Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Mai 22, 2012, 12:02:56
Accueil
Présentation
Installation
Téléchargements
Documentation
Forum
Dépôts
Salon Jabber
·
Aide
·
Rechercher
·
Identifiez-vous
·
Inscrivez-vous
·
Forum Pardus-fr.org
>
Sections
>
La Communauté
>
Présentations
>
Bonjour
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Bonjour (Lu 206 fois)
Cellix
Newbie
Bonjour
«
le:
Octobre 30, 2011, 19:13:40 »
Bonjour,
À la base aficionado de tout ce qui utilise des paquets deb, j'ai vu la lumière par ici et me suis permis d'entrer
J'ai été bluffé par la stabilité et l'esthétique de Pardus, aussi, je pense bien camper un bon bout de temps par ici.
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Re : Bonjour
«
Répondre #1 le:
Octobre 30, 2011, 19:57:00 »
Bonjour
Cellix
Et bien. bienvenue sur ce modeste forum.
Comme je le dis à tous les nouveaux, n'hésites pas si tu as des questions tout ça.
Quelle version de debian utilises-tu ? (stable, instable ?)
Tu utilisais déjà kde ?
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Cellix
Newbie
«
Répondre #2 le:
Octobre 30, 2011, 20:11:09 »
Merci pour l'accueil.
En fait, j'ai commencé par une Debian Testing il y a pas mal d'années, déjà, sous Gnome, puis j'ai continué avec Ubuntu (toujours sur Gnome). J'ai bien essayé Kubuntu au tout début de KDE4 mais je n'avais alors pas été très convaincu. Il y a environ 6 mois, au passage d'Unity, j'ai migré sous Linux Mint (toujours Gnome, mais aussi OpenBox, que j'aime beaucoup.) puis j'ai voulu migré.
Au fil de tests de tout un paquet de distributions (essentiellement basées sur Debian, et principalement avec bureau KDE), j'ai finalement jeté mon dévolu sur Pardus.
Il est vrai que la bibliothèque de packages est nettement moins fournie que celle de Debian, mais globalement, je m'y retrouve, grâce, essentiellement à nos amis allemands qui ont réalisé un superbe portage d'applications relativement connues sous Linux. Et puis il y a des tas d'équivalents (lftp à la place de yafc, par exemple). Pour le reste, quelques compilation de sources et on s'en sort sans trop de mal (méthode que j'ai utilisée pour TVDownloader).
Le seul logiciel qui me résiste, pour le moment, c'est pdftk. Il est vrai qu'il existe PDF Split & Merge, mais en ligne de commande, je n'ai pas trouvé réellement d'équivalement. Si quelqu'un en connaît, je suis preneur.
Il me reste maintenant à bien comprendre le fonctionnement de Pisi, et dès que je suis apte, j'essaierai, dans la limite des mes connaissances et de mon temps, d'alimenter le miroir français en paquets que j'aurai réussi à créer.
Journalisée
PhiX
Équipe Pardus
Modérateur global
Hero des helpeurs
«
Répondre #3 le:
Octobre 30, 2011, 21:30:40 »
Bienvenue Cellix !
Journalisée
Vous avez constaté une
erreur de traduction en français
dans les outils de Pardus ?
Merci de me l'indiquer par MP ou courriel.
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #4 le:
Octobre 31, 2011, 13:19:06 »
Ok
Cellix
, merci pour toutes ces précisions.
Je vois que tu as essayé plein de distrib'. (et l’intégration de kde dans ces distributions là, ça donne quoi ? et fedora / opensuse tu as essayé ?)
Tu as déjà noté le principal frein à l'adoption de Pardus, à savoir le manque de paquets.
Tu sais compiler etc, donc, je peux comprendre que ça ne te pose pas trop de soucis. tant qu'on a pas dix dépendances à compiler avant d'avoir son logiciel. Tu remarqueras d'ailleurs que Pardus propose beaucoup de bibliothèques pour développer / compiler (et un petit sudo pisi it -c system.devel permet d'avoir la base assez facilement.)
Note que le dépôt francophone n'existe plus pour le moment suite à un manque de temps certain des quelques empaqueteurs, donc il faudra voir directement avec le dépôt allemand. Ou bien, voir avec les développeurs de Pardus, depuis qu'ils essaient d'avoir plus de contributeurs, en simplifiant le processus:
ici
Et puis la question qui tue, pourquoi Pardus, fasse à Kubuntu qui s'est sensiblement bien améliorée depuis quelques versions par exemple. Et que penses-tu du cycle de release de Pardus, et le fait de ne pas pouvoir mettre à jour d'une version majeure à une autre ? (oui je sais, ça fait beaucoup de questions, mais comme tu as l'air d'être dans le monde linux depuis un petit bout de temps, j'en profite
)
«
Dernière édition: Octobre 31, 2011, 13:20:15 par gyan000
»
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
Cellix
Newbie
«
Répondre #5 le:
Octobre 31, 2011, 14:54:42 »
Pas de souci pour les questions, gyan000, cela ne me dérange absolument pas de répondre
Merci pour l'information concernant le miroir français. Je me tournerai donc vers la communauté allemande. Effectivement, j'avais repéré le méta-paquet system.devel, et c'est d'ailleurs le premier que j'ai rajouté (tout comme la première chose que j'installe sur une distribution basée sur debian est son équivalent build-essentials).
Concernant Fedora et Opensuse, je les ai essayées, effectivement. Si je les trouve nettement supérieurs à Mandriva One en terme d'intégration de bureau KDE, je le trouve presque aussi lourdes d'utilisation. Et puis je ne suis pas fana du système de packages RPM (même s'ils ont fait beaucoup de progrès, il y a toujours par-ci par-là des problèmes de dépendances non satisfaites). Enfin, concernant la stabilité, celle d'OpenSuse n'est pas au rendez-vous par rapport à l'utilisation que j'en fais.
Concernant Kubuntu, j'ai effectivement songé l'utiliser avec la dernière version (la 11.10). Il est vrai qu'ils ont fait des progrès conséquents en terme d'intégration. Mais le détail qui tue, c'est le tap multitouch sur le touchpad qui ne fonctionne pas correctement, même si configuré correctement (que ce soit au niveau de la configuration système KDE ou bien à la main en bidouillant synclient). Je n'avais pas ce souci avec la version 11.04, que j'ai toujours en live USB.
Enfin, concernant le cycle de releases, 2 ans me conviennent très bien. Tous les 6 mois, c'est un peu court, alors tant qu'à avoir un système à jour de toutes les nouveautés, je préférerais me tourner, dans ce cas, vers une rolling release (mais sous KDE, à ma connaissance, il n'y en a pas encore. Il faut attendre, je pense la prochaine version de Linux Mint LMDE). Quant à ne pas pouvoir mettre à jour d'une release majeure à une autre, cela ne me dérange absolument pas : j'ai pour habitude de tout réinstaller, c'est plus propre. De toute façon, vu la vitesse à laquelle s'installe Pardus, on a vite fait de tout réinstaller (10min pour l'installation proprement dite, 30s pour la configuration rapide, une petite heure pour les logiciels complémentaires et 30min pour la configuration avancée. Alors que sous Ubuntu, pour le même résultat, il me fallait presque une journée).
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #6 le:
Novembre 01, 2011, 00:24:49 »
Ok, merci pour tes éclaircissements, points de vue.
Je te rejoins sur certains points, notamment sur opensuse / fedora. Non seulement je ne suis pas fan de rpm non plus, et j'ai aussi la même sensation de gros bousin qui lance trop de services par défaut - par exemple. Sous Pardus, j'apprécie beaucoup le fait que les applis spécifiques de configuration de Pardus soient intégrées en tant que module de systemconfig, ça pour moi, c'est une vraie intégration de KDE. Sous fedora, le parefeu est en gtk, nécessite le mot de passe pour le moindre changement et est trop complet / compliqué. Une fonctionnalité très intéressante de Pardus, qui me sert tous les jours, c'est le fait d'avoir un plasmoide pour lancer arrêter les services, sans avoir à taper son mot de passe à chaque fois. Ça n'a l'air de rien, mais c'est très très pratique, en plus de montrer les possibilités de comar / dbus & co.
Je ne sais pas quelle expérience tu as en Debian instable, mais avec Pardus, en restant sur les dépôts de test, je trouve qu'on a bon compromis entre nouveauté et stabilité. Je suis très très rarement ennuyé par des mises à jours un peu foireuses, à l'inverse de mes souvenirs avec debian en instable. Et le fait de pouvoir rester sur ces dépôts de test c'est comme être en rolling-release - en restant sur la même branche de Pardus.
Journalisée
Cellix
Newbie
«
Répondre #7 le:
Novembre 01, 2011, 08:55:20 »
Attention, il ne faut pas confondre les dépôts testing et les dépôts unstable (sid) sous Debian !
Les dépôts de test sont en général plutôt fiables. Par contre, j'ai eu l'expérience une fois de Sid qui m'a flingué le système.
Il y a quand même un avantage, pour Pardus, à ne pas avoir de bibliothèque trop fournie : Il y a ainsi beaucoup moins de risque de conflit au passage d'une stable à une testing (Je viens de le faire, seulement 72 màj ! C'est là qu'on voit que Pardus est sacrément léger.). C'est beaucoup plus prise de tête de faire de même avec Debian. Pour ainsi dire, je n'ai jamais réussi, sous Debian.
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Sections