Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Newbie jusqu'au bout des ongles.  (Lu 1054 fois)
newbie2pardus
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 01, 2008, 14:05:44 »

Wink
salut à toutes et tous
tout d'abord toutes mes felicitations pour un systeme ausi travaillé et simpliste.
Il va y avoir des "peureux" du libre qui vont sauter sur l'occasion.
Felicitations !
petites questions de bases pour les debutants comme moi:
- faut-il faire toutes les mises à jour ou doit-on choisir celles qui nous conviennent ?
- en multimedia, par exemple, je connais tres bien un lecteur. Puis desinstaller les autres et si oui comment faire ?
- pour lire un cd audio, ou tout autre fichier multimedia, doit on installer des codecs ou bien sont-ils sur la base de Pardus ?
- est-il normal que le surf soit aussi lent avec Pardus de base ?
.
Et tant de questions encore à venir !!!

Je crois pour une fois que je vais pouvoir reellement me passer de crosoft sur mon pc !
A ce sujet, peut-on mettre sur un meme disque dur, crosoft ET Pardus et lorsque le "grand" jour sera venu, peut-on supprimer la partition crosoft pour booter à chaque fois directement sur Pardus ? (choix au boot si pardus ou crosoft comme mandriva !)

merci pour les reponses à venir et vive la team .. Et vive le LIBRE !!!
 Wink
« Dernière édition: Février 01, 2008, 14:58:02 par newbie2pardus » Journalisée
Giovanni
Team Pardus
Helpeur certifié
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 01, 2008, 15:14:57 »

Wink
salut à toutes et tous
tout d'abord toutes mes felicitations pour un systeme ausi travaillé et simpliste.
Il va y avoir des "peureux" du libre qui vont sauter sur l'occasion.
Felicitations !
petites questions de bases pour les debutants comme moi:
- faut-il faire toutes les mises à jour ou doit-on choisir celles qui nous conviennent ?

Non pas obligatoirement, mais si tu souhaite installer un paquet, il faudra forcement installer la mise à jour de se dépendance

- en multimedia, par exemple, je connais tres bien un lecteur. Puis desinstaller les autres et si oui comment faire ?

Tu peux desinstaller d'autres lecteurs :
Code:
pisi remove tonpaquet

- pour lire un cd audio, ou tout autre fichier multimedia, doit on installer des codecs ou bien sont-ils sur la base de Pardus ?

Non, tout est installé par défaut lors de l'installation (Flash/Codecs)

Tu peux expliciter, quels conditions, quel navigateur, wifi/ethernet ?
« Dernière édition: Février 01, 2008, 15:16:22 par Giovanni » Journalisée

PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 01, 2008, 15:35:32 »

Ce n'est pas une obligation, mais faire toutes les mises-à-jour est recommandé. Sauf si on apprend qu'une mise-à-jour entraîne un problème non encore réglé.

Pour réduire la taille des mises-à-jour, tu peux supprimer les paquets installés de base dont tu es sûr qu'il te sont inutiles. De cette façon, quand ces derniers sont mis-à-jour, il n'apparaîtrons pas pour toi. Je pense notamment aux paquets de langues glibc-locales, aux paquets liés au matériel que tu n'as pas : paquets pour portables si tu as un ordi de bureau, ou firmware wifi ou webcam, etc.

Attention !
En cas de doute ou si la suppression d'un paquet en entraîne d'autres dont tu n'es pas sûr de l'utilité, annule la désinstallation.

Utilise le gestionnaire graphique de paquets (Package Manager).

Tout est présent de base.

Non, ce n'est pas normal du tout.

A ce sujet, peut-on mettre sur un meme disque dur, crosoft ET Pardus et lorsque le "grand" jour sera venu, peut-on supprimer la partition crosoft pour booter à chaque fois directement sur Pardus ? (choix au boot si pardus ou crosoft comme mandriva !)

Oui.

PS : À l'avenir, je te suggère d'ouvrir un post par sujet pour ce qui pose problème, afin qu'on puisse répondre plus efficacement à tes questions.
N'hésite pas également  à consulter la documentation ainsi que les posts précédents disponibles sur ce site, car la solution s'y trouve peut-être déjà Smiley
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
newbie2pardus
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 01, 2008, 17:05:04 »

Wink
merci pour vos reponses!
pour donner de l'aide sur la vitesse du surf, je vais faire comme le precisait PhiX, un post à ce sujet :
http://www.pardus-fr.org/forum/index.php/topic,177.0.html
Pour ma part, sachant que je n'y comprends rien ---pour le moment--- dans le fonctionnement des pilotes linux (Huh?), je telecharge vmware free pour tester en "doublette" Pardus !!!
Quand j'aurai les pilotes à jour, je pourrais changer ma configuration.
Probleme de pilotes pour le moment en carte graphique car la page se trouve decalée à gauche et le son ne fonctionne pas.
je me casserai les dents là dessus dès que j'aurai reinstaller.
merci pour votre aide
 Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: