Bonjour,
je débute depuis peu sous linux et depuis 2 semaine sous pardus 2008.1 (excellente distribution !)
Je voulais faire part de mes essais d'installations, qui correspondent à peu près aux projets de Mercure.
Confronté aux mêmes problème d'install que d'autres personnes sur votre site (cf : roger64)pour l'install de grub sur l'amorce de la partition contenant Pardus, je voulais lancer Pardus depuis NTLDR de XP sans toucher au MBR.
j'ai réussi à obtenir un résultat concluant grâce aux infos péchées sur les forums d'ubuntu. (je voulais une procédure la plus simple possible)
Seule condition à remplir: installer Ubuntu après Pardus( si on a la place nécessaire !) et faire attention à l'endroit où on l'installe ( voir plus loin).
voici le lien vers les procédures d'amorçages en dual boot avec Ubuntu (pour info)
http://doc.ubuntu-fr.org/amorcageProcédure pour XP :[/u]
matériel nécessaire : - le livecd pardus 2008.1
- l'install cd de pardus 2008.1
- le cd d'install d'ubuntu ( j'ai choisi kubuntu hardy heron i386 car fourni avec KDE 3 mais cela marche aussi avec Ibex)
1ère etape : configurer l'espace disque pour avoir de la place en partition étendue : voici le schéma de mes partitions d'origine :
| primaire | primaire | Logique |
| w98(Fat32) | XP(ntfs) | Data (ntfs) |
| 2Gio | 6Gio | 20 Gio |
---------------------------------
J'ai sauvegardé mes données sur un disque externe, puis sous XP, je détruis la partition logique
je créé ensuite 4 partition logique comme suit :
1 de 4giga fat32 ( pour Kubuntu) Rq: on peut mettre plus si on désire après développer/travailler sur ubuntu
Rq importante : pour plus de simplicité dans l'install de Kubuntu, je réserve la première partition
logique pour ubuntu ( la désignation/numérotation en langage grub est bien déterminé!)
1 de 1 giga fat32 (pour le swap)
1 de 4 giga fat32 (pour Pardus) Rq : c'est un minimum
Ensuite c'est selon :
/home pour ubuntu (pas testé)
/home de pardus (pas testé)
1 de x giga pour les données ntfs
(RQ : on ne créé ces partitions que pour réserver de la place, elles seront reformatées durant l'install)
pour ma part je n'ai pas créé de /home, j'ai simplement créé une partition ntfs de stockage avec l'espace restant.
cela donne (chez moi) le schéma suivant :
| primaire | primaire | Logique | logique | logique | logique |
| w98(Fat32) | XP(ntfs) | (fat32) | swap | (fat32) | data |
| 2Gio | 6Gio | 4 Gio | 1Gio | 5Gio | 10Gio |
2eme etape : installer Pardus Je vous renvoi au tutoriel présent sur le site.
Il faut néanmoins :
- demander un partitionnement manuel :
- lors du choix des partitions, désigner la bonne partition pour le fichier systeme de pardus ainsi que le swap
- surtout au moment du choix de l'emplacement d'installation de grub, indiquer :
sur la partition où Pardus est installé et pas dans le mbr.
fin d'installation, le programme va redémarrer le système
3eme etape : installer Ubuntu Idem, je vous renvoi aux différents tutoriels sur les sites d'ubuntu :
- le plus important étant de choisir la partition logique réservé pour lui ( la 1ère)
- choisir le swap (le même que pour Pardus)
- choisir l'emplacement d'installation de grub :
dans le récapitulatif avant install, cliquer sur "avancé", choisir d'installer grub sur (hd0,4)
( c'est ici que le choix de la 1ère partition logique m'a aidé, car( hd0,4) correspond toujours à la première partition logique .
La numérotation des partitions suivantes n'est pas homogène suivant la façon dont on a partitionné et a ce stade de l'install, il ne faut pas se tromper au risque d'installer grub sur la partition pardus et détruire les bons paramètrages fait par défaut)
fin d'installation, le programme va redémarrer le système.
4eme etape : copier l'amorce de ubuntu c'est là qu'interviens le livecd, car à ce stade aucun des deux systèmes installés ne démarre.
- lancement du livecd.
- lancer gparted (me permets de connaitre les dénominations des partitions sous pardus)
- sous kde, lancer une Konsole en root pour copier le secteur d'amorce de ubuntu sur un support externe
(une clé par exemple)
commande sous la forme :
dd if=/dev/
sda5 of=/
media/sdb1/grub.bs bs=512 count=1
les champs en gras sont variables :
- sda5 correspond chez moi à la partition ubuntu.
- grub.bs est un nom par défaut (vous mettez ce que vous voulez)
une fois fait, vous devez avoir le fichier enregistré sur votre clé.
4eme etape : installer l'amorce de ubuntu dans ntldr directement du livecd :
on copie le fichier grub.bs vers la racine de la partition XP
on modifie le boot.ini pour rajouter l'entrée :
exemple :
[boot loader]
timeout=30
default=c:\grub.bs
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)="XP1"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)="XP2"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)="XP3"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)="XP4"
c:\grub.bs="distrib linux!!!"
final : au redémarrage, ntldr va se positionner sur "distrib linux!!!", si on valide,
Ntldr passe la main au grub de ubuntu, qui peut lui passer la main au grub de pardus !!!
en validant pardus, et si tout va bien

, pardus démarre.
voila.
Pour vista, je vous renvoie aux docs d'ubuntu, concernant les précautions à prendre pour ne pas abimer son système
- faire une sauvegarde de son mbr (avec et sans la table partitions si possible) http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr - utiliser impérativement vista(outil intégré) pour faire les modifications initiales sur les partitions (taille etc.) - sauvegarder ses données!! - avoir fait/faire les dvd de réinstall de vistaCeci dit, n'ayant pas vista, je n'ai pas testé la procédure (avec easyBSD etc.)
Cordialement à tous
et bonne install