:06:49 par Papy_LV » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: