Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (résolu) maitriser les bruits de ventilateur  (Lu 2025 fois)
roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 04, 2008, 12:47:01 »

bonjour

Pardus est véloce mais bruyant. Lorsque le processeur ne travaille pas à pleine charge,  soit environ 90% des cas, il devrait enclencher un réducteur (genre CPU FREQ) qui diminuerait de moitié la fréquence. Certains existent avec des "governors" qui fixent les règles de déclenchement.

Je ne sais pas comment installer ce genre de bidule sur Pardus (nom du paquet si ça existe) et ce serait pour moi un plus appréciable.

Ou une gestion ACPI ou power manager . enfin, je connais très mal KDE et Pardus.
« Dernière édition: Juin 06, 2008, 07:49:00 par roger64 » Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 04, 2008, 13:05:09 »

La meilleure façon de réduire les bruits des ventilateurs reste d'en changer pour des moins bruyants. La solution à ton problème est avant tout matérielle.
« Dernière édition: Juin 04, 2008, 17:29:02 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Rouanito
Da Big Boss
Administrateur
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 04, 2008, 15:29:23 »

Le probleme est du au kernel, la gestion de l'aliimentation / vitesse processeur a fait un  bon entre le 2.6.18 et le 2.6.24.

Encore une quinzaine de jours à patienter avant la 2008 qui corrigera sans doute ton probleme.
« Dernière édition: Juin 04, 2008, 15:30:08 par Rouanito » Journalisée
roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 04, 2008, 15:42:57 »

La meilleure façon de réduire les bruits des ventilateurs reste d'en changer pour des moins bruyants. La solution a ton problème est avant tout matérielle.

Non. Je sais qu'il est possible de régler cela en cas de faible utilisation du processeur. Sur Linux notamment. Mais  c'était avec un applet Gnome. KDE doit bien avoir quelque chose pour ça, ce n'est pas une fonction exotique. Il suffit de faire une recherche sur Google avec gnome cpufreq pour s'apercevoir que ça exsite depuis 2004. Mais pour KDE je ne connais pas le nom.

@Rouanito
Effectivement je suis toujours en 2.6.18 . Espérons  Smiley
« Dernière édition: Juin 04, 2008, 16:44:31 par roger64 » Journalisée
roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 04, 2008, 21:46:47 »

bon, j'ai un peu googlé, il existe un applet kde en développement , qui est un peu une copie de l'applet gnome.

Il s'appelle kcpufreq et est en version 0.3. On télecharge un tar.gz mais ensuite il faut compiler et mes connaissances ne vont pas assez loin pour faire ça en toute sécurité.
Donc j'ai renoncé. C'est dommage parce qu'il indique qu'il fonctionne pour les Pentium M et j'ai justement un Pentium M.

http://freshmeat.net/projects/kcpufreq/

Donc, dans l'immédiat je supporte les bruits de ventilateur. .
Journalisée
roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 06, 2008, 07:36:21 »

Bon, j'ai continué mon enquête, il y aurait
kpowersave qui d'après ce lien est censé fonctionner ou avoir été développé pour Pardus.

http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=29295

et donc je l'ai installé avec le paquet pisi kivabien , il a bien trois modes de gestion de la fréquence et le calme est revenu. Grin
« Dernière édition: Juin 06, 2008, 07:48:23 par roger64 » Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 06, 2008, 18:40:05 »

bon, j'ai un peu googlé, il existe un applet kde en développement , qui est un peu une copie de l'applet gnome.

Il s'appelle kcpufreq et est en version 0.3. On télecharge un tar.gz mais ensuite il faut compiler et mes connaissances ne vont pas assez loin pour faire ça en toute sécurité.
Donc j'ai renoncé. C'est dommage parce qu'il indique qu'il fonctionne pour les Pentium M et j'ai justement un Pentium M.

http://freshmeat.net/projects/kcpufreq/

Donc, dans l'immédiat je supporte les bruits de ventilateur. .

Je n'avais pas compris que tu parlais d'un ordinateur portable.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
roger64
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 06, 2008, 21:54:52 »

Désolé, on ne s'explique jamais assez. Merci pour ton aide.  Smiley
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: