Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Mai 22, 2012, 12:25:06
Accueil
Présentation
Installation
Téléchargements
Documentation
Forum
Dépôts
Salon Jabber
·
Aide
·
Rechercher
·
Identifiez-vous
·
Inscrivez-vous
·
Forum Pardus-fr.org
>
Sections
>
Actualité de Pardus-fr.org
(Modérateur:
PhiX
) >
Quelques changements chez Pardus.
Pages: [
1
]
2
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quelques changements chez Pardus. (Lu 1582 fois)
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Quelques changements chez Pardus.
«
le:
Décembre 22, 2011, 10:17:29 »
Je ne sais pas si vous surveillez les listes de diffusion du projet Pardus, ou bien les mises à jour, mais en ce moment, c'est calme. Très calme. Trop calme !
En fait, c'est normal.
Depuis hier, suite à ces posts:
http://developer.pardus.org.tr/people/tekman/blog/?p=220
http://armuting.blogspot.com/2011/12/sona-m-yaklasyoruz.html
(utilisez google translate) l'avenir semble incertain pour cette distribution. Il y a quelques développeurs qui semblent quitter le projet. Et certains, sur le forum international parlait de la fin de Pardus.
Mais, ici:
https://plus.google.com/102976393815967744556/posts/MogjEdD12ty
On y apprend, que Pardus est en pleine restructuration interne et que le fait que les mises-à-jour soit ralenties et que nous n'ayons pas encore de roadmap pour les prochaines versions est temporaire. En utilisant google translate avec les deux premiers liens, je crois comprendre que suite à cette restructuration quelques développeurs en profite pour vaquer à d'autres occupations, et que ceux qui restent n'ont pas vraiment encore le droit de parler de ce qui se prépare pour Pardus.
Moralité, wait & see.
D'un côté je suis soulagé d'apprendre que tout cela est temporaire, car j'apprécie beaucoup cette distribution qui correspond pil-poil à ce que je veux, mais d'un autre, cela veut dire qu'il va encore falloir être extrêmement patient pour la prochain version majeure, si il y en a une - j'ai cru comprendre vers fin 2012.
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Cellix
Newbie
Re : Quelques changements chez Pardus.
«
Répondre #1 le:
Décembre 22, 2011, 11:20:05 »
Bonjour,
J'apprécie également beaucoup cette distribution, aussi, j'espère vraiment qu'il ne s'agit de de temporaire. Pour les màj, ce n'est pas trop grave tant que la distribution est stable. De toute façon, quand on veut du logiciel dernier cri, on se tourne vers une distribution de type Debian Sid ou bien Ubuntu non LTS, certainement pas vers Pardus.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #2 le:
Décembre 22, 2011, 11:58:48 »
Certes, si on veut une distribution tout le temps up-to-date avec l'instabilité qui va avec, on ne se tourne pas vers pardus. Ceci dit, on est toujours pas passé à kde 4.7 et firefox commence à se faire vieux.
Pour Firefox, j'ai trouvé la solution, la version statique x86-64 officielle de la fondation mozilla fonctionne vraiment très bien. Pour Kde, par contre, à part s'amuser à recompiler.
J'espère que nous aurons des nouvelles officielles prochainement et pas dans trois mois !
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #3 le:
Décembre 22, 2011, 13:23:03 »
Avec comme unique dépôt "devel", le dépôt de développement, j'ai KDE 4.6.5 et Firefox 8.0.1 et Libre Office 3.4.3.
D'après ce que j'ai compris de l'affaire, le projet Pardus est momentanément freiné par le départ d'un de ses cadres, Erkan Tekman, qui a souhaité s'orienter vers la recherche universitaire, et par l'absence de budget pour embaucher un remplaçant.
Journalisée
Vous avez constaté une
erreur de traduction en français
dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
BG1
Occasionnel
«
Répondre #4 le:
Décembre 22, 2011, 14:00:10 »
Oui tout devrais bientot rentrer dans l'ordre (du moins j’espère
). Sinon pour KDE 4.7 c'est pas trop grave le 4.6.5 est très stable et j'ai pas vu de changements flagrant sur le 4.7. Sinon comme le dit Phix avec le dépôt devel on a les dernières mises a jour assez vite (a par java ou j'ai un rappel que le plugin est périmé).
Journalisée
Cordialement @+
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #5 le:
Décembre 30, 2011, 17:18:08 »
Quelques nouvelles par l'intermédiaire,
armut
, un Turque errant sur le worldforum.
Ici
, le prénommé Enki a pu parler avec le nouveau chef de projet de Pardus.
L'arrêt du projet Pardus est hors de propos. Tout ce qu'ils veulent c'est une vision sur le long terme de ce projet, pour qu'il soit meilleur etc. Il y aura prochainement une annonce officielle sur le futur du projet.
Le TUBITAK est en pleine réforme sous l'influence du nouveau ministère des Sciences, Industries et Technologies, et beaucoup de développeurs quittent le projet - expliquant les mises-à-jour peu fréquentes des dépôts ces derniers temps. Et comme tous les développeurs, même ceux qui ont quitté le projet, on signé des clauses de non-divulgation, on en sait pas plus sur le futur de Pardus pour l'instant. Seulement des rumeurs. Certains pensent que la série des Pardus 200x serait abandonnée.
Bref, il ne reste plus qu'a attendre une annonce officielle pour qu'on sache à quoi s'en tenir.
Journalisée
BG1
Occasionnel
«
Répondre #6 le:
Décembre 30, 2011, 17:24:37 »
Merci pour les infos gyan000. Wait and see donc
Journalisée
Cordialement @+
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #7 le:
Décembre 30, 2011, 18:21:36 »
ça m'inquiète un peu tout ça quand même.
J'espère qu'ils conserveront une édition pour particulier et qu'ils ne garderont pas que l'édition entreprise.
Je ne sais vraiment pas vers quelle distribution me tourner pour avoir un kde aussi bien fini qu'avec Pardus.
«
Dernière édition: Décembre 30, 2011, 18:56:02 par gyan000
»
Journalisée
BG1
Occasionnel
«
Répondre #8 le:
Décembre 30, 2011, 18:31:01 »
Idem pour moi. Mais honnêtement je pense pas qu'ils abandonne la branche particuliers il commence a y avoir du monde mine de rien
Journalisée
Cordialement @+
linusque
Junior
«
Répondre #9 le:
Décembre 31, 2011, 02:56:47 »
Bonsoir.
J'ai vu effectivement les messages concernant ce changement d'équipe. Parlant le turc je vais essayer de décrypter tout çà en reprenant un résumé des articles et ajoutant ce que je connais du pays.
Le personnel cité dans les articles est parti définitivement et en ce moment le projet Pardus est gelé. De toute façon il n'était pas prévu de version majeure 2012 mais d'une version 2013 qui devait sortir fin 2012, une version 2011.2.1 était prévue mais arrêtée pour l'instant. La version Live-cd ne sera plus mis à jour dans les prochains mois contrairement à la version installable qui apparemment continuera ses Maj des paquets. Officiellement l'équipe partie, l'a fait pour des raisons de nouvelles carrière mais secret professionel oblige on essaye de se justifier de façon "propre". Tout ceci était prémédité car j'étais surpris par la rapidité avec laquelle la dernière maj mineure est arrivée, je comprends mieux maintenant qu'il n'y avait pas seulement le fait de pouvoir attraper à temps le salon de l'informatique Avrasya. Les personnes qui sont toujours sur ce projet attendent des réponses de la part de la direction du Tübitak sur d'éventuels remplacement, mais pour l'instant le projet est gelé, La reconduction du projet annoncée pour la fin janvier est elle réaliste? On verra. Dans ce blog, il est question d'un remaniement de fond et il ne serait pas question d'une quelconque fin de Pardus.
http://developer.pardus.org.tr/people/topluluk/blog/2011/12/her-yeni-yil-baska-guzel/
Mais d'un autre coté on apprend que Pardus n'a pas été retenu pour le projet "Fatih" pour équiper les ordinateurs de l'éducation nationale et toujours pas d'annonce officielle concernant ces questions.
Les personnes qui sont parties du projet Pardus l'ont fait car il y a en ce moment un remaniement politique en Turquie de la part du parti au pouvoir, l'Akp. Ce parti à connotation religieuse conservateur est en train de placer à la tête des principales institutions du pays ses hommes. C'est un parti à tendance totalitaire qui veut tout contrôler dans le pays.
Pardus est sous l'égide du Cnrs turc, le Tübitak. Or ce dernier vient de voir arriver un nouveau président, mr Yücel Altunbaşak, gracieusement placé à ce poste par le premier ministre Recep Tayip Erdogan en personne. Ce nouveau directeur est bien-sûr membre de l'Akp et ne croît pas à le théorie de l'évolution de Darwin. Malgré celà il est à la tête de la plus prestigieuse organisation scientifique du pays!!!!!!!! Un comble.
Le Tüba, l'union d'état des scientifiques de Turquie vient de connaître le même sort il y a un mois. La moitié de ses membres a démissioné pour fonder une autre institution.
En clair, ces départs et démissions sont clairement politiques. Le départ groupé de l'équipe au même moment justifie mon hypothèse.
L'équipe qui est partie ne reviendra pas car ils ont une éthique et refusent l'autoritarisme et le conservatisme du pouvoir. A savoir si les personnes restantes vont continuer sur le projet, j'ai des doutes. Les programmateurs de Pardus sont tous jeunes et en général de gauche quant à leur opinions politiques. Je ne suis pas sûr qu'ils s'entendraient avec les nouveaux venus, judicieusement "placés" par le parti au pouvoir.
Il faut attendre, tout est possible.
Perso, à la place de ceux qui sont partis, j'aurais fait la même chose.
«
Dernière édition: Décembre 31, 2011, 04:18:28 par linusque
»
Journalisée
BG1
Occasionnel
«
Répondre #10 le:
Décembre 31, 2011, 10:02:11 »
Merci linusque pour toutes ces précisions. Il est dommage de constater que la politique encore une fois est capable de pourrir quelque chose qui marchais bien et ne faisait de tort a personne au contraire. J’espère que la nouvelle équipe pourras malgré tout continuer le projet, car Pardus est vraiment une distribution majeure même si elle n'est pas très représenter ni connue.
Merci encore a toi et maybe the force be with you Pardus.
Journalisée
Cordialement @+
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #11 le:
Décembre 31, 2011, 13:26:27 »
Merci
linusque
pour ce déchiffrage de l'actualité Turc et de Pardus.
Effectivement, beaucoup de choses s'expliquent maintenant.
Si l'équipe originale de Pardus est partie pour raisons politiques, ce que je comprends tout à fait vu la situation, que le projet n'est plus retenu pour équiper les pc de l'administration, il ne faut plus attendre grand chose de Pardus. Sait-on ou ils sont allés et si ils ont un projet quelconque de forker Pardus ou quelque chose du genre. ? Quel est le blog à suivre pour savoir ce qu'ils projettent ?
Je viens de me renseigner sur ce parti au pouvoir en Turquie et c'est pas très glorieux ce qui en ressort. (d'après wikipedia en autre.) L'open-source n'a pas l'air très compatible avec la mentalité de ce parti.
Je vais attendre que la nouvelle équipe s'exprime officiellement, mais je ne vois pas pourquoi ce projet continuerai en fait.
L'après Pardus. quelle distrib'. ?
Journalisée
linusque
Junior
«
Répondre #12 le:
Décembre 31, 2011, 17:49:22 »
Le problème de ce parti c'est qu'il fonctionne sur le clientèlisme et veut recueillir financièrement les fruits de leur travail. C'est ce qu'il ressort des commentaires sur l'avenir du Tübitak, une mentalité peu compatible avec le monde du libre. Les budgets sont indexés sur le profit et celà se répercute sur la gestion administrative du personnel, ils ne veulent pas payer une équipe qui ne travaille pas pour faire du bénef.
Les commentaires des blogs sont dans les deux extrêmes, pessimistes et en même temps très motivés, les gens qui sont restés veulent à tout prix continuer le projet quitte même à changer le nom de la série 2XXX, il y en a qui y croient dur comme fer., et d'autres qui sont déjà passé à Linux Mint tout en jurant de continuer à collaborer bénévolement à Pardus.
Pour l'instant tout le monde est dans l'attente d'une annonce officielle. Wait and see.
Suivre ces blogs devrait nous éclairer pour l'avenir.
http://blog.bluzz.net/pardus-tubitak-ve-gelecek/
http://lists.pardus.org.tr/pardus-kullanicilari/2011-December/069377.html
http://sezaiyeniay.wordpress.com/2011/12/14/ozgurluk-icin-2/
http://serveracim.blogspot.com/2011/12/iki-e-postann-dusundurdukleri.html
«
Dernière édition: Décembre 31, 2011, 17:52:45 par linusque
»
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
Re : Re : Quelques changements chez Pardus.
«
Répondre #13 le:
Décembre 31, 2011, 19:11:57 »
Citation de: linusque le Décembre 31, 2011, 02:56:47
Altunbaşak, gracieusement placé à ce poste par le premier ministre Recep Tayip Erdogan en personne. Ce nouveau directeur est bien-sûr membre de l'Akp et ne croît pas à le théorie de l'évolution de Darwin. Malgré celà il est à la tête de la plus prestigieuse organisation scientifique du pays!!!!!!!! Un comble.
La théorie de Darwin est juste un cadre explicatif général et imparfait des variations des espèces dans le temps. Concrètement, elle n'intervient pas dans le travail scientifique réalisé en laboratoire.
En tout cas, merci linusque ! On comprend mieux les événements à la lumière des informations que tu nous apportes. L'avenir de Pardus semble plus incertain que je ne le pensais.
«
Dernière édition: Décembre 31, 2011, 19:16:18 par PhiX
»
Journalisée
Vous avez constaté une
erreur de traduction en français
dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
linusque
Junior
Re : Re : Re : Quelques changements chez Pardus.
«
Répondre #14 le:
Janvier 01, 2012, 02:19:29 »
Citation de: PhiX le Décembre 31, 2011, 19:11:57
Citation de: linusque le Décembre 31, 2011, 02:56:47
Altunbaşak, gracieusement placé à ce poste par le premier ministre Recep Tayip Erdogan en personne. Ce nouveau directeur est bien-sûr membre de l'Akp et ne croît pas à le théorie de l'évolution de Darwin. Malgré celà il est à la tête de la plus prestigieuse organisation scientifique du pays!!!!!!!! Un comble.
La théorie de Darwin est juste un cadre explicatif général et imparfait des variations des espèces dans le temps. Concrètement, elle n'intervient pas dans le travail scientifique réalisé en laboratoire.
C'est vrai, mais ne pas croire en cette théorie signifie que l'on croit au créationisme, la science est aussi une question de foi et d'éthique philosophique qui conditionne le sens des recherches, c'est une situation comparable à un charcutier qui se met d'un jour à l'autre à la production musicale sans s'y connaitre, il produira forcément des choses inintéressantes artistiquement. Les scientifiques turcs qui démissionnent à tour de bras de ces institutions évoquent systématiquement Darwin et le créationisme pour justifier leur départ, c'est un débat féroce qui a lieu en ce moment dans ce pays. La foi en la science ou au déterminisme religieux.
Je voudrais quand même ajouter une note d'optimisme.
Je ne sais pas si vous le savez mais au départ le projet Pardus était une commande de l'état pour créer un système d'exploitation national qui servirait pour tout: le particulier, l'administration nationale, l'armée et l'industrie. Il n'était absolument pas question au départ de créer un nouveau système linux mais un nouveau noyau ou kernel en partant de zéro, ce qui explique cette recherche d'originalité, de singularité dans la création de ce système linux. Cette demande a été lancée dès 2002 et bien évidemment les chercheurs ont échoué dans la création de ce nouveau noyau, n'ayant aucune expérience dans le domaine, ils se sont rabbattu sur le noyau linux en partant de bribes de Gentoo. Les turcs accordent beaucoup d'importance à un "système d'exploitation national", peu de distributions linux sont traduites en turc et je trouverais étonnant que le projet s'arrête purement et simplement pour toutes ces raisons et celle qui a le plus d'importance: la fierté nationale.
Je continue à croire en Pardus car c'est un très beau projet.
Bonne année à tous.
«
Dernière édition: Janvier 01, 2012, 02:22:13 par linusque
»
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Haut de page
Imprimer