Bonjour à tous et merci de m'accueillir ici
Je découvre Pardus avec bonheur, après l'avoir installé en double "boot" sur mon pc qui tourne originellement avec XP pro.
J'utilise depuis longtemps et quotidiennement de nombreux logiciels libres, (Firefox, Thunderbird, OOo, 7zip, FileZilla, The Gimp.)
Mon pc est en réseau avec un autre (celui de mon épouse) qui tourne avec windows 2000 pro.
J'ai essayé diverses distributions linux ces dernières années : mandrake community, yoper, ubuntu breesy.
Je me suis ainsi familiarisé avec l'environnement linux.
Je viens aussi d'essayer Mandriva 2008 en live CD.
L'objectif a terme est pour nous la migration complète sur un sytème linux.
Nous sommes séduit par cette distribution très ergonomique. Je n'ai eu aucun problème à l'installer.
C'est un vrai bonheur de sortir de l'environnement windows qui n'est pas ergonomique ! Je ne compte pas passer à Vista pour la bonne raison que c'est un système qui rend l'utilisateur encore plus dépendant de Microsoft. Nous tenons à notre autonomie. Je suis toutefois reconnaissant des services quotidiens que me rend ce système depuis des années. J'étais aussi passé par le monde Apple que j'avais du quitter, faute de moyens suffisants pour renouveler mon matériel avec la marque "à la pomme".
Je trouve en Pardus un compromis très intéressant et agréable quand à l'ergonomie proposée. Lui redonne de "la pêche" à mon "vieux" celeron 2.4 ghz. (Dell dimension 6400). Nos ami turcs nous font là un splendide cadeau. J'ai du régler toutefois une problème d'installation des paquets (Pisi) en me débrouillant avec le terminal et ce que j'ai pu trouver sur un site. en turc ! C'est ainsi que j'ai découvert que je parlais presque "le turc", sans le savoir

Ce qui est déjà extraordinaire ! Coup de bol , (en réalité), j'ai intuitivement compris qu'il fallait réactualiser la base de donnée en faisant un copier coller de la procédure à entrer dans le terminal.
En tout les cas nous allons très bientôt passer le cap migratoire bientôt, ma femme est convaincue. Je prends personnellement mon temps pour maîtriser les différents aspect de cette migration. J'hésite un peu avec la Mandriva 2008 pour mon poste informatique. Je trouve que l'interface (bien que moins séduisant) permet un accès au programme plus direct. Toutefois l'arrivée de Pardus 2008 avec KDE4 va probablement finir de me convaincre, d'ici là nous aurons un troisième pc, et souhaitons aussi en équiper un pour nos enfants avec des jeux éducatifs.
Nous sentons très prometteur cette distribution. Elle arrive à point pour nous permettre de passer du bon côté de la force. En tous les cas je remercie déjà nos hôtes et celles et ceux qui nous offre spontanément leurs conseils, astuces et services.
Cordialement
Yann
"Quand le ciel est clair la terre est visible"