Pourquoi compiler son kernel ?
Le Kernel utilisé par Pardus est la version 2.6.18 patchée par les developpeurs. Ce noyau n'est pas "mauvais" en soit pour parler simplement, mais il commence à dater, surtout pour les machines récentes (moins d'un an). Dans le tutorial ci dessous, je vais expliquer comment passer à la version 2.6.24 du noyau, la version stable la plus récente.
De plus, l'utilisation de
Git permet de garder à jour son noyau afin de profiter des dernières avancées techniques. A chaque mise à jour son lot de nouveaux drivers
1)
TéléchargementOn installe git:
Sudo pisi it git
On télécharge le kernel:
git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/stable/linux-2.6.24.y.git
2)
ConfigurationOn se place dans le dossier:
cd /home/"user"/linux-2.6.y/
Puis, on lance le menu de configuration:
make menuconfig
Il va falloir à présent correctement configurer son noyau en cochant les options nécéssaires
pour votre machine. Ce point est trés important,
Vous Ne Pouvez Pas copier la configuration d'un autre utilisateur hormis si il a
exactement le même ordinateur que vous:
A chaque ordinateur sa config.Pour connaitre précisément votre matériel:
lspci -n
Puis, copiez la sortie complète de la commande précédente à cette adresse :
http://kmuto.jp/debian/hcl/ Cliquez sur CHECK. Vous obtenez les options essentielles à cocher.
J'ai fais des screenshot de mon
menuconfig afin de vous guider dans le choix des options.
3)
La CompilationOn lance la compilation (rajoutez le suffixe -j2 si vous avez un processeur dual core)
make
Puis,
sudo make modules_install
4)
Installation du noyau On installe le kernel:
sudo cp System.map /boot
sudo cp arch/i386/boot/bzImage /boot/kernel-2.6.24
5)
Modification de GrubOn modifie son grub:
sudo kwrite /boot/grub/menu.lst
Rajoutez ces lignes. Vous devez adapter selon le type de votre disque dur sda/hda, mais cela doit ressembler à ça:
title Pardus 2007.3 Lynx Lynx
root (hd0,2)
kernel /boot/kernel-2.6.24 root=/dev/sda3 vga=791 mudur=language:en
savedefault 0
Remarque Important:
Vous devez recompiler vos drivers Nvidia / Ati 6)
Comment s'assurer d'avoir toujours le dernier kernel stable à jour ? Placez vous dans le repertoire /home/"user"/linux-2.6.24.y/ et il suffit de faire:
git pull
Et de répéter les étapes 3 à 5