Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Multi boot entre Mandriva & Pardus  (Lu 3249 fois)
leonykrammer
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 29, 2008, 15:37:12 »

Salut les pardussiens et Pardussiennes,

J'ai testé par le passé quelques versions de linux ( pardus n'existait pas en 2004 ), et la seule qui me plaisait
était Mandrake community v10.1.
C'était juste des tests mais je n'ai jamais persévérer dans Linux à cause des lignes de commandes.
j'ai connu les lignes de commandes à l'époque du DOS et je me débrouillais pas trop mal,. mais
c'est le passé et je n'ai pas envie de réapprendre des commandes. A l'heure du potentiel des cartes graphiques
qu'on a aujourd'hui, ça devrais aller tout seul.
Bref, mon PB actuel est que j'ai installé Mandriva 2008 "Mini-Edition" ( parceque la grosse édition est impossible a
installer avec l'image ISO qu'il mette en téléchargement).
Le disque est formaté en de multiple Partition EXT3 ( d'ailleurs j'ai remarqué qu'il existait le EXT4 - à quoi ça sert?
C'est valable pour du Linux? c'est mieux ou pas?) et plusieurs LinuxSwap. D'ailleurs une seule partition LinuxSwap
est- elle reconnue par différents Linux? (ça me ferait des éconnomies de place si c'était le cas). 
Ensuite j'ai installé Pardus 2007, et quand je reboote, il n'apparait que Mandriva.
Mon install: * Mandriva:  hda5= /                            ==> boot Mandriva
                                      hda6= /home
                                      hda7= /LinuxSwap
                   *Pardus    :  hda8= /                            ==> boot Pardus
                                      hda9= /home
                                      hda16= LinuxSwap   ( because il ne veut pas le mettre en hda10 qui était pourtant formaté en Swap!)
en hda1 j'ai volontairement partitionné en NTFS (6Go).
J'ai installé un BootLoader de chez Acronis. La première fois les 2 Linux ont été reconnu, et hier soir j'ai voulu mieux configurer
Pardus mais il reste invisible.
Je pense que je peux utiliser le GRUB de Mandriva mais je connais pas les termes qu'il faut indiquer. Je sais qu'il est en hda8 mais à par
ça que dois-je faire pour que les deux systèmes soit apparents?
D'avance, merci pour aide.
                                             leonyKrammer
Ma boite Mail: xxxx@domain.tld

EDIT MODO: Veillez à utiliser des noms de topics plus court, votre adresse mail n'a pas sa place sur le forum
« Dernière édition: Mars 04, 2008, 14:05:58 par Giovanni » Journalisée
Merinos
Packageur
Modérateur global
Junior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 29, 2008, 15:52:01 »

Je pense que je peux utiliser le GRUB de Mandriva mais je connais pas les termes qu'il faut indiquer. Je sais qu'il est en hda8 mais à par
ça que dois-je faire pour que les deux systèmes soit apparents?
D'avance, merci pour aide.
                                             leonyKrammer
Ma boite Mail: xyz@domain.tld

Oui effectivement tu peux configurer le grub de Mandriva mais malheuresement je ne maitrise pas Mandriva.

Peux tu déjà copier coller ton grub.conf (/boot/grub/grub.conf) ou si il n'existe pas ton menu.lst (/boot/grub/menu.lst).

PS : Bienvenue.
« Dernière édition: Mars 15, 2008, 13:44:44 par Giovanni » Journalisée

Share Spirit
leonykrammer
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 31, 2008, 17:04:38 »

salut,

Je te remercie d'avoir lu et répondu à mon Pb. Mais plein de questions restent en suspen ( voir les autres questions dans le big texte).
Ensuite je ne comprends par l'intérêt de copier /coller le grub.conf de quelle distrib - Mandriva ou Pardus -?
Si je connais la commande de boot qui lance Pardus, je pense que je pourrais insérer cette commande dans le BootLoader de Mandriva et démarrer depuis la page de choix de Mandriva.
Allez les pardussiens ( Pardussiennes ) aidez-moi.
Une seule personne a répondu à mon PB. dur! dur!
Si c'est comme ça Linux, je reviendrais dans quatre ans.
Tchao, et merçi qd même.
                                         LéonyKrammer
Journalisée
getdown
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 15, 2008, 01:03:30 »

euh je ne voudrais pas dire de betise mais je crois que mandriva n'utilise pas grub mais lilo (enfin c'etait le cas lorsque je l'avais testé)
Journalisée
belga
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 06, 2008, 23:37:57 »

Salut

Mandriva installe grub par défaut
mais on a le choix de lilo aussi.

Bah reviens dans 4 ans: menace à deux balles
Journalisée
tyrry
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 07, 2008, 08:46:17 »

hello leonykrammer
Le disque est formaté en de multiple Partition EXT3 ( d'ailleurs j'ai remarqué qu'il existait le EXT4 - à quoi ça sert?

ce sera pour plus tard  Wink pas encore stable le ext4.
D'ailleurs une seule partition LinuxSwap est- elle reconnue par différents Linux? 
Oui c'est d'ailleur complétement inutile d'en faire plusieurs , une seule suffit , il suffit de l'indiquée au moment de l'install.d'ailleur celle-ci doit apparaître dans les choix.valable aussi pour le /home   .
J'ai installé un BootLoader de chez Acronis. La première fois les 2 Linux ont été reconnu, et hier soir j'ai voulu mieux configurer Pardus mais il reste invisible.
ben la ça dépent de ton "intervention"  Wink tu as certainement du te tromper dans les points de montage !!!!!!!
a ta place je réinstallerai pardus :
1 er ton grub fonctionnera
2 eme profites en pour supprimer des partitions inutile comme ta double swap et double /home
3 eme tu sera content d'avoir un system "propre" et d'avoir gagner de l'espace disque  Cheesy
@+
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 11:53:23 par tyrry » Journalisée
LucciJe
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 07, 2008, 09:03:22 »

Conseil de multibouteur Wink :
fais systématiquement un chain-loader (chaque distrib secondaire a son propre Grub installé sur sa partition racine et un boot loader sur le mbr qui boot sur les grubs des autres distro)

Sinon tu seras confronté à ce genre de problème:
Tu as deux distrib, A et B. Un chargeur de démarrage est installé par B sur le mbr d'un disque.Tu fais une mise à jour du noyau de A. Ba. le menu de ton boot loader ne sera pas mis à jour automatiquement, tu ne pourras pas booter sur le nouveau noyau de A.
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 09:42:52 par LucciJe » Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 07, 2008, 11:43:09 »

Le conseil que je te donne, sachant que tu débutes sur Linux : choisis une seule distribution Linux par ordinateur. Mandriva si tu cherches la nouveauté à tout prix, ou Pardus si tu cherches avant tout la stabilité et l'efficacité.

Avoir deux partitions /home se révèlera très vite inutilisable, puisque tu vas télécharger des fichiers, créer des documents, marquer des pages web, etc. et ils ne seront jamais dans le bon /home quand tu en auras besoin. Tu vas galérer inutilement avec des problèmes de droits. . .et des problèmes de boot.
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 11:46:53 par PhiX » Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
LucciJe
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 07, 2008, 20:39:27 »

+1
Conseil très sage.
Journalisée
jobastr
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 07, 2008, 22:13:44 »

Wink Si tu n'es pas sûr de toi tu devrais écouter les conseils de PhiX, si tu es un peu casse cou, tu devrais installer un autre Bootloader, je te conseil "GAG"
Pour gérer le multiboot il te faut déplacer ou installer Grub sur la même partition que ton OS, ensuite tu boot sur le CD de GAG, et tu suis le tuto:

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595

En passant par GAG, cela te permets d'installer et désinstaller autant de distributions que tu veux, sans pour autant nicker le boatloader à chaque fois, il faut juste penser à installer les grubs sur leurs partitions respectives.
Journalisée

LucciJe
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 08, 2008, 19:31:18 »

A essayer.
C'est aussi flexible et les fichier sont aussi facilement accessibles que notre bon vieux Grub?
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: