Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ajouter un dossier dans la variable PATH  (Lu 316 fois)
Cellix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 01, 2011, 10:22:36 »

Bonjour à tous,

J'ai pour habitude de placer mes propres scripts dans le répertoire ~/bin/ . La variable PATH, si bien configurée, permet de pouvoir lancer les scripts directement par leur nom, sans avoir besoin d'aller dans le répertoire en question. La commande permettant cela est :
Code:
export PATH=$PATH:~/bin
Malheureusement, cette action, sous Pardus, est temporaire.

Pour maintenir l'action après reboot du système, il faut modifier le fichier /etc/profile : Il faut repérer la portion de code contenant :
Code:
if [ "$EUID" = "0" ] || [ "$USER" = "root" ] ; then
    PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:${ROOTPATH}"
else
    PATH="/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/bin:/sbin:${PATH}"
fi

et la remplacer par :
Code:
if [ "$EUID" = "0" ] || [ "$USER" = "root" ] ; then
    PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:${ROOTPATH}"
else
    PATH="/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/bin:/sbin:~/bin:${PATH}"
#    PATH="/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/bin:/sbin:${PATH}"
fi

À noter que ceci affecte tous les utilisateurs de la machine, ce qu'il n'est pas gênant pour un système mono-utilisateur. Pour l'appliquer à un seul utilisateur seulement, il faut en théorie créer un fichier ~/.profile et ajouter le code sus-cité. Autre solution : faire de même dans le fichier ~/.bashrc (si on tourne en bash) ou ~/.zshrc (si on est en zsh). Malheureusement, aucune de ces deux solutions ne fonctionne sous Pardus.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 06, 2011, 11:39:34 »

Ta commande export ne marche pas dans le .bashrc ?
Ce n'est pas normal ça.

Sinon essaie quelque chose comme ça:
Code:
echo "export PATH=$PATH:/vers/ton/répertoire/bin" >> /etc/conf.d/local.start
et redémarre
Journalisée

You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Cellix
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 06, 2011, 11:58:16 »

Bonjour,

En fait, j'avais résolu le problème mais oublié de le signaler : il faut bien mettre des accolades et des guillemets dans le bashrc, tout comme dans /etc/profile, sinon, il ne retient que le premier chemin. Pas de souci dans le faisant dans un terminal, en revanche.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: