Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passez à Xfce !  (Lu 2530 fois)
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 05, 2008, 18:36:11 »

Bonjour à tous !

J'ai voulu passer à l'environnement graphique Xfce sur Pardus (et oui il existe !). Comme je ne savais pas trop comment m'y prendre j'ai utilisé le tuto en anglais présent sur le Wiki officiel. Pour permettre à un plus grand nombre de tester cet environnement graphique ô combien légé et différent de KDE, je me suis lancé dans la traduction de ce tuto, en y ajoutant quelques détails.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Introduction

Pardus est proposé en standard avec l'interface graphique KDE. Néanmoins, pour les petites configurations, il est possible de passer sous XFCE, un environnement bien plus légèr. Voici un tutoriel permettant de l'installer et le configurer.

Installation de XFCE4

Avant de commencer, voici quelques indications nécessaires à la lecture de ce tuto :

• la commande it correspond à install, qui permet d'installer les paquets des dépôts binaires en gérant toutes les dépendance
  • l'option -d permet de voir la sortie de la commande debug
  • -c est un parammètre signifiant component, qui installe les paquets du composant

Autre paramètre important : vous ne devez pas être en mode "autologin" afin de pouvoir choisir le bureau Xfce4 lors de votre connexion.
Si vous avez choisi ce mode lors de l'installation de pardus, ouvrez le centre de configuration Tasma, allez sur la page "System", ouvrez le "Gestionnaire de connexion", puis sélectionnez l'onglet "Commodités". Mettez vous en mode administrateur en cliquant sur le bouton "Mode Administrateur" stiué en bas de la fenêtre, et décochez la case "Activer la connexion automatique".

Ajout et mise à jour du dépôt

Vous pouvez installer Xfce à partir du dépôt contrib. Si vous ne l'avez pas encore ajouté, faites-le :

Code:
sudo pisi ar  contrib-2007 http://depot.pardus-fr.org/contrib/pisi-index.xml.bz2

Si ce dépôt est déjà installé, mettez-le à jour :

Code:
sudo pisi up

Pour installer Xfce4, tous les paquet du composant desktop.xfce4 doivent être installés. Entrez la commande suivante et patientez quelques instants :

Code:
sudo pisi it -c desktop.xfce4 -d

Note : une question peut apparaitre, vous expliquant que la gestion des dépendances va entraîner l'installation de nouveaux paquets. Entrez "o" (pour "oui")
et appuyer sur "Entrer".

Voilà ! Xfce est installé. Passons à présent à la configuration de l'environnement graphique (étape obligatoire).

Configuration

Lancez l'application kdmtheme pour changer les thèmes de login et d'option de KDE au profit de ceux de Xfce :

Code:
sudo pisi it kdmtheme -d

Configurez le thème de l'écran de connexion en entrant :

Code:
kcmshell kdmtheme

Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Mode Administrateur", cochez la case "Enable KDM Themes" et sélectionnez un thème. Cliquez sur Ok pour poursuivre.

Ceci étant fait, vous devez déplacer le fichier ".gtkrc-2.0" dans le répertoire "home".

Code:
mv ~/.gtkrc-2.0 ~/.gtkrc-2.0.backup

Xfce est près à l'usage ! Fermez la session et sélectionnez Xfce dans l'ecran de login : lorsque vous êtes sur l'écran de connexion, cliquez sur "Type de session" en bas à gauche et sélectionnez "Xfce4". Voilà ! Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et vous y êtes !

Notes :

• Comme vous pouvez le constater, l'interface KDE est toujours disponible dans l'écran de connexion. Vous pouvez donc choisir KDE quand bon vous semble, mais notez que certains éléments graphiques ont été changé au cours de l'installation, comme le thème de Firefox par exemple.
  • En outre, vous trouverez sur votre bureau Xfce les mêmes icônes que sur votre bureau KDE. Cependant, certaines ne fonctionneront pas avec l'environnement Xfce. Par exemple, l'icône de la corbeille ne fonctionnera donc pas. Ne supprimez pas ces raccourcis si vous souhaitez les retrouver quand vous vous connecterez sous KDE !

Lien vers le tuto en anglais : http://en.pardus-wiki.org/Xfce4
« Dernière édition: Février 05, 2008, 18:37:27 par Gabint » Journalisée

"_ J'vais t'aprendre comment je m'appelle, moi, bougre d'andouille !
  _ Aaah joli nom."
Giovanni
Team Pardus
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 05, 2008, 18:42:49 »

Merci, très intéressant, il faudrait le porter sur le wiki français .
Journalisée

Rouanito
Da Big Boss
Administrateur
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 05, 2008, 18:54:05 »

Merci beaucoup, je vais le mettre sur le wiki.

Je déplace ce fil de discussion dans astuces / conseils.

Wink
« Dernière édition: Février 05, 2008, 18:54:48 par Rouanito » Journalisée
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 05, 2008, 21:04:19 »

Merci pour vos commentaires (enthousiastes ) ! C'était mon premier tuto alors je me demandais ce que ça allait donner Smiley Enfin heureusement que j'avais la version anglaise.

++
Journalisée

_ Aaah joli nom."
Gabint
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 10, 2008, 02:41:45 »

Petite note, mais qui a son importance : si vous voulez éviter de créer des bizareries graphiques sur KDE, mais également pour pouvoir démarrer avec un environnement Xfce tout neuf et le modifier à votre guise sans changer vos paramètres KDE, alors créez un nouvel utilisateur avant d'installer Xfce !

Puis connectez-vous sur votre nouveau profil et suivez le tuto d'installation. Cet utilisateur sera en quelque sorte votre "session Xfce" (en plus vous n'aurez plus besoin de choisir Xfce ou KDE à la connexion, chaque environnement ayant son utilisateur). Par la suite vous pourrez même changer votre menu Xfce pour avoir une Pardus qui semble native en Xfce sur cette session (cad sans applications KDE apparentes).

Voilà !
++
Journalisée

_ Aaah joli nom."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: