Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grub et Pardus 2008 : problèmes  (Lu 1314 fois)
roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 03, 2008, 08:59:29 »

Bonjour,

Je voudrais rendre compte ici des problèmes que je rencontre avec Pardus 2008 et Grub. A tel point que j'ai été contraint de revenir sur Pardus 2007.3 en utilisant une image disque de sauvegarde. J'utilise Linux depuis deux ans et Pardus depuis un an.

J'utilise XP (sda1), Ubuntu (sda4) et Pardus (sda7). Le tout lancé avec un Grub installé sur Ubuntu. Depuis plus d'un an tout cela fonctionne sans problème.

Lors de l'installation de Pardus 2008, il m'a fallu installer à partir du CD. J'ai d'abord voulu ne pas installer Grub, puisqu'il me suffisait de renseigner l'entrée de Pardus dans mon grub. J'avais fait comme cela pour 2007. Erreur, cela ne fonctionne pas pour des raisons que je n'ai pu élucider. Il semblerait que Pardus ait sa façon à lui de numéroter les partitions. L'ajout d'un chainloader + 1 ne fonctionne qu'une fois.

J'ai donc réinstallé 2008 (grr.) avec un grub sur la partition Pardus. Il me semble que l'installation de 2008 ou de ce grub provoque des problèmes étranges avec mon Windows, comme si on avait écrit sur la partition windows de façon sauvage. Deux fois, j'ai dû réparer mon windows (qui n'a déjà pas trop besoin de cela). Ne m'étant pas servi de Windows avant l'install, je lie clairement les problèmes rencontrés à l'installation de Pardus. Je précise que ma partition windows sda1 est primaire active si cela peut servir.

Cela fait beaucoup de choses.J'ai fait une recherche sur le forum anglophone et vu qu'il y avait des pbes avec grub et 2008. Je sais que je pourrais utiliser le grub de Pardus mais jusqu'à présent ma distribution prioritaire est Ubuntu et je n'aime pas que l'on m'impose quelque chose.

http://worldforum.pardus-linux.nl/index.php?topic=1727.0

Alors s'il y a des gens qui ont installé Pardus 2008 en multiboot et qui utilisent un autre grub que celui de Pardus, je vous écoute.

« Dernière édition: Juillet 03, 2008, 09:15:58 par roger64 » Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juillet 05, 2008, 20:35:36 »

Pardus 2008 utilise une version de GRUB incompatible avec certaines autres distributions. Les autres utilisent la version 128 bits de GRUB, alors que Pardus a choisi la version 256 bits. Or on ne peut pas amorçer Pardus avec un GRUB 128 bits. Il lui faut absolument un GRUB 256 bits.

L'inverse ne devrait pas être vrai, on devrait donc pouvoir amorçer les autres distributions avec le GRUB de Pardus.
La solution à ce problème consisterait à utiliser le GRUB de Pardus à la place du GRUB de l'autre distribution.
Qui se dévoue pour tester cette solution ?

[Source : http://bugs.pardus.org.tr/show_bug.cgi?id=7667]
« Dernière édition: Juillet 05, 2008, 20:36:14 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 10, 2008, 21:38:59 »

Bonjour

Bien, pour répondre à la proposition de Phix, j'ai fait l'essai. Les questions d'inodes ne sont pas si terribles après tout.

Le grub de Ubuntu Hardy (8.04.1) reconnait tous les systèmes d'exploitation du disque. dans mon cas, il a bien identifié XP, Ubuntu Gutsy et Pardus 2008, pour lesquels il a aménagé une entrée fonctionnelle. J'ai fait mon installation avec un CD alternate et choisi une partition manuelle. Il est aussi très laid.  Smiley

Le grub de Pardus 2008 lance bien Ubuntu Gutsy mais après ajout manuel car il n'a pas su le trouver sur le disque dur.  Il a trouvé XP cependant. Il est par contre beaucoup plus esthétique.  Smiley

Le grub de Ubuntu Gutsy ne voit pas Pardus 2008. C'est irrécupérable.
« Dernière édition: Juillet 10, 2008, 21:41:42 par roger64 » Journalisée
belga
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juillet 21, 2008, 14:43:44 »

Moi j'arrive à amorcer pardus avec le grub de gutsy, mandriva ou hardy et inversément.

Grub de pardus ne voit que pardus comme distrib linux (rajout manuel) mais voit
windows  Roll Eyes.

Pas très correct je trouve.

Remarque si on installe gutsy, hardy après pardus, ils détectent pardus et rajoutent
l'entrée dans le menu.lst.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: