Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques questions à la communauté  (Lu 1193 fois)
salv-ice
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 19, 2008, 10:25:39 »

Bonjour à tous !

Ceci étant mon premier post, je vais commencer par me présenter:
Je m'appelle Salvatore, j'ai 27 ans et j'habite en Belgique. Je suis étudiant en informatique en cours du soir et je travaille le jour dans un supermarché Sad.
Mon parcours avec GNU/Linux a débuté il y a longtemps avec l'installation d'une Mandrake 7.2 puis d'une Red Hat 9. A l'époque, ces distributions ne m'ont pas vraiment convaincu et je suis repassé sous Windows 2000. Embarrassed
Depuis que j'ai repris mes études, j'ai rencontré à l'école un utilisateur de Linux avec qui j'ai longuement discuté et qui m'a donné envie de réessayer ce système afin de voir les progrès qui avaient été faits. Après quelques recherches, je m'étais décidé à installer une Ubuntu.
J'ai été très agréablement surpris par la maturité à laquelle étaient arrivés les systèmes GNU/Linux. La curiosité étant l'un de mes grands défauts (qualités ?) j'ai vite ressenti l'envie de passer à autre chose, de voir d'autres distributions. En 2 ans, je suis passé par Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, OpenSUSE et à présent Kubuntu!
Récemment, j'ai lu une petite news dans la magazine "Planète Linux" parlant d'une certaine distribution d'origine Turque. Et me voici parmi vous !  Cheesy

Cependant, avant de passer au téléchargement et à l'installation de cette distribution qui m'a l'air très intéressante, j'aimerais soumettre quelques questions à la communauté.

1) Pourriez-vous m'énoncer les principales qualités et défauts de Pardus ?

2) Sous quelle license est-elle distribuée ?

3) Est-ce un bon choix pour une utilisation mixte surf / multimedia / développement PHP, Java (et Python quand j'aurai le temps de m'y mettre) ?

4) Les drivers fglrx sont-ils bien supportés et installables facilement ?

5) J'ai lu dans un de vos articles qu'il n'était pas nécessaire d'introduire de mot de passe pour effectuer certaines taches. Pardus fonctionne-t-elle comme une Ubuntu, sans compte root ?

6) Les paquets et logiciels sont ils récents ou plutot très stables (comme pour Debian) ?

J'aimerais ajouter que ce qui m'attire beaucoup dans Pardus et sa communauté, c'est que la distribution est relativement jeune et qu'il y a encore du travail à effectuer afin de la faire évoluer, de la faire connaitre et de la documenter et donc que la communauté à grand besoin de personnes motivées pour grandir.

Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout et à tous les autres aussi bien sur  Wink

@++

salv-ice
Journalisée
Merinos
Packageur
Modérateur global
Junior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 19, 2008, 12:51:42 »

Bonjour à tous !
Salut

Citation
1) Pourriez-vous m'énoncer les principales qualités et défauts de Pardus ?

Je reprend ce que j'avais mis sur mon blog (http://www.share-spirit.net/blog/archive/2008/01/06/pardus) :

Les points forts :

* d'excellents outils (aussi bien graphique qu'en ligne de commande) principalement le network-manager
    * une très bonne intégration de KDE
    * un bon choix logiciel
    * une bonne reconnaissance des péréphiques avec firmware proprio
    * de bonne performance (compilation i686 oblige)
    * un excellent système de packaging
    * très bonne gestion du montage des péréphiques (exemple le NTFS est monté avec ntfs-3g)
    * tous les outils de Pardus sont écris en Python ce qui permet de diminuer le temps de code, d'augmenter la qualité et de rendre les outils plus facilement maintenable.
    * un très bon système de base

Les points faibles :

* une mauvaise reconnaissance de l'écran pour le X.
    * ils manquent des options avancés dans l'installeur
    * il manque encore pas mal de paquet
    * il manque encore quelques petites options avancées dans les outils mais bon là je pinaille vraiment
    * il manque de doc en anglais (et bien sur en français)

Citation
2) Sous quelle license est-elle distribuée ?
GPL v2

Citation
3) Est-ce un bon choix pour une utilisation mixte surf / multimedia / développement PHP, Java (et Python quand j'aurai le temps de m'y mettre) ?
* multimedia / surf : c'est parfait
* développement PHP : je pense que c'est ok (il y a apache, .)
* développement Java : il y a écllipse et le jdk de sun mais pas encore netbeans (je vais m'en occuper), tomcat (il arrive) et il manque d'autres packages. Donc c'est pas ce qui ce fait de mieu de ce coté mais tu peux installer les binaires de sun au pire.
* dévloppement Python : vu que c'est une distrib qui utilise python il y a pas mal de package. Je dev sous Pardus avec Python et ca me va bien. Si certain package te manque merci de me les demander, je ferais un package (c'est vite fait).

Citation
4) Les drivers fglrx sont-ils bien supportés et installables facilement ?
Je les utilisent et pas de problème (il suffit d'installer ati-drivers).

Citation
5) J'ai lu dans un de vos articles qu'il n'était pas nécessaire d'introduire de mot de passe pour effectuer certaines taches. Pardus fonctionne-t-elle comme une Ubuntu, sans compte root ?
Si il y a un compte root mais pardus met le user dans pas mal de groupe et lui permet de faire pas mal de tâche (montage usb, .).

Citation
6) Les paquets et logiciels sont ils récents ou plutot très stables (comme pour Debian) ?
En gros il y a 3 types d'update :
-> annuel avec mise à jour majeur des outils pardus, du kernel, de gcc/g++ et de la glibc.
-> mise à jour trimestriel : avec mise à jour des logiciels (sauf les paquets listés au-dessus) et de KDE.
-> mise à jour mensuel : mise à jour de sécu et mise à jour mineurs de logiciels.
-> mise à jour d'urgence : exceptionnelement une mise à jour peut apparaitre pour corriger une faille majeure.

Citation
J'aimerais ajouter que ce qui m'attire beaucoup dans Pardus et sa communauté, c'est que la distribution est relativement jeune et qu'il y a encore du travail à effectuer afin de la faire évoluer, de la faire connaitre et de la documenter et donc que la communauté à grand besoin de personnes motivées pour grandir.

Il n'y pas de problème de ce côté là. La communauté a grand besoin d'aide  Wink Je vais bientôt lancer une phase de recrutement pour le packaging.
Journalisée

Share Spirit
salv-ice
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 19, 2008, 22:41:39 »

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises Merinos ! Cheesy

Je crois bien que je vais franchir le pas assez rapidement et installer Pardus dans les jours qui viennent !

A bientot  Cool

PS : Si tu me dis comment faire, je veux bien packager moi aussi (enfin dans le peu de temps libre que j'ai).
« Dernière édition: Février 19, 2008, 23:07:02 par salv-ice » Journalisée
Merinos
Packageur
Modérateur global
Junior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 20, 2008, 11:00:34 »

PS : Si tu me dis comment faire, je veux bien packager moi aussi (enfin dans le peu de temps libre que j'ai).

Je suis en train de rédiger des docs sur le sujet.  Wink
Journalisée

Share Spirit
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: