Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pardus 2008.1 disponible !  (Lu 3453 fois)
Giovanni
Team Pardus
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 15, 2008, 20:19:02 »

Pardus 2008.1 vient de sortir, mettez à jour votre système :
Code:
sudo pisi up

ou bien rendez-vous sur la page téléchargement pour le CD d'install ou un des live CD.

Citation
Notes de version de Pardus 2008.1
1. Bienvenue à Pardus 2008.1
Bienvenue à Pardus version 2008.1, la nouvelle mouture concoctée pour vous par les dévelopeurs, traducteurs, artistes et rédacteurs de documentation. C'est la première version mineure de la branche 2008 de Pardus.

Nous vous invitons à consulter le site officiel http://www.pardus.org.tr/eng ou http://www.pardus-fr.org, le site de la communauté francophone des utilisateurs de Pardus pour plus d'informations.
1.1 Retour sur utilisation
Nous mettons à votre disposition notre système de suivi des bogues de Pardus, http://bugs.pardus.org.tr, qui répertorie - en anglais - les bogues trouvés ainsi que toute suggestion d'amélioration de Pardus. Nous remercions nos utilisateurs et développeurs pour leurs rapports de bogues, leurs solutions, les nouveaux paquets ou encore les suggestions d'amélioration pour cette version.
2. Caractéristiques
2.1 Un gestionnaire réseau plus puissant
Pardus 2008.1 inclut un nouveau gestionnaire réseau amélioré qui prend désormais en charge les connexions sans-fil 802.1x et le mode Ad-Hoc, le partage de connexion internet et apporte une douzaine d'améliorations et de problèmes corrigés, tout en maintenant la facilité d'utilisation et la fiabilité qui ont fait son succès.
2.2 Deux variantes de live-CD
Pardus 2008.1 propose deux live-CD : un basé sur KDE3 doté de l'ensemble des technologies Pardus, et un autre basé sur KDE4. Le premier live-CD (calisan) est le live-CD stable, tandis que le deuxième n'a pour but que de montrer l'état d'avancement de KDE4 sous Pardus. Il contient la dernière version de KDE4, KDE4.1.1 ainsi que les versions KDE4 de nombreux logiciels populaires : Amarok, K3b, kaffeine, kvirc, ktorrent, krename.
2.3 Une nouvelle langue supportée et deux variantes de CD d'installation
Avec 2008.1, Pardus introduit le support du suédois, ce qui porte à onze le nombre de langues supportées par Pardus - merci aux développeurs et aux traducteurs. Dorénavant, il y aura deux CD d'installation possible : un CD d'installation avec le support des langues turques et anglaises seulement (et une sélection d'outils de développements et de jeux additionnels), et puis un CD d'installation internationalisé offrant l'ensemble des onze langues supportées. Naturellement, les utilisateurs pourront installer les paquets de support de leur langue à partir des dépôts, qu'ils aient choisi d'installer Pardus avec l'un ou avec l'autre de ces deux CD d'installation.
2.4 Des applications mises à jour
En plus des nouveautés technologiques, Pardus 2008.1 inclut de nombreuses mises à jour:

* La dernière version stable de l'environnement de bureau de Pardus : KDE 3.5.10 ;
* Le dernier noyau Linux de la série 2.6.25 : 2.6.25.16 avec un support matériel amélioré, avec un système stable et fiable ;
* Mozilla Firefox 3.0.1, Openoffice.org 2.4.1.7, KDE 4.1.1.
* Toutes les nouvelles fonctionnalités, toutes les corrections de bogues et toutes les améliorations depuis la sortie de Pardus 2008 ;
* Des centaines de logiciels libres, moins de bogues et les versions les plus récentes des logiciels.

3. Pré-requis pour l'installation
Pardus 2008.1 tourne sur des PC moyennement puissants. Nous vous suggérons d'utiliser au moins 512 Mo de mémoire vive et un processeur de 1200 MHz afin d'être efficace. Les exigences matérielles minimales et recommandées pour Pardus 2008.1 sont mentionnées ci-dessous :

* 256 Mo de mémoire vive (512 Mo recommandé)
* 800 MHz de fréquence processeur Intel ou AMD (1200 MHz recommandé)
* Au moins 4 Go d'espace libre sur le disque dur (10 Go recommandé)

Merci à PhiX pour la traduction du document
« Dernière édition: Juillet 01, 2009, 20:40:36 par gyan » Journalisée

torxxl
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 16, 2008, 19:34:19 »

Super,
Malheureusement toujours pas de clavier suisse. Pas grave, mais dommage.
Autrement, je test.

Je regrette juste qu'Antidote (http://www.druide.com/antidote.html). Seul élément qui n'empêche de le mettre en production.

Vive Pardus et vive ce forum combien sympathique.

Pascal
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 16, 2008, 19:50:21 »

Pour le clavier suisse, y-at'il eu un rapport de bug ? Sinon, il faut le créer.
Pour Antidote, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, désolé.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
fred26
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 16, 2008, 21:48:15 »

vraiment trop bien le live cd kde4 , j'aime pas kde4 mais la je suis surpris par cette version pardus , je suis tres emballer , et la cerise sur le gâteaux c'est l'intro de chargement , c'est génial et jolie son , je vais le relancer encore une fois  rien que pour revoir sa .  Wink
Journalisée
fred26
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 17, 2008, 19:56:28 »

on peut pas faire l'instal de kde 4 avec le live cd kde 4 ? ou avec le cd d'instal pardus 2008.1 ,on peut faire une instal directement en kde 4 ?
j'ai ma pardus 2008 a jour , sa reviens au meme que la pardus 2008.1 ? merci
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 17, 2008, 20:33:54 »

on peut pas faire l'instal de kde 4 avec le live cd kde 4 ?
ou avec le cd d'instal pardus 2008.1 ,on peut faire une instal directement en kde 4 ?
j'ai ma pardus 2008 a jour, ça revient au même que la pardus 2008.1 ? merci

Non, on ne peut pas installer Pardus à partir d'un Live-CD et il n'y a pas de CD d'installation avec KDE4 par défaut.

Oui, une Pardus 2008 mise à jour équivaut à une installation de Pardus 2008.1.
« Dernière édition: Septembre 17, 2008, 20:36:46 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
fred26
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 17, 2008, 20:53:32 »

merci , c'est bien se que je pensé . pour installer kde4 je doit faire comment  ?
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 17, 2008, 21:43:17 »

merci , c'est bien se que je pensé . pour installer kde4 je doit faire comment  ?

Il faut installer les paquets kde4, passer en mode texte (pas ouvrir un terminal), arrêter KDE3 et démarrer KDE4, comme expliqué dans la documentation.

En cas de problème, merci d'ouvrir un nouveau sujet de discussion.
Un certain nombre de problèmes connus avec KDE4 sont traités dans ce fil de discussion : http://www.pardus-fr.org/forum/index.php/topic,469.0.html
« Dernière édition: Septembre 17, 2008, 21:48:17 par PhiX » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: