Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [résolu] problème vidéo ?  (Lu 681 fois)
le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 17, 2011, 12:09:36 »

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Pardus 2011 et en suis pour le moment satisfait : cette distribution fait preuve d'une grande stabilité et les paquets dispos sont plutôt récents ! Tout ce que j'attends d'une distribution, c'est que "ça" fonctionne, et Pardus répond bien à mon attente.

Il reste une petite ombre au tableau : je pense qu'il y a un petit pb de config sur mon poste. Il s'agit d'un portable HP dv5 - 1210 ef (proc AMD X2 64, 3Go RAM, CG ATI radeon hd 3450).
Plusieurs symptômes :

- J'ai installé le pilote ATI (et l'ai activé) mais j'observe en haut de l'écran des petits traits noir qui se promènent : ca n'est pas grave, mais c'est la première fois que j'ai ce problème malgré l'essai de plusieurs distrib auparavant.

- plus gênant, la lecture des fichiers vidéo créée avec mon caméscope (MP4 et h264) est saccadée même en basse résolution. (Linux mint 10, installé en parallèle, ne pose aucun problème de ce point de vue, il ne s'agit pas d'un problème matériel).

- J'ai voulu réaliser un montage vidéo avec Kdenlive et les effets de transition entre les vidéos sont inactives, je peux parfaitement réaliser mon montage, mais les transitions n’apparaissent pas, ni dans la zone de prévisualisation, ni dans le fichier vidéo fini.

Est ce que quelqu'un peut m'aider à identifier le problème ?

Merci par avance.
« Dernière édition: Décembre 03, 2011, 16:33:34 par le_greg » Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 17, 2011, 12:53:23 »

Bonjour,

Concernant les points noirs en haut à droite il existe une petite manip à faire que j'ai vu sur le bugzilla. Le temps de la tester sur le PC de mon collègue pour voir si ça change quelque chose et je vous dirais.

Sinon, quels dépôts utilises-tu ? (stable, test)
Tes vidéos ne sont-elles pas plus fluides si tu les lis avec VLC ?
« Dernière édition: Novembre 17, 2011, 12:54:37 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 17, 2011, 19:51:07 »

Bonjour et merci pour cette réponse,

Effectivement, avec VLC, les video basse résolution saccadent nettement moins. Mais encore un peu tout de même !
 Et ça saccade franchement avec les films en HD, même avec VLC.

Pour info, je n'ai pas ce problème avec Linux Mint installé en dual boot.

Concernant les dépots, je suis resté sur les stables.
Journalisée
Cellix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 17, 2011, 22:32:02 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai une ATI H5470 et ne rencontre pas de problème. Il faut dire que j'ai gardé le driver générique.

Petite question : tu es en 32bits ou en 64 ? J'avais eu ce genre de problème un moment sur Linux Mint, justement, en 64bit sur des vidéos en flash. Aucun souci en revanche avec une 32bits.
Journalisée
le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 18, 2011, 12:07:08 »

Je suis sur une 64 bit avec le driver proprio.

J'ai essayé le driver générique mais la 3D est moins bien gérée. C'est flagrant en lançant XBMC par exemple.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 18, 2011, 15:37:03 »

Ta linux Mint est aussi en 64bit?
Est-ce que le pilote de ton ati est plus récent sur la linux mint ?
Est-ce que tu désactives la composition d'affichage sous kde ?
Sinon essaie de passer sur les dépôts de test, tu seras plus à jour.
Quand tu lis une vidéo, que nous dit:
Code:
dmesg | tail
« Dernière édition: Novembre 18, 2011, 15:38:43 par gyan000 » Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 18, 2011, 23:46:46 »

Oui mon Linux Mint est aussi en 64 bit et ne pose pas de probleme de ce point de vue.

Ce soir je dois faire une mise à jour du système dont le paquet xorg-radeon fait partie, je verrais si le problème persiste après redémarrage.

je vous tiendrais au courant.

