Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers pas sous Xfce.  (Lu 3582 fois)
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 06, 2008, 22:20:18 »

Salut à tous !

Bon, vous allez me dire que je sors 36 tutos pour XFCE et que c'est de l'acharnement (chronique) sur un environnement graphique qui est (soyons honnêtes) encore peu répandu, et encore moins sous Pardus, livré avec KDE par défaut. Mais comme il faut mieux prévenir que guérir, je crée ce petit (et succin) manuel pour permettre à ceux qui en auront la curiosité de tester Xfce, en leur évitant de se casser la tête à trouver leurs repères. Allez petit tour d'horizon des premières questions que vous ne manquerez pas de vous poser lors de vos premières minutes d'utilisation (j'ai testé Smiley ) et promis après je vous laisse tranquille avec Xfce pour un petit bout de temps !  Grin

Introduction

Soyons clair, le but de ce document n'est pas de vous apprendre à maîtriser Xfce. Néanmoins il s'agit d'un environnement graphique assez différent de ce qu'on rencontre chez KDE et GNOME. C'est pourquoi ce document devrait vous permettre de trouver vos marques assez rapidement et répondre à ces petits tracas qui risquent de vous énerver lors de votre première connexion.

1) Le menu Xfce

Un clique droit sur le bureau ne vous ouvre pas le menu contextuel du bureau. Il vous affiche le "Menu Xfce", c'est à dire le même menu que vous obtenez en cliquant sur le bouton "Pardus" tout à gauche de la barre démarrage. Un peu déroutant au début, on s'y habitue vite.

Pour le configurer à votre guise, ouvrez ce même menu puis sélectionez :

Paramètres -> Editeur de menu

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez déplacer des éléments du menu ou les cacher en cochant la case de droite (cela ne les supprimme pas), supprimer un élément avec le "-" dans la barre d'outils, ou encore en ajouter un avec le "+".

Si vous voulez créer un lanceur dans le menu, cliquez sur le "+", la fenêtre qui s'ouvre est assez simple : choisissez le nom que voulez voir afficher dans le menu, la commande qui correspond à l'application (pour la plupart vous les trouverez dans le répertoire /usr/bin), et une icône. Cliquez sur "Pas d'icône" pour en choisir une. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans celles qui vous sont porposées, vous pouvez parcourir les dossiers présents sur votre disque dur en ouvrant la liste déroulante en haut à droite et en sélectionnant "Fichier Image".

2) Créer lanceur sur le bureau (c'est à dire un raccourci vers une application pour les habitués de Windows Wink)

"Si le clique droit sur le bureau m'affiche le menu Xfce, mais alors comment je fais pour créer un lanceur !"  Huh? . Et bien c'est pas sorcier : faites un clique droit mais cette fois-ci sur une icône déjà présente sur le bureau. Le menu  qui apparaît vous dévoile un sous menu "Bureau" en bas. Et là, (miracle !) vous avez la possibilité de créer un fichier vierge, un dossier, ou encore un lanceur. Pour ce dernier, la fenêtre qui s'ouvre relève du classique pour l'utilisateur chevronné que vous êtes à présent Smiley (CF paragraphe précédent).

Note : dans le champ nom, une suggestion peut apparaître au bout de trois lettres, configurant automatiquement le lanceur. Exemple : en tapant "Fir" vous aurez automatiquement une suggestion vers Firefox.

3) Les applications

Comme vous êtes sur Pardus, vous avez installé Xfce après la distribution et vous conservez donc l'ensemble de vos applications présentes sous KDE. Pour ajouter ou supprimer des programmes ou des paquets, le gestionnaire de paquet (le même que sous KDE) est dans Menu Xfce -> Accessoires.

Quelques applications sont venu s'ajouter en même temps que Xfce et s'y intègrent parfaitement :

• Mousepad, un éditeur de texte ultra-léger
  • XFplayer, un lecteur multimédia, léger lui aussi
  • Orage, un petit calendrier/agenda plutôt pratique

Il y en a sans doute d'autres mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

4) Les raccourcis clavier

Ces derniers sont complètement personnalisables et ce de façon très simple. Rendez-vous dans Menu Xfce -> Paramètres -> Paramètres des fenêtres (parfois appelé Gestionnaire de fenêtres), puis dans l'onglet "Clavier". Vous y trouverez l'ensemble des raccourcis usuels déjà programmés (une bonne façon de les découvrir).

Pour personnaliser les raccourcis et en créer de nouveaux, il vous faut créer un nouveau profil en cliquant sur le bouton "Ajouter" en bas de la colonne "Thèmes". Donnez lui un nom. Et voilà, vous pouvez à présent ajouter des raccourcis dans votre nouveau "Thème de raccourcis clavier".

5) Notes supplémentaires

• Le gestionnaire de fichier ressemble un peu à celui de Gnome, mais ne cherchez pas de bouton "Répertoire parent", "Précédent" ou "Suivant", il n'y en a pas. Néanmoins la gestion par les icônes affichant le chemin dans l'aborescence permet une navigation assez intuitive. En outre vous avez la possibilité de glisser/déposer vos dossiers favoris dans la colonne de gauche pour en faire des raccourcis bien pratiques.
  • Je ne détaille pas la gestion connexion/réseau : si vous l'avez faite sous KDE, vos paramètres réseaux restent fonctionnels sous Xfce.
  • Vous avez la possibilité d'"enrouler" vos fenêtres, pour que seule la barre de la fenêtre reste visible. Pour ça, faites un clique droit sur cette barre et choisissez "Enrouler", ou encore placez votre curseur dessus et roulez votre molette de souris vers le haut (puis vers le bas pour dérouler).
  • Les astuces que je donne viennent de ma propre expérience et parfois de la documentation officielle du projet Xfce. D'autres moyens, peut-être plus simples, existent certainement. A vous de compléter ce document ! Wink
  • La création d'éléments dans la barre de démarrage Xfce est déjà détaillé dans un autre tuto

Conclusion

Je n'ai abordé ici que les difficultés que j'ai pu rencontrer lors de mes premières utilisations. Peut être aurez vous les mêmes, peut-être cela vous aura semblé évident. Toujours est-il que je n'irai pas plus loin, nottament en terme de personnalisation car cela mériterait sans doute un tuto complet, et ce n'était pas le but de cet article. En espérant que cela vous aura été utile.

Liens vers la documentation officielle du projet Xfce (en anglais) : http://www.xfce.org/documentation/4.2/

Ndlr : Des images seraient peut-être la bienvenue pour illustrer un peu tout ça, j'en ajouterais peut être par la suite si c'est possible, on verra.

Edit : voilà !

Cette image provient du site http://parduslnx.blogspot.com/2007/08/adm-adm-xfce4.html et il y en a d'autres Smiley
Ne vous inquiétez pas c'est bien la version turque que vous voyez sur l'image, celle que vous installerez sera en français.
« Dernière édition: Mai 21, 2008, 00:07:04 par Gabint » Journalisée

"_ J'vais t'aprendre comment je m'appelle, moi, bougre d'andouille !
  _ Aaah joli nom."
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 06, 2008, 23:38:46 »

Citation
Bon, vous allez me dire que je sors 36 tutos pour XFCE et que c'est de l'acharnement (chronique) sur un environnement graphique qui est (soyons honnêtes) encore peu répandu, et encore moins sous Pardus, livré avec KDE par défaut.
Non, au contraire, c'est très bien !
Il faut juste que les afficionados de KDE se réveillent pour maintenir le niveau Smiley
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 07, 2008, 13:09:14 »

Rooaaaa maintenir le niveau il faut pas exagérer. mais c'est vrai qu'à force il y aura plus de tuto sur Xfce que sur KDE.  Grin

++

EDIT : .ou pas.
« Dernière édition: Février 27, 2008, 01:05:09 par Gabint » Journalisée

"_ J'vais t'aprendre comment je m'appelle, moi, bougre d'andouille !
  _ Aaah joli nom."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: