Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
Mai 22, 2012, 11:15:23
Accueil
Présentation
Installation
Téléchargements
Documentation
Forum
Dépôts
Salon Jabber
·
Aide
·
Rechercher
·
Identifiez-vous
·
Inscrivez-vous
·
Forum Pardus-fr.org
>
Sections
>
Résolutions De Problèmes
>
Autres
>
[Résolu]120 Go de DD pour 112 Go visible!!!
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [Résolu]120 Go de DD pour 112 Go visible!!! (Lu 711 fois)
FredO
Newbie
[Résolu]120 Go de DD pour 112 Go visible!!!
«
le:
Juillet 19, 2011, 23:41:27 »
Salut à tous,
J'ai utilisé l'éditeur de partition et ma crainte a été confirmé.
Pardus n'utilise pas 100% de mon DD, ou se trouve les 8 Go de différence???
Est-il possible, en reformatant mon DD, pouvoir récupérer mes 120 Go avec une réinstallation de Pardus???
«
Dernière édition: Juillet 23, 2011, 20:39:26 par FredO
»
Journalisée
Ne rien faire, c'est laisser faire!!!
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
Re : 120 Go de DD pour 112 Go visible!!!
«
Répondre #1 le:
Juillet 20, 2011, 08:51:20 »
Bah là ça va être un peu compliqué de te dire ou est le soucis.
Si tu créer correctement tes partitions au moment de l'installation, tu devrais avoir accès à toute la place disponible sur disque dur. A quoi ressemble la table des partitions de ton disque dur ?
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
FredO
Newbie
«
Répondre #2 le:
Juillet 20, 2011, 09:23:58 »
Avant Pardus j'étais sous Kubuntu.
Et je me souviens avoir remarqué ça a la première installation de Pardus, mais je n'y avais pas trop prêté attention., il est possible que dès le départ j'ai mal configuré mon installation de Pardus.
Par contre le secteur non utilisé devrait quand même apparaître dans l'éditeur de partition et je devrais pouvoir rectifier cela.
Le Gio, c'est du Go ou du GB ?
«
Dernière édition: Juillet 20, 2011, 09:29:54 par FredO
»
Journalisée
FredO
Newbie
Re : Re : 119,5 Go de DD pour 111,9 Gio visible!!!
«
Répondre #3 le:
Juillet 20, 2011, 09:51:31 »
Citation de: FredO le Juillet 20, 2011, 09:23:58
Avant Pardus j'étais sous Kubuntu.
Et je me souviens avoir remarqué ça a la première installation de Pardus, mais je n'y avais pas trop prêté attention., il est possible que dès le départ j'ai mal configuré mon installation de Pardus.
Par contre le secteur non utilisé devrait quand même apparaître dans l'éditeur de partition et je devrais pouvoir rectifier cela.
Le Gio, c'est du Go ou du GB ? Le problème viendrait peut-être d'avoir confondu Gio et Go si Gio est réellement du Gbit.
Quelques images.
«
Dernière édition: Juillet 20, 2011, 10:00:50 par FredO
»
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #4 le:
Juillet 20, 2011, 15:52:31 »
Ah oui, ok, tu as utilisé le LVM pour partitionner ton disque dur.
Dans ce cas, je te recommande la lecture de cet article, ci dessous, qui indique de quelle manière il faut partitionner son disque dur avec LVM.
http://www.linuxbsdos.com/2010/10/25/how-to-configure-lvm-on-pardus-2011/
Personnellement je te recommanderai de ne pas utiliser LVM pour partitionner ton disque dur, en utilisant l'option adéquate comme ci-dessous:(flèche du bas)
Et normalement, si tu veux voir le détail des partition avec LVM tu as un utilitaire pour ça, dans le centre de configuration.
Captures réalisées par
linuxbsdos
«
Dernière édition: Juillet 20, 2011, 15:59:34 par gyan000
»
Journalisée
You know this kind of guy who does nothing but bad things and wonders why his life sucks ?
FredO
Newbie
Re : Re : 120 Go de DD pour 112 Go visible!!!
«
Répondre #5 le:
Juillet 20, 2011, 18:43:54 »
Citation de: gyan000 le Juillet 20, 2011, 15:52:31
Ah oui, ok, tu as utilisé le LVM pour partitionner ton disque dur.
Dans ce cas, je te recommande la lecture de cet article, ci dessous, qui indique de quelle manière il faut partitionner son disque dur avec LVM.
http://www.linuxbsdos.com/2010/10/25/how-to-configure-lvm-on-pardus-2011/
Personnellement je te recommanderai de ne pas utiliser LVM pour partitionner ton disque dur, en utilisant l'option adéquate comme ci-dessous:(flèche du bas)
Et normalement, si tu veux voir le détail des partition avec LVM tu as un utilitaire pour ça, dans le centre de configuration.
Captures réalisées par
linuxbsdos
C'est quoi LVM, comment je peux modifier cela sans réinstaller?
Journalisée
gyan000
Team Pardus
Administrateur
Hero des helpeurs
«
Répondre #6 le:
Juillet 20, 2011, 20:49:49 »
Non si tu ne veux pas utiliser LVM, il faut bien le spécifier au moment de l'installation, ne pas laisser les options par défaut. Tu es obligé de réinstaller Pardus.