Pour info, on fait comment pour connaitre la version du pilote installé ?

Merci pour votre aide en attendant.
Journalisée
le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 19, 2011, 00:11:19 »

Bon, ben ça va pas mieux !

J'ai lancé la lecture d'une fichier (toujours un mp4 codé en h264 de mon camescope), le résultat de la commande dmesg | tail donne :

~ $ dmesg | tail
[  530.360908] atkbd serio0: Unknown key released (translated set 2, code 0x94 on isa0060/serio0).
[  530.360913] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e014 <keycode>' to make it known.
[  530.366786] atkbd serio0: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x94 on isa0060/serio0).
[  530.366792] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e014 <keycode>' to make it known.
[  530.372617] atkbd serio0: Unknown key released (translated set 2, code 0x94 on isa0060/serio0).
[  530.372623] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e014 <keycode>' to make it known.
[  530.425053] atkbd serio0: Unknown key pressed (translated set 2, code 0x94 on isa0060/serio0).
[  530.425059] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e014 <keycode>' to make it known.
[  530.430871] atkbd serio0: Unknown key released (translated set 2, code 0x94 on isa0060/serio0).
[  530.430881] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e014 <keycode>' to make it known.

Je ne sais pas si ca peut aider à résoudre le problème, mais la transparence est bien gérée par KDE : lorsque je déplace une fenetre, je vois ce qu'il y a dessous en transparence.

Il s'agit probablement d'un soucis sur les codecs. qu'en pensez vous ?

Sinon je n'ai pas compris la question à propos de la composition d'affichage, de quoi s'agit t il exactement ?

Merci pour votre aide.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 19, 2011, 16:56:30 »

La "composition d'affichage" c'est ça justement, la transparence quand tu déplaces une fenêtre etc.
Pour désactiver, fait ALT+MAJ+F12 et relance la lecture de la video.
Que nous dit la sortie standard de mplayer quand tu lis une vidéo en ligne de commande ? (avec la composition d'affichage désactivée)
Journalisée

le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 19, 2011, 23:24:19 »

J'ai désactivé la composition d'affichage et lancé la lecture depuis la konsole.
Tout le texte affiché dans la konsole après le lancement est dans le fichier joint.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2011, 10:50:22 »

Ok, mhh rien de particulier si ce n'est qu'il indique que ton PC est trop lent.
Installe ffmpeg et utilise ffplay en ligne de commande, est-ce que ça rame ?

D'ailleurs, ou ça en est l'accélération du décodage de vidéo par la carte graphique chez ati ?
ça marche ça chez toi:
mplayer -vo vaapi -va vaapi fichiervideo.mp4
« Dernière édition: Novembre 20, 2011, 10:59:35 par gyan000 » Journalisée

le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 20, 2011, 21:46:45 »

Oui je vais essayer, mais j'ai relancé mon ordi sous Linux mint entre temps et ai fait la même manoeuvre, résultat dans le fichier joint : même avertissement, mais pas de ralentissement ou de saccades à l'affichage.

En ce qui concerne l'installation de ffmpeg, il est déjà installé ? A moins que tu ne me conseilles d'installer la version test ?

Je suis toujours sous Mint, j'essaie ffplay au prochain redémarrage, merci pour le conseil.
Pour ce qui est du décodage par la CG, il me semble que ce projet ne fonctionne qu'avec le couple : proc INTEL et CG NVIDIA, non ? J'essaierai quand même cette commande pour voir.
Journalisée
le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2011, 23:26:10 »

Bon, ben avec ffplay, je n'ai aucune image : la fenêtre apparait mais n'affiche qu'une image noire, par contre j'ai le son.

voici ce qu'affiche la konsole :

FILMS $ ffplay HDV_0274.MP4
FFplay version SVN-r26223, Copyright (c) 2003-2011 the FFmpeg developers
CPU Flags detected: MMX MMX2 SSE SSE2 SSE3 3DNow 3DNowExt
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'HDV_0274.MP4':
  Metadata:
    major_brand     : avc1
    minor_version   : 0
    compatible_brands: avc1isom
  Duration: 00:00:30.29, start: 0.000000, bitrate: 11246 kb/s
    Stream #0.0(eng): Video: h264, yuv420p, 1920x1080, 11080 kb/s, 50 fps, 50 tbr, 90k tbn, 180k tbc
    Stream #0.1(eng): Audio: aac, 48000 Hz, stereo, s16, 128 kb/s
  24.13 A-V:  6.514 s:20.6 aq=   88KB vq=15311KB sq=    0B f=0/0   =0/0

Quand à la commande "mplayer -vo vaapi -va vaapi fichiervideo.mp4", mplayer crasches :

FILMS $ mplayer -vo vaapi -va vaapi HDV_0274.MP4
  CPLAYER: MPlayer SVN-r32752-4.3.5 (C) 2000-2010 MPlayer Team
 CODECCFG: 161 audio & 345 video codecs                                         
mplayer: could not connect to socket                                           
mplayer: No such file or directory
     LIRC: Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.                                                                       
  CPLAYER:                                                                     
Playing HDV_0274.MP4.                                                           
Cache fill:  0.00% (0 bytes)                                                   

DEMUXER: libavformat file format detected.
    DEMUX: [lavf] stream 0: video (h264), -vid 0                               
    DEMUX: [lavf] stream 1: audio (aac), -aid 0, -alang eng                     
    DEMUX: VIDEO:  [H264]  1920x1080  24bpp  50.000 fps  11080.3 kbps (1352.6 kbyte/s)                                                                         
    DEMUX: Clip info:                                                           
    DEMUX:  major_brand: avc1                                                   
    DEMUX:  minor_version: 0                                                   
    DEMUX:  compatible_brands: avc1isom                                         
libva: libva version 0.32.0-sds2                                               
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0".
libva: va_getDriverName() returns 0
  CPLAYER:

MPlayer interrupted by signal 11 in module: preinit_libvo                       
  CPLAYER: - MPlayer crashed by bad usage of CPU/FPU/RAM.                       
  Recompile MPlayer with --enable-debug and make a 'gdb' backtrace and         
  disassembly. Details in DOCS/HTML/en/bugreports_what.html#bugreports_crash.   
  CPLAYER: - MPlayer crashed. This shouldn't happen.                           
  It can be a bug in the MPlayer code _or_ in your drivers _or_ in your         
  gcc version. If you think it's MPlayer's fault, please read                   
  DOCS/HTML/en/bugreports.html and follow the instructions there. We can't and 
  won't help unless you provide this information when reporting a possible bug.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 21, 2011, 10:50:50 »

Mmmh, c'était vdpau qui était particulier aux cartes graphiques nvidia.
Concernant ton soucis, mmh, là je ne vois plus trop quoi faire.
Ce qui est curieux effectivement c'est que la lecture est fluide sous la Mint et non sous Pardus.
Personnellement je ferais un rapport de bug sur le bugzilla de Pardus avec en pièce jointe tous ce que tu as fourni ici.
Le développeur qui s'occupe des paquets mplayer & co est plutôt réactif. A chaque fois qu'il y avait un soucis avec les bibliothèques vaapi il réagissait rapidement pour rectifier. (suite à mes rapports de bugs)
Sachant qu'il applique pas mal de patchs à mplayer / ffmpeg & co, il devrait intéressé par ton cas.
« Dernière édition: Novembre 21, 2011, 10:53:44 par gyan000 » Journalisée

le_greg
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 21, 2011, 22:19:32 »

Bon, merci pour le coup de main en tous cas.

Sinon, lorsque tu m'as conseillé d'installer ffmpeg, tu voulais dire installer la version des depots TEST ?

Je vais essayer de chercher un peu, il me semble que VLC propose de nombreux réglages et notamment la taille du tampon mémoire. Ca peut aider. Et ce type de réglage doit bien exister avec mplayer.

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: