Bonsoir, je vais faire un bref résumé de mes premières heures sur Kde 4.2,
Avis général:
Ma dernière installation de Kde4 remontait à Aout 2008 et l'environement n'était clairement pas fonctionnel que ce soit dans les crashs en tous genre, le manque de finition flagrant et d'applications portées. Cependant, ce weekend une fois KDE4.2 installé, il n'y a plus aucun doute: KDE4.2 est une révolution dans l'univers Linux.
En effet, bien que ceci soit une affaire de gout, "Oxygen" le thème graphique de KDE4.2 associé aux animations que l'on retrouve dans les applications Amarok/Kopete/etc. et les menus, est une petite merveille par la qualité de ses finitions. Que l'on aime ou pas ce style épuré voir froid, l'on ne peut que s'incliner devant un environnement (enfin) cohérent. Sur d'autres forums Linux, je serai déja pendu et démembré pour de tel propos, mais je suis chez moi ici et donc oui je persiste et signe: il n'y a jamais eu d'environnement aussi cohérent et soigné sous Linux. Néanmoins, il ne faut absolument pas s'arreter à cette simple claque graphique. Les bases de KDE4 sont solides et l'on a un environnement plus léger en ressource systeme (KWIN desactivé). Mention spéciale pour les qualités et la légereté de Dolphin, le navigateur de fichier.
Attendons cependant l'arrivé de QT 4.5, de drivers video améliorés et d'avantage d'applications portées pour voir toutes les possibilités de KDE4 dont la prochaine release 4.3 en Juillet / Aout s'annonce tout simplement hallucinante.