Pour la sécurité, oui ça peut-être problématique quand des bibliothèques essentielles ne sont pas mise à jour alors que des failles permettant d'obtenir les privilèges de l'administrateur ont été corrigées.
Sinon, le logiciel le plus important ces dernières années, le navigateur web, genre firefox, peut être utilisé en version statique récupéré directement sur le site web. Et du coup les mises à jour se font toute seule.
J'ai un couple d'amis qui sont encore sur la version 2009 de Pardus et ils n'ont pas de soucis. Ils ont acheté récemment une webcam pour skype et ça fonctionne très bien.
Tant que linux aura 0.3% de part de marché je pense pas trop prendre de risque à les laisser sous la 2009 tant qu'elle répond à leur besoin. En contre exemple, une autre personne de mon entourage, qui a besoin de scribus pour son association - qui a donc des besoins spécifiques - savoir qu'elle ne pourra pas avoir la dernière version scribus qui corrige / améliore tout un tas de choses, là, ça m'ennuie.
Sinon, quand on voit l'activité sur github du probable fork en préparation, ça semble plutôt bien parti. KDE 4.8 est dispo, le noyau 3.2 etc. En plus y'a tous les anciens bons développeurs qui en font parti. Je suis quand même plutôt curieux de voir ce que ça donner. Si ils conservent la même rigueur de travail ça peut être vraiment bien : une distribution communautaire, sans les lenteurs administratives.

note: sinon, debian c'est pas mal non plus. Et ce n'est pas compliqué à installer / maintenir.