Journalisée
FredO
Newbie
«
Répondre #7 le:
Juillet 20, 2011, 22:29:22 »
Citation de: gyan000 le Juillet 20, 2011, 20:49:49
Non si tu ne veux pas utiliser LVM, il faut bien le spécifier au moment de l'installation, ne pas laisser les options par défaut. Tu es obligé de réinstaller Pardus.
j'ai déjà réessayé sans y parvenir, LVM est non modifiable lors du formatage manuel à l'installation.
Journalisée
lamontagne22
Invité
«
Répondre #8 le:
Juillet 21, 2011, 03:47:29 »
Bonjour
Le + simple et le + efficace, c'est de préparer le disque dur avant avec Gparted en Live/CD
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/OldFiles/0.5.1-1/gparted-live-0.5.1-1.iso/download
Un tutoriel :
http://www.6ma.fr/tuto/gparted+live+partitionner+disque+dur+2-552
Graver l'iso, et booter dessus, supprimer toutes les partitions, et formater le disque complet en EXT4.
Puis, toujours avec Gparted, créer et donner des "étiquettes" -> ( nommer les partitions) :
une partition Primaire ExT4
/
pour le système (10 Go)
une partition Primaire
swap
de 1fois et 1/2 la mémoire ( si inférieure à 2 go de ram)-> soit 1 GO si 4 go de ram.
une partition Primaire EXt4
/home
de 30à 50 GO ( cela dépend de ce qui sera gardé ( comme les documents de Windows)
Dans tout le reste du disque,créer une partition étendue, dans laquelle on pourra créer une autre partition logique en EXT4 qui pourra servir à y mettre diverses sauvegardes.
Sous entendu, que l'on ne parle que d'installer Pardus.et, que tu n'aura jamais les 120 GO annoncés par le constructeur.quelque soit les marques.:à chaque partition créée, on en perd un peu.
Bonne suite
«
Dernière édition: Juillet 21, 2011, 04:11:55 par lamontagne22
»
Journalisée
FredO
Newbie
«
Répondre #9 le:
Juillet 21, 2011, 18:12:38 »
Citation de: lamontagne22 le Juillet 21, 2011, 03:47:29
Bonjour
Le + simple et le + efficace, c'est de préparer le disque dur avant avec Gparted en Live/CD
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/OldFiles/0.5.1-1/gparted-live-0.5.1-1.iso/download
Un tutoriel :
Graver l'iso, et booter dessus, supprimer toutes les partitions, et formater le disque complet en EXT4.
Puis, toujours avec Gparted, créer et donner des "étiquettes" -> ( nommer les partitions) :
/
pour le système (10 Go)
une partition Primaire
swap
de 1fois et 1/2 la mémoire ( si inférieure à 2 go de ram)-> soit 1 GO si 4 go de ram.
/home
de 30à 50 GO ( cela dépend de ce qui sera gardé ( comme les documents de Windows)
Dans tout le reste du disque,créer une partition étendue, dans laquelle on pourra créer une autre partition logique en EXT4 qui pourra servir à y mettre diverses sauvegardes.
Sous entendu, que l'on ne parle que d'installer Pardus.et, que tu n'aura jamais les 120 GO annoncés par le constructeur.quelque soit les marques.:à chaque partition créée, on en perd un peu.
Bonne suite
Merci Lamontagne22,
Heureusement que j'avais encore un CD de Kubuntu que j'ai pu utiliser pour Gparted.
J'ai pu tout réinstaller, par contre, je n'ai pas eu de réponse concernant le Gio pour savoir à quoi il correspond. Go ou Gbit?
Journalisée
FredO
Newbie
Re : Re : Re : 120 Go de DD pour 112 Go visible!!!
«
Répondre #10 le:
Juillet 21, 2011, 22:39:05 »
Citation de: FredO le Juillet 21, 2011, 18:12:38
Citation de: lamontagne22 le Juillet 21, 2011, 03:47:29
Bonjour
Un tutoriel :
/
pour le système (10 Go)
une partition Primaire
swap
/home
Sous entendu, que l'on ne parle que d'installer Pardus et que tu n'aura jamais les 120 GO annoncés par le constructeur.quelque soit les marques.:à chaque partition créée, on en perd un peu.
Bonne suite
Merci Lamontagne22,
Heureusement que j'avais encore un CD de Kubuntu que j'ai pu utiliser pour Gparted.
J'ai pu tout réinstaller, par contre, je n'ai pas eu de réponse concernant le Gio pour savoir à quoi il correspond. Go ou Gbit?
Je viens de vérifier les partitions et je suis toujours en LVM après une réinstallation de Pardus, alors que j'avais utilisé gparted pour ça.
Quand je veux utiliser le partitionnement manuel, je ne peux pas appuyer sur suivant.
Journalisée
lamontagne22
Invité
«
Répondre #11 le:
Juillet 22, 2011, 00:22:19 »
Bonsoir, FredO
Je ne comprends pas ce qu'est ce LVM , -> je n'ai jamais eu çà jusqu'à ce jour .
Mais je pense que, au moment de partitionner, il faut passer en manuel et ne pas formater .
et choisir seulement ce que tu as préparé avec gparted : c'est ce que j'ai toujours fait.
Pour ce qui est des Gio, c'est un peu diffus.voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
«
Dernière édition: Juillet 22, 2011, 01:06:44 par lamontagne22
»
Journalisée
FredO
Newbie
«
Répondre #12 le:
Juillet 22, 2011, 09:23:58 »
J'ai fini par réussir en ajoutant en option d'installation "yali=nolvm".
Merci à tous.
«
Dernière édition: Juillet 22, 2011, 13:45:00 par FredO
»
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |