Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Mai 24, 2012, 03:01:55
Accueil
Présentation
Installation
Téléchargements
Documentation
Forum
Dépôts
Salon Jabber
·
Aide
·
Rechercher
·
Identifiez-vous
·
Inscrivez-vous
·
Forum Pardus-fr.org
>
Sections
>
Résolutions De Problèmes
>
Installation
>
Erreur 8 : Install impossible ?
Pages: [
1
]
2
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Erreur 8 : Install impossible ? (Lu 3832 fois)
Bruncky
Newbie
Erreur 8 : Install impossible ?
«
le:
Août 08, 2008, 15:05:03 »
Bonjour,
Je souhaite essayer pardus 2008 et je n'y arrive pas.
Lorsque je boot sur le cd-rom d'installation, au moment où j'arrive à la première étape (choix de la langue, des options, etc.) une petite fenêtre s'ouvre (en blanc sur fond noir) par dessus l'interface d'installation pour m'indiquer une erreur n°8. Si j'essaye d'ignorer ce message d'erreur et que j'appuie sur une touche de fonction, pour le choix de la langue par exemple, je me retrouve sur un écran noir avec une invite de commande qui ressemble à boot:\
A partir de là, j'ai laissé tombé. De mon point de vue, celui d'un débutant, ce cd-rom est inutilisable.
Ayant lu les messages relatifs aux problèmes d'installation sur le forum, je précise que :
1/ Ce n'est pas un problème de gravure du cd-rom. C'est la deuxième galette que je grave et le problème persiste. De même j'ai téléchargé l'image deux fois, à partir des serveurs français puis turc. La gravure s'est fait à vitesse x8. Mon graveur fonctionne très bien, je viens aussi de graver Ubuntu 8.04.1 32 bits et j'ai vérifié le CD avant de lancer une install qui s'est déroulée sans problème. J'ai d'ailleurs remplacé ma version 64 bits d'Ubuntu qui ne me convenait plus. J'ai tenté d'installer Pardus avant et après mon passage à Ubuntu 32 bits.
2/ Puisqu'on parle de 64 bits, je précise que mon processeur est un Athlon X2 64 bits 3800+, que j'ai 2G de ram en double canal, que mes deux disques durs sont en SATA. Carte graphique ATI X 800, carte son sound blaster 24 bits CA0106, chipset son désactivé dans le bios, imprimante laser Brother USB, Freebox ethernet. Il y a peut être incompatibilité entre mon matériel et la version 32 bit de Pardus optimisée i686 mais certainement pas avec le 32 bits en général ni avec un noyau 32 bits récent. Windows XP a tourné dessus pendant des années (sans jamais planter, si si), d'autres OS GNU/Linux aussi, chacun en 32 ou 64 bits.
3/ D'après Framasoft et à ce que j'ai pu lire ailleurs, Pardus devrait s'installer sur un processeur 64 bits en théorie. De plus, je n'ai trouvé aucune référence sur l'erreur n°8 à l'installation. Mon intime conviction, c'est que personne ne sait vraiment avec quel matériel Pardus est compatiblle. Je n'ai pas essayé le Live CD pour vérifier à priori cette compatibilité, je n'ai pas besoin d'un live cd mais d'un cd d'installation et j'ai déjà gâché deux galettes.
Il semble bien que mon expérience avec Pardus soit avortée mais si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur.
Merci.
Journalisée
ltjmax
Newbie
Re : Erreur 8 : Install impossible ?
«
Répondre #1 le:
Août 08, 2008, 16:04:30 »
Avais-tu vérifier le md5sum avant de graver?? Peut-être que ton problème vient de là.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #2 le:
Août 08, 2008, 21:20:27 »
Le message d'erreur apparaît-il avant ou après le choix de la langue par la touche F2 ?
S'il apparaît après, tu peux essayer de changer le mode vidéo par la touche F3.
Je ne sais pas à quoi correspond cette erreur n°8, mais il est possible que cela vienne de la carte graphique. Si tu as une carte-mère avec chipset vidéo intégré ou une autre carte graphique sous la main, tu peux tester cette hypothèse en enlevant physiquement la carte ATI.
En tout cas, il conviendrait de signaler - en anglais - ce bug sur
http://bugs.pardus.org.tr
. Peux-tu t'en charger Bruncky ? Si tu as besoin d'aide pour traduire ton message en anglais, dis-le nous.
«
Dernière édition: Août 08, 2008, 21:24:37 par PhiX
»
Journalisée
Vous avez constaté une
erreur de traduction en français
dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Bruncky
Newbie
«
Répondre #3 le:
Août 09, 2008, 10:13:05 »
Re et merci pour vos réponses
- Itjmax, je n'ai pas vérifié le md5sum, ni après avoir téléchargé sur le serveur français, ni après avoir téléchargé le lendemain sur le serveur turc. J'aurai du y penser, certes, c'est un bon réflexe à acquérir. Mais maintenant que j'ai téléchargé mes deux images, je n'ai pas besoin de cette procédure pour affirmer que ce n'est pas un problème de gravure, pas d'avantage un problème de téléchargement. La chance qu'une même erreur de transmission de données se produise deux fois à l'identique est vraiment mince.
- Phix, le message d'erreur apparaît au moment du choix de la langue. J'ai alors sous les yeux l'interface d'installation normale et par dessus une petite fenêtre, en haut à gauche, qui s'ouvre pour indiquer l'erreur. Si j'appuie sur F2 ou F3, alors que j'ai le message d'erreur à l'écran (si je l'ignore en fait), l'interface d'installation disparaît et je me retrouve en mode console, avec une invite de démarrage. Trop déroutant pour que je continue. C'est certainement un problème de compatibilité mais difficile de savoir lequel. Je n'ai pas d'autre carte graphique, pour tester la compatibilité video, d'ailleurs. Pas d'autre carte mère non plus et windows s'étale sur le seul disque IDE que j'ai (il refuse de s'installer sur mes deux SATA de marques différentes). J'ai enlevé ce disque parce que je ne l'utilise plus mais de là à le formater, non. Bref, à part pour l'audio, j'ai une seule config et si ça ne marche pas avec, bah tant pis, snif.
Ceci dit, ma config n'a rien d'exotique. Sûr qu'on est plusieurs à avoir la même, la carte mère, le processeur, la carte graphique sont sorties en même temps. Je préfère donc laisser à un autre le soin de reporter le bug, quelqu'un de plus pro que moi, de plus motivé aussi. Comme le fait remarquer Itjmax, il y a forcément une procédure que je vais oublier, un test que je n'aurai pas fait. Et puis Pardus ne clame pas haut et fort être un max compatible, au contraire. Dans la confusion, c'est peut être mieux de s'informer avant de reporter ? C'était surtout pour cette raison que je postais : Savoir si la compatibilité de la distribution est précisée quelque part, si quelqu'un a des infos à ce sujet.
Merci encore.
[Edit] Dans la doc française du wiki il semble que ma carte mère A8N-E n'ait pas été testé avec Pardus. C'est du nforce4ultra qui peut également casser les noix.
http://fr.pardus-wiki.org/Ordinateurs_de_bureau
«
Dernière édition: Août 09, 2008, 12:04:57 par Bruncky
»
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #4 le:
Août 10, 2008, 13:36:52 »
J'ai écrit un rapport de bug.
Journalisée
Vous avez constaté une
Bruncky
Newbie
«
Répondre #5 le:
Août 11, 2008, 10:02:03 »
Ha bon, ben merci Phix, c'est bien de ta part.
J'aurai pas mis ma main au feu qu'il s'agissait d'un bug mais je te fais confiance.
Ces questions d'incompatibilité, c'est une vraie prise de tête : Je suis en train d'installer Frugalware. Tout se passe bien sauf la reconnaissance video. J'ai du sauter l'étape à l'install car je tournais en boucle. Du coup je suis en mode console et mon xorg.conf est vide. Sinon je n'ai pas installé le grub graphique, j'ai modifié celui d'ubuntu et ça s'est bien passé. Unetbootin, c'est cool aussi. Donc bref, ton intuition à propos de ma carte graphique est peut être la bonne. Je vais aller embêter Itjmax sur le forum de Frugalware, pour changer ! Quoique, ce problème là semble connu, je vais sûrement trouvé des infos.
Merci encore.
@+
[Edit] Bon, ça avance. J'ai trouvé des infos utiles sur le forum de Frugalware. J'ai réussi à lancer gnome en installant d'abord le pilote ATI. Pour se faire, j'ai du virer libgl qui était en conflit. Ensuite, comme j'étais limité à une plutôt faible résolution d'écran, je me suis à nouveau penché sur mon xorg.conf. Hum hum, mon xorg.conf n'est pas vide en fait. Je le cherchais dans le répertoire x11 au lieu de X11. Donc après avoir supprimé les lignes "Modes "1024xblablabla"" de xorg.conf, je suis en mesure de choisir la bonne résolution pour mon écran avec Catalyst. Par contre, il semble bien que je n'ai pas réglé complètement mes problèmes. Un gdm-restart, par exemple, se solde par un écran noir : Pas de signal. Enfin bon, tout ça ne concerne pas vraiment le forum Pardus mais il est possible que ce soit bien un problème de compatibilité avec la carte graphique qui m'empêche d'installer Pardus. Voila.
«
Dernière édition: Août 11, 2008, 14:39:39 par Bruncky
»
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #6 le:
Août 11, 2008, 21:30:45 »
Tes dernières précisions ne concernent certes pas directement Pardus, mais tes investigations intéresseront à coup sûr les pardusiens qui ont le même matériel et le même problème que toi. Donc c'est sympathique de ta part de nous tenir au courant.
Journalisée
Vous avez constaté une
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #7 le:
Août 12, 2008, 17:42:07 »
Bruncky, je te soumets les questions d'un développeur à propos du bug que tu as découvert et que j'ai rapporté. Merci d'avance pour les réponses que tu voudras bien y apporter.
Question 1
I don't know what might be causing this, error messages should be up to 6. Can
you boot the CD on another PC, in case it is a CD read error ?
Je ne sais pas ce qui peut causer ça. Les messages d'erreur vont normalement jusqu'à 6. Peux-tu
démarrer un autre PC avec ce CDROM, dans l'affirmative ce serait une erreur du CDROM.
Question 2
Try to hold shift key while booting and continue step by step, is there a
problem that you can see ?
Essaye de maintenir la touche SHIFT appuyée pendant le démarrage du PC et continue pas à pas. Y-a-t'il un problème qui apparaît ?
Question 3
If possible, can you take a photograph of the error message ? That way I can
track it better.
Peux-tu prendre une photo du message d'erreur sur l'écran ? Ça me faciliterait la tâche.
Question 4
Can you try running memtest (Bellek Testi in Turkish menu) and make sure your
ram is ok ?
Peux-tu lancer un test de la mémoire vive («Bellek Testi» dans le menu en turc) et t'assurer ainsi que ta RAM est ok ?
Question 5
Do you have an option in BIOS as "Memory hole in 15-16MB" or any other memory
related option ? If so, please try to disable it and see how it goes.
Est-ce que tu as une option concernant la mémoire dans le BIOS, du genre "Memory hole in 15-16MB" ?
Si oui, désactive-la et vois ce qui se passe.
«
Dernière édition: Août 12, 2008, 17:43:10 par PhiX
»
Journalisée
Vous avez constaté une
Bruncky
Newbie
«
Répondre #8 le:
Août 13, 2008, 09:27:57 »
Je n'ai rien découvert, faut pas charier. Il y a juste que je ne peux pas installer Pardus.
Un memtest, hum ? Bah, on verra cette nuit et si c'est ça j'apporte les croissants demain matin !
Tenter l'installation sur un autre PC ? Je n'ai pas d'autre PC. Mais si quelqu'un veut ma galette, je la lui offre.
Pour le reste, je vais voir ce que je peux faire.
Mouai, c'est bien ce que je craignais, faute de pouvoir installer la distribution, me voila à jouer les cobayes. Faut être super motivé.
Et puis cet empressement à rapporter un bug. Bon c'est ma faute mais hier j'ai cru bien faire, culpabilisant d'avoir laissé Phix intervenir à ma place, en rapportant ce que je croyais être un bug sur le site de Frugalware. Seulement comme je n'avais pas tout compris, j'ai écrit n'importe quoi. Le conflit que j'avais remarqué entre libgl et fglrx est normal, ce n'est pas problématique. Par contre, le fait que le serveur X plante au lieu de redémarrer est bien un bug, déja connu d'ATI, qui se produit sur plusieurs distributions, que c'est vraisemblablement le port DVI de l'écran qui est mal géré, et que ceci n'est toujours pas résolu au fil des versions de Catalyst. Comme quoi je ferai mieux de m'informer avant sur la compatibilité matérielle des applis que j'installe.
@+
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Re : Re : Erreur 8 : Install impossible ?
«
Répondre #9 le:
Août 13, 2008, 09:37:46 »
Citation de: Bruncky le Août 13, 2008, 09:27:57
Je n'ai rien découvert, faut pas charier. Il y a juste que je ne peux pas installer Pardus.
Si, si tu es le premier à avoir cette erreur n°8.
Un memtest, hum ? Bah, on verra cette nuit et si c'est ça j'apporte les croissants demain matin !
Miam miam
Tenter l'installation sur un autre PC ? Je n'ai pas d'autre PC. Mais si quelqu'un veut ma galette, je la lui offre.
Pour le reste, je vais voir ce que je peux faire.
Mouai, c'est bien ce que je craignais, faute de pouvoir installer la distribution, me voila à jouer les cobayes. Faut être super motivé.
Si tu ne souhaites pas ou n'a pas le temps de faire ce travail, je comprendrais et je fermerais le bug, pas de souci.
Et puis cet empressement à rapporter un bug.
Plus vite ce genre de bug bloquant est rapporté, plus vite il a des chances d'être corrigé.
Journalisée
Vous avez constaté une
Bruncky
Newbie
«
Répondre #10 le:
Août 13, 2008, 11:01:35 »
Me revoilou
Donc, lorsque j'appuie sur la touche shift au démarrage de l'installation, il y a quelques lignes qui s'affichent à l'écran, tout se passe bien jusqu'à "configuration file opened", "loading.", "load boot graphics ? (yes/no)". Alors, si j'entre yes, je tombe sur l'interface graphique et comme je l'ai déja décrit, celle-ci se lance dans un premier temps puis au moment où j'arrive à l'écran du choix des options, une fenêtre (ça ne ressemble pas à un message) d'erreur s'ouvre. Ensuite, lorsque j'appuie sur une touche, je me retrouve sans interface graphique avec à l'écran écrit "boot :". Ca ressemble à une invite de console mais ça ne doit pas en être une. Si j'opte pour non à la question "load boot graphics ?", j'arrive directement à cet écran. Au bout d'un certain temps (je n'avais pas encore vu ça), en dessous de "boot :" une ligne vient s'ajouter avec : "could'nt find kernelimage : linux". Ensuite on recommence à "boot :" et on tourne en rond.
L'erreur 8 ! Bon, j'ai peut être fait une erreur moi aussi. En fait il y a écrit dans la fenêtre d'erreur "err 8". Je me suis dit que err signifait erreur mais si ça se trouve, à la réflexion, je dis n'importe quoi. Quoiqu'il en soit, il y a bien quelque chose qui cloche et comme une bonne image vaut mieux qu'un mauvais discours, je m'exécute et je joins la photo demandée.
Un memtest ça prend du temps, oui. Je laisserai la bécane tourner cette nuit. Je n'ai jamais testé ces barettes parce qu'elles ne m'ont jamais causé de problème pour le moment. Ma carte mère n'accepte pas n'importe quoi et j'ai eu du mal à trouver de quoi la satisfaire. C'est de la Crucial, 2 x 1 Go DDR PC3200 CL3 garantie à vie.
Un problème de cd-rom ? Possible mais il faudra m'expliquer. A l'occasion je verrai ce que je peux faire à ce sujet aussi.
Les options du BIOS ? Non, tout est en ordre il me semble.
En tout cas, merci à toi, phix, pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #11 le:
Août 13, 2008, 11:54:59 »
Merci pour ta réponse positive, je sens qu'on va avancer.
j'ai juste besoin d'une précision avant de transmettre ces nouvelles informations :
Citation
Les options du BIOS ? Non, tout est en ordre il me semble.
C'est-à-dire ?
Est-ce que tu as une option "Memory hole" ou pas dans le BIOS ?
«
Dernière édition: Août 13, 2008, 11:56:14 par PhiX
»
Journalisée
Vous avez constaté une
Bruncky
Newbie
«
Répondre #12 le:
Août 13, 2008, 13:12:49 »
Citation
Je sens qu'on va avancer.
Mais non Phix, c'est toi qui me fais avancer !
Dans le BIOS (à jour) de la A8N-E, pas d'option "memory hole".
En options "S/W" et "H/W DRAM over 4G remapping" sont désactivées.
C'est ça que je veux dire par tout est en ordre.
Autre chose ?
Merci, @+
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #13 le:
Août 14, 2008, 16:39:45 »
Il apparaît qu'il est très probable que le problème provienne en fait du firmware de ton lecteur de CDROM.
Quelle est sa marque ? son modèle ?
Est-ce un PATA ou un SATA ?
Est-ce que changer la configuration PATA/SATA dans le BIOS résoud le problème ?
Journalisée
Vous avez constaté une
Bruncky
Newbie
«
Répondre #14 le:
Août 15, 2008, 18:07:31 »
Cd-rom : Philips DVDR 1648
Port : IDE
Version du firmware : P1
Update du firmware possible (sous windows) en version 2.4
Options du BIOS : La carte mère reconnaît IDE et SATA automatiquement, possible ensuite de configurer les modes d'accès au cas par cas mais tout est automatique là aussi.
Ce lecteur permet tout de même d'installer windows, ubuntu, fedora, mandriva, et plus encore. A l'occasion je repasserai sous windows pour le firmware même si le lecteur graveur se comporte bien d'habitude avec les disques que je lui donne.
Si c'est un problème de cd-rom, installer à partir de netbootin est sans doute la solution.
A part ça, mes barrettes mémoire ne font pas d'erreur.
«
Dernière édition: Août 15, 2008, 18:09:54 par Bruncky
»
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »