Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hello !  (Lu 1614 fois)
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 16, 2008, 20:56:51 »

Bonjour à toutes et tous !

J'ai fait mes premières armes sous Linux grâce à l'incontournable Ubuntu (version 6.06). De fil en aiguille, j'ai découvert Fedora avant d'arrêter véritablement mon choix sur Mandriva pour une utilisation quotidienne.

Mes compétences informatiques étant plutôt limitées, je participe dans la mesure de mes modestes moyens au Libre (en l'occurence en collaborant au magazine communautaire Magnum).

Ma curiosité me poussant à toujours surveiller ce qui se fait chez le voisin, je teste régulièrement d'autres distributions. Récemment, j'ai ainsi découvert (un peu par hasard il est vrai) Pardus.  Et je dois reconnaître que j'ai été très impressionné par ses qualités.

Résultat des courses : j'ai désormais un dual-boot Mandriva 2009 / Pardus 2008.1 sur mon portable.  Smiley
Journalisée

Matériel :
Acer Aspire 4810TZ (Pardus 2011 stable)
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
Giovanni
Team Pardus
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 16, 2008, 23:47:06 »

Bienvenue sur Pardus.  Wink
Journalisée

gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 17, 2008, 00:08:12 »

Bonsoir Linuxcomics , tous les outils drakconf de mandriva ne te manquent pas sous Pardus ? (manquerait-il des outils de configuration sous Pardus ?)

Et bienvenue dans le groupe Pardus de lastfm au passage.
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 17, 2008, 01:44:03 »

Bienvenue Linuxcomics !

Aaahh Mandrake/driva ! Que de souvenirs - les meilleurs comme les pires. J'ai longtemps soutenu cette distribution française en payant mon abonnement au MandrivaClub, mais pour ma part, je ne renouvellerai pas ma cotisation cette année. Je lui souhaite malgré tout le plus grand succès possible, pour tout ce qu'elle m'a appris et tout ce qu'elle m'a offert - gratuitement au début - et pour son indispensable place dans l'écosystème informatique français et européen.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 17, 2008, 19:21:44 »

Bonsoir Linuxcomics , tous les outils drakconf de mandriva ne te manquent pas sous Pardus ? (manquerait-il des outils de configuration sous Pardus ?)

Et bienvenue dans le groupe Pardus de lastfm au passage.

Merci pour votre accueil, aussi bien dans la communauté que dans le groupe last.fm.  Wink

Les outils de Drakconf ne me manquent pas particulièrement et je n'éprouve (pour l'heure) aucun manque lorsque je me connecte sous Pardus car j'y ai trouvé des utilitaires tout aussi bien faits et faciles d'accès. Il faudrait que je creuse plus en profondeur pour pouvoir répondre à ta question plus précisément.
Ma première impression est que TASMA est mieux intégré à KDE que ne l'est le Centre de Contrôle de Mandriva. Je trouve d'ailleurs cela très flagrant sous Mdv 2009.

J'avais une petite crainte vis-à-vis de la reconnaissance de mon imprimante CANON MP150 mais elle fonctionne quasiment parfaitement (j'ai un petit souci avec l'impression en couleurs mais vu que je fais surtout du noir & blanc, ce n'est pas un drame  Smiley ). Il me reste aussi à tester mon APN.

En fait, je trouve que Pardus est un projet très mature malgré son jeune âge. Les seuls petits bémols que je mettrais sont :
* d'ordre linguistique : la traduction française, bien que de grande qualité, est encore incomplète (par exemple, il est écrit dans le menu "Programs" et non "Programmes"). En outre, certaines applications, comme Psi, nécessitent d'aller chercher soi-même sur le net les fichiers de langues correspondants (à titre d'exemple, Mdv dispose de rpm de traduction dans ces dépôts).
* d'ordre logiciels : la gamme disponible nécessite d'être étoffée même si, pour un usage classique, on s'y retrouve largement. Là où Pardus frappe par contre un grand coup, c'est dans la diversité des applications scientifiques et techniques proposées.

Voilà pour mes premières impressions.

PS : petite suggestion pour finir (oui, oui, j'ai bientôt fini  Cheesy ) : ne serait-il pas intéressant de créer un salon de discussion consacré à Pardus sur un serveur comme chat.jabberfr.org ? IRC me semble un peu "archaique". J'ai bien noté l'existence d'un serveur jabber.pardus.org.tr mais il ne semble pas héberger de MUC, quand bien même celui-ci serait anglophone .

Bon allez, cette fois, je m'arrête.  Wink

A +.
Journalisée

Matériel :
Acer Aspire 4810TZ (Pardus 2011 stable)
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: