Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques changements chez Pardus.  (Lu 1582 fois)
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Février 01, 2012, 23:18:30 »

Pour la sécurité, oui ça peut-être problématique quand des bibliothèques essentielles ne sont pas mise à jour alors que des failles permettant d'obtenir les privilèges de l'administrateur ont été corrigées.
Sinon, le logiciel le plus important ces dernières années, le navigateur web, genre firefox, peut être utilisé en version statique récupéré directement sur le site web. Et du coup les mises à jour se font toute seule.
J'ai un couple d'amis qui sont encore sur la version 2009 de Pardus et ils n'ont pas de soucis. Ils ont acheté récemment une webcam pour skype et ça fonctionne très bien.
Tant que linux aura 0.3% de part de marché je pense pas trop prendre de risque à les laisser sous la 2009 tant qu'elle répond à leur besoin. En contre exemple, une autre personne de mon entourage, qui a besoin de scribus pour son association - qui a donc des besoins spécifiques - savoir qu'elle ne pourra pas avoir la dernière version scribus qui corrige / améliore tout un tas de choses, là, ça m'ennuie.

Sinon, quand on voit l'activité sur github du probable fork en préparation, ça semble plutôt bien parti. KDE 4.8 est dispo, le noyau 3.2 etc. En plus y'a tous les anciens bons développeurs qui en font parti. Je suis quand même plutôt curieux de voir ce que ça donner. Si ils conservent la même rigueur de travail ça peut être vraiment bien : une distribution communautaire, sans les lenteurs administratives.  Smiley

note: sinon, debian c'est pas mal non plus. Et ce n'est pas compliqué à installer / maintenir.
« Dernière édition: Février 01, 2012, 23:20:19 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
lamontagne22
Invité
« Répondre #31 le: Février 01, 2012, 23:52:01 »

Hello
Merci, gyan000, pour ces compléments d'informations, ce que équivaudrais avec le fork de Mandriva .
Et ces forks, ils auraient le gros avantage de ne pas être ralenti soit par l'administration : le cas Pardus;
soit par les "choix" d'une entreprise : cas de Mandriva .
Alors finalement, ce ne sera que mieux > car il y aura une concurrence en libre !
Donc Bon vent à ces nouveaux forks ; d'autant + que ce sont les Meilleurs développeurs qui s'y atèle Cheesy
Cordialement
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Février 20, 2012, 20:50:01 »

Bon, en fait, pour contredire un peu ce que j'ai dit plus haut, ça ne bouge pas plus que ça sur le github de l'éventuel fork de pardus et les dépôts officiels de la 2011.x sont officiellement gelés.
Ce qui m'ennuie maintenant, c'est que je loue un serveur dédié pour les miroirs des dépôts officiels / nouveau dolu-wiki / nouveau forum / nouveau site. qui n'ont pas encore vu le jour, faut de temps principalement.
Concrètement, pour l'instant, tout cela ne sert à rien et ça utilise de la place sur ce serveur.
Je propose donc de faire une sauvegarde de tout ce qui a été fait, et de supprimer le serveur pour les miroirs et le deuxième qui contient forum.pardus-fr.org / www2.pardus-fr.org)
Le site actuel, ainsi que ce forum reste en l'état.
Si jamais ça bouge dans le bon sens côté de Pardus, je remettrai en place le dokuwiki/forum.
Je suppose que personne n'y voit d'inconvénients ?
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Février 20, 2012, 21:41:29 »

Non, bien sûr ! Fais au mieux.
Journalisée

Vous avez constaté une erreur de traduction en français dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
Cellix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Février 21, 2012, 11:19:45 »

Pas de souci de mon côté non plus. C'est parfaitement normal.

De mon côté, je suis passé à Chakra Linux, qui me convient pleinement, même si je trouve l'intégration de Pardus mieux réussie.
Je garde tout de même un œil sur Pardus, des fois qu'il y ait du changement.
Journalisée
BG1
Occasionnel
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Février 21, 2012, 13:21:30 »

Yep fait pour le mieux. Mais ça sent pas bon pour la suite  Sad
Journalisée

Cordialement @+
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Février 21, 2012, 15:13:01 »

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses. Tout est est sauvegardé proprement, base de données, scripts, configuration servers, dokuwiki et forum. Donc, je pourrais tout remettre en place facilement.
Vu le peu d'activité, je ne pensais pas que le forum était encore visité quotidiennement Smiley

Sinon, je vois que tu utilises  Chakra Linux, Cellix. Et ça donne quoi niveau stabilité des mises à jour ? Nombre de paquetages, problèmes de dépendances entre eux ?
Tout ce qui est merdouilleux à installer genre flash, codecs, jre, pilote carte graphique c'est pas trop galère à installer ?
(vous avez quelle version de kde là ?)

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'équivalents à Pardus. :/ Ce qui est normal, vu toutes les technologies maison qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Journalisée

Cellix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Février 21, 2012, 15:51:02 »

Bonjour gyan000,

Pour répondre à tes questions :
Citation
Et ça donne quoi niveau stabilité des mises à jour ?
Difficile à dire pour le moment car je manque de recul (je ne l'ai installé que ce WE). Qui plus est, la dernière ISO date du 12 février, autant dire qu'il n'y pas encore eu des masses de mises à jour. Pas de souci particulier à signaler, si ce n'est que je me suis fait un belle frayeur en utilisant bleachbit en mode root : il m'a supprimé tous mes composants graphiques uns à uns (dont Konsole), puis  bash, et là, c'était foutu. Heureusement la réinstallation a été très rapide (tout au plus une dizaine de minutes + environ ½h pour installer mes logiciels) et il n'a pas touché à mes paramètres de configuration. À noter qu'à l'installation, il ne demande pas de mot de passe root : le premier utilisateur créé est un sudoer, et le root est créé dans la foulée avec le même mot de passe (changeable par la suite par un simple passwd pour le décorréler de l'utilisateur).

Citation
Nombre de paquetages, problèmes de dépendances entre eux ?
Assez nombreux, à vrai dire, quand on est issu de Pardus, même s'ils sont moins nombreux que ceux d'Archlinux dont Chakra dérive. Pour ma part, j'ai pu installer presque tout ce dont j'avais besoin et que j'utilisais sur Pardus. C'est l'avantage du CCR (l'équivant des dépôts AUR sous Arch) : sans eux, on se retrouverait bien nu ! Pas de souci de dépendance signalé, mis à part Chromium (disponible dans le CCR) qui refuse éperdument de compiler (problème de gcj, il me semble.). Cela dit, outre le CCR, Chakra propose ce qu'il appelle des "bundles" sortes d'applications prêtes à l'emploi. Les installer ne demande pas d'autorisation super utilisateur (en fait, ces applications sont installées dans le home, ceci expliquant cela.). Chromium y est, de même que firefox, et beaucoup d'autres (eclipse, amule, code::block, etc.). C'est une façon plus ou moins élégante d'avoir des applications supplémentaires sans se prendre la tête. Un paquet qui me résiste, cependant : Easytag (un éditeur de tags de fichiers audio) : pour l'installer, CCR va chercher les sources dans le github, mais il n'y arrive pas (erreur 403, il me dit). En attendant de comprendre pourquoi, j'y ai mis kid3. Quand à Frescobaldi (un éditeur de partitions de musique au format lilypond), ainsi que lilypond lui-même, les paquets dipsos dans les reporitories sont obsolètes. Aussi, je suis allé chercher les sources directement sur l'éditeur et ai pu les compiler sans problème.

Citation
Tout ce qui est merdouilleux à installer genre flash, codecs, jre, pilote carte graphique c'est pas trop galère à installer ?
Aucun souci pour Flash, il marche comme il faut (en tout cas sur Chakra 64, pas essayé en 32bits), les codecs de base sont installés d'office, les autres, pas essayé encore (mis à part flac, qui marche très bien), JRE est également installé d'office, mais je ne l'ai pas encore testé en profondeur. Concernant la carte graphique, mon ATI HD marche comme il faut avec le pilote générique. Enfin, il marche bien après reboot : à l'activation des effets de bureau (transparence, cube de bureau et tout le tintouin), il me dit qu'il ne gère pas ces effets, mais après redémarrage du serveur X, ils fonctionnent, bizarrement.
Citation
(vous avez quelle version de kde là ?)
La 4.8, et le kernel est en 3.2
À noter, concernant KDE, que la barre des tâches regroupe les applications sous formes d'icônes, un peu à la manière de Windows7 et que ces icônes peuvent être fixées sous forme de lanceur sur le panneau. Personnellement, je n'aime pas trop. Il y a certainement moyen de changer cela mais je ne me suis pas encore penché sur la question. Quant aux plasmoïdes, ils sont nettement moins nombreux que ceux sous Pardus. Cela dit, il est possible d'en télécharger un paquet sur http://kde-look.org/

Citation
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'équivalents à Pardus. :/ Ce qui est normal, vu toutes les technologies maison qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Je confirme. Ce qui me manque le plus, c'est le menu kickoff à la Pardus, où l'on n'a pas besoin ce cliquer sur une application pour la lancer.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Février 24, 2012, 20:17:31 »

Merci Cellix pour ton retour d'expérience sur cette distribution.
Du coup, je l'ai installée sur mes machines en parallèle à une debian pour tester.
C'est effectivement une distribution intéressante. C'est une archlinux configurée au poil pour faire tourner un kde véloce et moins buggé que chez debian.
Chez Pardus, ils n'aimaient pas les applications gtk, certes, mais au moins les principales étaient packagées  Smiley
Là, le système de bundle est intéressant. Ça marche. Et ça leur permet de proposer toute ses applis gtk sans rajouter foultitudes de dépendances. Mais bon, du coup, j'ai pas encore regardé en détail, mais je ne pense pas que les applis gtk en bundle partage des bibliothèques en mémoire, donc globalement ça doit bouffer plus de ram.
J'aime bien aussi le fait qu'il intègre des outils d'admin au centre de controle de kde, comme le parefeu, le gestionnaire de paquets, grub2 etc.
Le gestionnaire de paquet est on ne peut plus bordélique, mais au moins, ils ont intégrés les dépôts communautaires directement dedans, plus besoin de taper des lignes de commandes pour construire les paquets. Donc, c'est pas mal, et rapide. Il est juste tout à fait infernal de devoir taper son mot de passe à la moindre petite action d'admin.
Par contre, ça manque de paquets,. Certains de ceux qui me manquent, qui sont dispo dans le dépôt communautaire, sont cassés à cause de dépendance un chouilla trop récente je pense. (pas encore pris le temps de regarder) ou bien d'autres sont compilés avec les options minimum de chez minimum (redshift par exemple, ou bien kiten)
'fin bref. Je teste tranquillement; mais en tous cas, c'est pas mal du tout.
« Dernière édition: Février 24, 2012, 20:20:30 par gyan000 » Journalisée

linusque
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Mars 02, 2012, 13:39:45 »

Les dépots ne sont plus disponibles pour les mises à jour de paquets,.la fin officieuse du projet Pardus?
La réunion de la dernière chance aura lieu les 23-24 mars où seront discutés la place du projet Pardus et de son utilité dans le monde linux. John Hall et Ahmet Kaplan présideront cette réunion. L'intégration du système serait toujours d'actualité dans le projet Fatih pour équiper les tablettes des écoliers. Android avait été annoncé dans la presse turque au lieu de Windows.les confusions et contradictions n'en finissent pas.
Fin mars est donc la période décisive pour l'avenir de Pardus.
http://www.pardus.org.tr/pardusun-yarini-calistayi/
« Dernière édition: Mars 02, 2012, 13:46:06 par linusque » Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Mars 02, 2012, 15:29:46 »

Merci pour cette nouvelle linusque.
Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: