Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Résolu] bootmanager vista, lanceur pardus, easyBCD, la bonne config ?  (Lu 11692 fois)
mercure
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

informatique depuis 1989 monde windows vbasic 6

« le: Novembre 14, 2008, 13:18:10 »

Slt

Projet :

Installer Pardus sur une partition libre avec son lanceur.
Configurer le bootmanager de vista avec easybcd (éditeur de bootmanger pouvant lancer d'autres OS ) pour lancer Pardus.

But :

Avoir mes divers OS (win98, XP, Vista, Pardus) dans des partitions indépendantes avec leur propre lanceur.
Ceci me permet de cloner et  restaurer ces partitions individuellement.
Tous les systèmes sont indépendants.

Je sais que c'est possible et prévu par Pardus par le biais du masterboot, mais il y a un ordre d'installation et je désirerais de l'indépendance dans l'install.

Lors de l'installation de Pardus quelle option de lanceur je dois choisir ?

Si quelqu'un à déjà réaliser cette option je suis preneur.

Un peu tordu : oui mais plus on est de fous, plus on s'amuse.

Bonne journée.

Mercure.

« Dernière édition: Février 09, 2009, 22:06:47 par PhiX » Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 14, 2008, 19:57:33 »

Je ne suis pas sûr qu'easybcd soit capable de démarrer Pardus. En tout cas, si tu veux essayer de réaliser ton projet, il faut que tu installes GRUB, le chargeur de démarrage de Pardus, sur la partition racine (/) et non sur le master boot record (MBR) comme indiqué par défaut lors de l'installation de Pardus.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
mercure
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 15, 2008, 11:49:25 »

Slt

Merci pour le conseil.

J'ai déjà installé 2 fois Pardus par cette méthode.

Lors du 1er reboot en fin d'installation, le boot manager préallablement configuré, j'ai bien mon lanceur (easy boot à bien travaillé) qui me propose Pardus ou le chemin de vista.

Je choisi Pardus, tout se passe bien le menu kaptan .

Je redémarre mon micro (sous pardus). -> bootmanager -> linux pardus -> début de lancement du noyeau et plantage (partition non système insérer disquette ou touche pour revenir au bootmanager.

Tout se passe comme si le lanceur était altéré.

EasyBCD est vraiment conçu pour le lancement de divers Os. Il possède une rubrique spécial  Linux en autre.
Si on arrive à le faire fonctionner avec pardus on peut ouvrir des perspectives aux autres.
Il est gratuit, mais en anglais, si il y avait une traduction, je suis preneur.

Pour info j'ai installé Pardus sur un disque dans une partition, avec le grub dans cette partition : no problème, cela marche trés bien.

Je recommencerai les tests alambiqués, sur un autre disque avec vista.

Mercure
« Dernière édition: Novembre 17, 2008, 20:39:14 par mercure » Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 31, 2009, 17:12:18 »

Je rebondis sur ce message car j'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau PC Packard-Bell équipé, bien sûr, de notre "ami" Vista.
Si ça ne tenait qu'à moi, celui-ci dégagerait vite fait mais, hélas, je dois le conserver dans l'immédiat. J'ai donc fait un petit tour sur le web avec les mots clés "dualboot Vista Linux" ce qui renvoie régulièrement sur des tuto parlant du logiciel EasyBCD et du si capricieux Bootloader de Vista qui n'aime pas partager la place avec d'autres OS. Evil

Résultats des courses : rien ne marche ! Cry (Même avec d'autres distro comme Mdv)
Lorsque je souhaite démarrer Pardus, j'obtiens en fait comme message d'erreur :

BootPart 2.06 Bootsector (c) 1993-2005 Gilles Vollant http://www.winimage.com/bootpart.htm
Loading new partition
Bootsector from C. H. Hochstätter
Cannot load from harddisk
Insert Systemdisk from harddisk

Donc quelle est la solution ?
Installer GRUB sur le MBR ?
    => Mais cela ne va-t-il pas empêcher le démarrage de Vista ?
               => Si tel est le cas, sera-t-il possible de le réparer avec le DVD de restauration ?
Enfin bref, qui a LA solution ? Sad (hormis éradiquer Vista car ça, c'est le plan C)
Journalisée

Matériel :
Acer Aspire 4810TZ (Pardus 2011 stable)
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 31, 2009, 18:04:44 »

Tout ce que je peux te dire c'est que GRUB est tout à fait capable de démarrer un vista. J'ai testé vista l'année dernière pendant un petit mois et j'ai pas eu de problème avec le multiboot. Par contre j'avais installé vista et pardus - pas de redimensionnement de la partition windows.
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 31, 2009, 18:12:47 »

Ce que je crains, c'est que le PC ne soit tatoué. Du coup, l'installation de GRUB sur le MBR va effacer le tatouage avec comme possible (et vraisemblable) conséquence le non démarrage de Vista. Sad
Journalisée

Matériel :
Acer Aspire One 753 (PCLinuxOS 2010.12 & non Pardus 2011 en raison d'un pb avec la carte WiFi)
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 31, 2009, 21:18:22 »

N'est-il pas possible de contacter l'assistance technique de Packard Bell pour savoir s'il y a une protection quelconque ? ou peut-être rechercher l'information sur leur site web ? Bon, d'accord il ne doivent pas se vanter d'emm.er leurs clients, mais ils ont peut-être maquillé le dispositif en lui donnant un nom particulier ?
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 21:22:25 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 01, 2009, 19:48:02 »

Théoriquement, oui. Dans la pratique, non. Le temps de trouver quelqu'un qui daigne répondre (tout en sachant réellement de quoi il parle), je serai passé au plan C, à savoir virer Vista. Smiley
Ceci dit, nos amis ubunteros ont décrit, sur cette page, un moyen afin de déterminer s'il y a ou non présence d'un tatouage sur un PC.
Journalisée

Matériel :
regX
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 01, 2009, 21:45:06 »

Bonjour,
je débute depuis peu sous linux et depuis 2 semaine sous pardus 2008.1 (excellente distribution !)

Je voulais faire part de mes essais d'installations, qui correspondent à peu près aux projets de Mercure.

Confronté aux mêmes problème d'install que d'autres personnes sur votre site (cf : roger64)pour l'install de grub sur l'amorce de la  partition contenant Pardus, je voulais lancer Pardus depuis NTLDR de XP sans toucher au MBR.

j'ai réussi à obtenir un résultat concluant grâce aux infos péchées sur les forums d'ubuntu. (je voulais une procédure la plus simple possible)
Seule condition à remplir: installer Ubuntu après Pardus( si on a  la place nécessaire !) et faire attention à l'endroit où on l'installe ( voir plus loin).
voici le lien vers les procédures d'amorçages en dual boot avec Ubuntu (pour info)
http://doc.ubuntu-fr.org/amorcage

Procédure pour XP :[/u]
          matériel nécessaire :
               - le livecd pardus 2008.1
               - l'install cd de pardus 2008.1
               - le cd d'install d'ubuntu ( j'ai choisi kubuntu hardy heron i386 car fourni avec KDE 3 mais cela marche aussi avec Ibex)

1ère etape :  configurer l'espace disque pour avoir de la place en partition étendue :
          voici le schéma de mes partitions d'origine :
                         | primaire           |  primaire      |            Logique           |
                         | w98(Fat32)     |    XP(ntfs)     |           Data (ntfs)       |
                         | 2Gio                |      6Gio       |            20 Gio             |
                ---------------------------------
         J'ai sauvegardé mes données sur un disque externe, puis sous XP, je détruis la partition logique
         je créé ensuite 4 partition logique comme suit :
         1 de 4giga fat32 ( pour Kubuntu) Rq: on peut mettre plus si on désire après développer/travailler sur ubuntu
                                    Rq importante : pour plus de simplicité dans l'install de Kubuntu, je réserve la première partition
                             logique pour ubuntu ( la désignation/numérotation en langage grub est bien déterminé!)
         1 de 1 giga fat32 (pour le swap)
         1 de 4 giga fat32 (pour Pardus) Rq : c'est un minimum
         Ensuite c'est selon :
           /home pour ubuntu   (pas testé)
           /home de pardus      (pas testé)
           1 de x giga pour les données ntfs
(RQ : on ne créé ces partitions que pour réserver de la place, elles seront reformatées durant l'install)

pour ma part je n'ai pas créé de /home, j'ai simplement créé une partition ntfs de stockage avec l'espace restant.

cela donne (chez moi) le schéma suivant :
         | primaire           |  primaire      |    Logique   |  logique | logique   |  logique  |
         | w98(Fat32)     |    XP(ntfs)     |     (fat32)   |  swap   |  (fat32)  |  data     |
         | 2Gio                |      6Gio       |     4 Gio      |   1Gio   |   5Gio    |    10Gio  |

2eme etape : installer Pardus
             Je vous renvoi au tutoriel présent sur le site.
         Il faut néanmoins :
        - demander un partitionnement manuel :
        - lors du choix des partitions, désigner la bonne partition pour le fichier systeme de pardus ainsi que le swap
        - surtout au moment du choix de l'emplacement d'installation de grub, indiquer :
                sur la partition où Pardus est installé
              et pas dans le mbr.

fin d'installation, le programme va redémarrer le système

3eme etape : installer Ubuntu
         Idem, je vous renvoi aux différents tutoriels sur les sites d'ubuntu :
       - le plus important étant de choisir la partition logique réservé pour lui ( la 1ère)
       - choisir le swap (le même que pour Pardus)
       - choisir l'emplacement d'installation de grub :
             dans le récapitulatif avant install, cliquer sur "avancé", choisir d'installer grub sur (hd0,4)

( c'est ici que le choix de la 1ère partition logique m'a aidé, car( hd0,4) correspond toujours à la première partition logique .
La numérotation des partitions suivantes n'est pas homogène suivant la façon dont on a partitionné et a ce stade de l'install, il ne faut pas se tromper au risque d'installer grub sur la partition pardus et détruire les bons paramètrages fait par défaut)
        fin d'installation, le programme va redémarrer le système.

4eme etape : copier l'amorce de ubuntu
           c'est là qu'interviens le livecd, car à ce stade aucun des deux systèmes installés ne démarre.
         - lancement du livecd.
        - lancer gparted (me permets de connaitre les dénominations des partitions sous pardus)
        - sous kde, lancer une Konsole en root pour copier le secteur d'amorce de ubuntu sur un support externe
            (une clé par exemple)
           commande sous la forme :
     dd if=/dev/sda5 of=/media/sdb1/grub.bs bs=512 count=1

les champs en gras sont variables :
      - sda5 correspond chez moi à la partition ubuntu.
      - grub.bs est un nom par défaut (vous mettez ce que vous voulez)

une fois fait, vous devez avoir le fichier enregistré sur votre clé.

4eme etape : installer l'amorce de ubuntu dans ntldr
               directement du livecd :
on copie le fichier grub.bs vers la racine de la partition XP
on modifie le boot.ini pour rajouter l'entrée :
exemple :
[boot loader]
timeout=30
default=c:\grub.bs
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)="XP1"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)="XP2"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)="XP3"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)="XP4"
c:\grub.bs="distrib linux!!!"

final :
         au redémarrage, ntldr va se positionner sur  "distrib linux!!!", si on valide,
Ntldr passe la main au grub de ubuntu, qui peut lui passer la main au grub de pardus !!!
en validant pardus, et si tout va bien   Embarrassed , pardus démarre.

voila.

Pour vista, je vous renvoie aux docs d'ubuntu, concernant les précautions à prendre pour ne pas abimer son système
          - faire une sauvegarde de son mbr (avec et sans la table partitions si possible)
                           http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr
      - utiliser impérativement vista(outil intégré) pour faire les modifications initiales sur les partitions (taille etc.)
          - sauvegarder ses données!!
        - avoir fait/faire les dvd de réinstall de vista
Ceci dit, n'ayant pas vista, je n'ai pas testé la procédure (avec easyBSD etc.) 

Cordialement à tous
et bonne install
Journalisée
mercure
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Février 02, 2009, 09:58:02 »

Slt

Merci pour regX pour ton info, mais avec Ubuntu et son système de répartitionnement, j'ai planté un disque et son contenu (c'était un disque d'essai), je n'ai pas forcément assimilé son fonctionnement mais quand même, celui de Pardus et très bien fait et simple d'utilisation.

Si quelqu'un trouve une solution simple, je suis toujours preneur, surtout que celle-ci doit existé car àa la première relance le boot marche bien (voir 1er message), un linusien connaisseur devrait facilement donner la réponse, le "problème" est dans le lanceur linux et son pointage. Qu'est ce qui se passe entre le 1er démarrage depuis le bootmanager et le second (le pointeur vise toujours "au même endroit") ?

Merci à tous

Mercure
Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 02, 2009, 11:08:06 »

Pour vista, je vous renvoie aux docs d'ubuntu, concernant les précautions à prendre pour ne pas abimer son système
          - faire une sauvegarde de son mbr (avec et sans la table partitions si possible)
                           http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr
      - utiliser impérativement vista(outil intégré) pour faire les modifications initiales sur les partitions (taille etc.)
          - sauvegarder ses données!!
        - avoir fait/faire les dvd de réinstall de vista
Ceci dit, n'ayant pas vista, je n'ai pas testé la procédure (avec easyBSD etc.) 

Pour ma part, j'ai suivi (entre autres) les tuto d'Ubuntu et dans mon cas, cela ne marche malheureusement pas.
En outre, je précise que l'outil de partitionnement de Vista est, somme toute, limité. En effet, il n'était pas capable de diminuer une partition de 320 Go de plus de 50% ce qui est un peu gênant tout de même. J'ai donc dû passer par un logiciel tiers pour partitionner le disque.
Journalisée

Matériel :
regX
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 02, 2009, 14:56:32 »

Bonjour !

Pour Mercure :
         relis ma procédure, je n'utilise pas le système de partitionnement de ubuntu (ni celui de pardus d'ailleurs) pour créer/dimensionner les partitions , mais celui d'XP ou partition magic à l'occasion(attention ! ne marche pas pour vista !).
         Je ne fais que choisir les partitions (déjà créées) à installer durant les installations.
        J'en suis à deux pc d'installés correctement : HP pavillion ze4310ea , dell D600.
 J'ai eu les même soucis que toi avec l'install du grub de pardus sur l'amorce d'une partition primaire (1er boot ok, le deuxième plante). C'est sur qu'il doit y avoir une méthode plus simple pour faire pointer grub vers la bonne partition  (et qui évite de reservé 4 giga pour ubuntu ) mais je n'ai rien trouver sur le net et je suis pas très câlé en language grub.  Cheesy
      De plus je voulais tester ubuntu aussi !

Je pense testé bientôt ce type d'install sur vista ( un collègue qui à un portable sous vista voudrais tester pardus en double boot) .

Pour Linuxcomics :
     Qu'a tu utilisé comme tuto pour ubuntu ? (descriptions etc.)

C'est vrai que l'outil intégré de vista refuse de redimensionner en dessous de 50% du disque ( manoeuvres incorrectes de microsoft) mais je ne possède pas de partitionneurs tiers. Ceci dit, 50% restant d'un gros disque, si c'est pour essayer linux à la place ou en complément de vista, c'est déjà pas mal !Non ?  Smiley

Merci pour vos réponses
A+

Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 02, 2009, 15:54:06 »

Pour Linuxcomics :
     Qu'a tu utilisé comme tuto pour ubuntu ? (descriptions etc.)

C'est vrai que l'outil intégré de vista refuse de redimensionner en dessous de 50% du disque ( manoeuvres incorrectes de microsoft) mais je ne possède pas de partitionneurs tiers. Ceci dit, 50% restant d'un gros disque, si c'est pour essayer linux à la place ou en complément de vista, c'est déjà pas mal !Non ?  Smiley

Merci pour vos réponses
A+

Le site d'Ubuntu possède une page intitulée "comment installer Ubuntu en dual-boot avec Vista sur un même DD ?".
En ce qui concerne le partitionnement, le nom du logiciel que j'ai utilisé sous Vista m'échappe. Faut que je vérifie.
Sinon, Linux me sert d'OS principal depuis 3 ans maintenant donc ce n'est pas juste pour un essai. Cheesy
Journalisée

Matériel :
regX
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Février 02, 2009, 17:30:29 »

rebonjour ! (quelle réactivité !)

Pour te répondre Linuxcomics, je dirais que je suis en train d'essayer le tuto que tu a mis en lien, avec easyBCD
(pour au final démarrer pardus avec le grub installé sur la racine de pardus).

Désolé de n'être qu' "essayeur" de distribution linux (pour le moment   Smiley). Le temps manque cruellement après le boulot.

Juste le temps de faire des sauvegardes du portable (c'est quand même le pc d'un copain) et je me lance.

Journalisée
Linuxcomics
Modérateur global
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Février 02, 2009, 19:20:04 »

Désolé de n'être qu' "essayeur" de distribution linux (pour le moment   Smiley). Le temps manque cruellement après le boulot.

Juste le temps de faire des sauvegardes du portable (c'est quand même le pc d'un copain) et je me lance.

Tu n'as pas à t'excuser de n'être qu'un essayeur. On est tous passé par là. Wink D'ailleurs, je teste régulièrement d'autres distro, que ce soient les grands classiques style Mandriva ou celles sur lesquelles je tombe lorsque je surfe sur le web.  Mais je n'ai jamais autant accroché à une distro qu'à Pardus donc celle-là, elle sera tout le temps installée sur un de mes ordi. Smiley
Journalisée

Matériel :
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: