Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eventuel futur pardusien  (Lu 2270 fois)
Ceyhun
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 08, 2008, 10:41:00 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau dans le monde Pardus, mais experimenté dans GNU/Linux.
J'ai commencé en 2000 avec une Redhat, ensuite resté définitivement sous Debian.
J'ai aussi testé Ubuntu, qui est vraiment trés bien pour être honnête.
Alors comment j'ai connu Pardus, en 2006 j'avais entendu que les turcs avaient sorti une distro Linux mais je n'étais pas intéressé car je suis trop attaché à ma Debian.
Et je me dirige vers cette distro car mes origines m'attirent  Grin.
J'ai une vieille machine, PIII 500Mhz 256Mo Ram 16Go DD, et je souhaite installer pardus et ainsi avoir un environnement complètement Turc pour mon père qui connait à peine le français et pire qui n'a jamais touché un ordi de sa vie.

Je suis vraiment ravi de voir qu'il y a autant de bons commentaires sur cette distribution.
« Dernière édition: Juillet 08, 2008, 14:01:22 par gyan » Journalisée
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 08, 2008, 13:51:26 »

Bienvenue  Wink
Journalisée

"_ J'vais t'aprendre comment je m'appelle, moi, bougre d'andouille !
  _ Aaah joli nom."
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 08, 2008, 13:58:12 »

Bonsoir,

Tu pourras nous faire un retour d'expérience un fois installé ?
Parce que tu tentes l'installation sur une vielle machine et j'ai peur qu'avec un 256Mo de ram le PC ne soit pas trop utilisable, du moins pas avec KDE. XFCE est installable mais pas vraiment intégré car il n'y a pas beaucoup d'applications GTK sous Pardus, vu qu'elle est orienté KDE/Qt avant tout.

Je ne sais même pas si tu booteras avec le cd d'installation car le noyau n'est pas compilé pour les vieux processeurs. Enfin en tous cas, avec PII je n'avais pas réussi. Normalement avec PIII ça devrait passer.
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 08, 2008, 14:20:54 »

Bienvenue Ceyhun !

Même sur un PC peu puissant, je pense que tu seras comblé par Pardus qui offre le meilleur support de la langue turque, avec son correcteur orthographique (zemberek) intégré à KDE et OpenOffice.org.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Ceyhun
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 08, 2008, 15:38:50 »

J'avais installé déjà une version de 2006 il me semble sur cette même machine, et ca ramait vraiment beaucoup déjà.
KDE est trés gourmand c'est une réalité, même GNOME est plus fluide sur ce genre de machine.
Les seuls applis que j'aurai besoin, enfin mon papa, seront un browser (soit opera soit netsurf selon les performances de la machine) et amsn.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 08, 2008, 16:10:17 »

Je ne vois pas de différence de réactivité entre KDE et GNOME. C'est une question de goût je suppose.
En tout cas, grâce à Qt, KDE ne s'alourdit pas avec le temps, au contraire, il est de plus en plus véloce.

Je me souviens que mon Pentium II 233 MHz et ses 128 Mo de mémoire vive était inutilisable avec KDE2.2, auquel je préfèrais WindowMaker, mais suffisant pour KDE3.2 !

Le problème avec la complexité du web d'aujourd'hui, c'est que Firefox mange beaucoup de ressources matérielles (processeur et surtout mémoire vive).
« Dernière édition: Juillet 08, 2008, 16:14:19 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 08, 2008, 18:28:56 »

Oui, enfin surtout quand les sites sont pourris de flash.
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
thomasb87
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 09, 2008, 01:38:52 »

S'il n'utilise pas de webcam, je te conseille d'utiliser plutot pidgin qui est beaucoup plus léger que amsn.
Journalisée
Ceyhun
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 09, 2008, 10:53:33 »

C'est bien à cause d'une utilisation avec webcam que je me dirige vers amsn.

Si ca tenait qu'à moi, j'aurai installlé un damn small linux sur cette machine ou encore une debian allégée et puis c'est parti.
Journalisée
Ceyhun
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 14, 2008, 08:19:28 »

Bon, installation un peu plus de 1h30m, Pentium III 500Mhz pour rappel.
Sur les 256Mo de RAM, il me reste plus que 14Mo disponibles une fois KDE démarré.

Je vais essayer d'installer fluxbox pour un peu plus de réactivité.

Avantage : environnement complet en turc
Inconvéniant : pas bcp de paquets dispo, lent pour ma bécane
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juillet 14, 2008, 12:04:02 »

Citation
Sur les 256Mo de RAM, il me reste plus que 14Mo disponibles une fois KDE démarré.

Les bibliothèques que KDE charge en mémoire servent à toutes les applications KDE,  réalisant ainsi l'équivalent d'un pré-chargement en mémoire de ces applications. XFCE n'est donc pas forçément plus avantageux en terme de réactivité.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: